Demande de conseils

cs_Exploreur Messages postés 4821 Date d'inscription lundi 11 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 - 23 janv. 2007 à 08:58
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 - 24 janv. 2007 à 09:59
Bonjour à tous,

Est-ce qu'une personne pourrai m'orienter sur un bon livre concernant la mise en place d'une application sur les bases de données ?
Car ce qui me passionne sont bien là les Bdd...
Jusqu'à présent je me suis débrouiller avec les sources de ce site et les conseils que l'on a pu me donner via ce site(qui sont de bon exercice pour commencer à comprendre les Bdd), mais je voudrais pouvoir maintenant me perfectionner dans ce domaine, faire quelque chose de plus optimiser, de comprendre tout ce que l'on peut faire entre Access et VB..
C'est pour cela que je vous demande vos conseils...
A+
Exploreur

6 réponses

jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
23 janv. 2007 à 09:13
Ma suggestion, si tu es très courageux...

Faire une application qui aurait toutes les fonctionnalités qu'offre dans ce domaine Informix...
Attends-toi à un travail énorme mais très enrichissant....

Si tu la conduis à son terme : attache-toi ensuite à tout mettre en oeuvre pour la "généraliser" souplement... (ce qui est possible avec une matrice de départ et la création dynamique de contrôles... en fonction de définitions...).

Je te le répète toutefois : c'est un travail lourd, minutieux, ... et générateur de nombreux maux de tête . Compte avec un minimum de 4 mois et de nombreux et fréquents moments d'envie de tout abandonner...
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
23 janv. 2007 à 09:24
Tu n'auras pas (ainsi que d'autres) manqué d'observer que je n'interviens presque jamais sur les sujets touchant aux bases de données.
La raison en est simple : Voilà près de 6 ans que, dans ce domaine, je me contente de faire appel à mon propre outil, fait il y a sept ans et qui maintenant fait tout pour moi.... Je ne me frotte donc plus du tout , depuis 6 ans, à ces problèmes ...
0
cs_Exploreur Messages postés 4821 Date d'inscription lundi 11 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 15
23 janv. 2007 à 09:32
Salut Jmfmarques,
Les mots de tête sont déjà là avec les sources que j'ai déposé sur le site qui traite justement sur les Bdd, et en l'occurence la dernière que j'ai déposé, ou comme tu le dit j'ai envie de laisser tomber!!
Mais je me dit que cela ne serai pas sympa de ma part, déjà vis-à-vis du site et des gens qui téléchargent les sources de laisser tomber....alors j'essaye tant bien que mal de faire en sorte que tout fonctionne correctement, même si souvent mes sources ne sont pas optimisées(mais avec les conseils de personnes qui sont calés dans le domaine, j'ai pu faire des choses nouvelles.....), ainsi je respect mes engagements pris dans les définition de mes mises à jours...Total respect.
Je ne recheche par la perfection, car pour moi elle n'exite pas, il y a toujours quelque chose que l'on ne maîtrise pas, mais je cherche la satifaction d'avoir fait un code clair et optimisé...et surtout d'avoir pris connaisance de choses nouvelles.
Je prendrai le temps qu'il faut(même si cela n'est pas toujours évident(famille)), pour m'amélioré dans ce domaine...Le pire c'est quand tu as un bug, qu'il est sous ton nez, et que tu ne le vois pas, ou que tu cherches(moi), toujours au compliqué, alors que c'est simple!!!!alors ça cela me fou les boulles....mais je fais avec...

A+
Exploreur


 
0
cs_Exploreur Messages postés 4821 Date d'inscription lundi 11 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 15
23 janv. 2007 à 09:37
J'apprécie fortement tes conseils/remarques et ceux des autres, qui me font avancé sur le sujet..Elles se reconnaîtrons.

A+
Exploreur
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Exploreur Messages postés 4821 Date d'inscription lundi 11 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 15
24 janv. 2007 à 09:40
Salut Jmfmarques,
Je reviens vers toi pour savoir si tu pouvez m'orienter sur un livres que tu as trouvé fort enrichissant, vu que tu connais les bdd, et dont tu as fait le sujet quelques années avant. Je préfère demander l'avis aux experts, plustôt que d'acheter je ne sais combien de livres, alors qu'un seul peut suffir.
Merci d'avance de ton aide
A+
Exploreur


 
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
24 janv. 2007 à 09:59
Bonjour Exploreur,

Je n'ai acheté que 3 livres / informatique dans toute ma vie.

1 livre sur VB (que j'avais payé très cher) : je l'ai rapidement fichu dans un coin car il m'apportait moins que l'aide en ligne (je ne sais même plus où il se trouve)

les 2 autres concernaient la base de registre et n'avaient rien à voir avec VB

En ce qui concerne les bases de données, VB ne te servira qu'à mettre en forme ton outil (même principe que tout le reste)

Pour savoir ce que tu développes, par contre, c'est plutôt la structure des bases de données dont il te faudra bien t'impregner (et celà n'a rtien à voir avec VB)

Pour le reste : à toi de te montrer astucieux, d'utiliser les propriétés tag des contrôles qui serviront à l'affichage, de ne pas te servir d'autre chose que de champs de type string (pour éviter de sombrer dans les acrobaties diverses concernant les formats), etc... en donnant à ton appli le soin de mettre tout celà en forme, en fonction des paramètres de l'utilisateur.

Etc....

Ce sera bien plus un ensemble de démarches de la pensée et d'astuces diverses qu'une nécessité de connaissances approfondies en VB.

Ce que je dis là, Exploreur, est vrai pour tout langage. Aucune connaissance ne viendra jamais se substituer à ces mécanismes de la pensée. Les connaissances ne sont en général nécessaires que pour faire le meilleur choix possible, mais tout le reste ne sera que construction de ta pensée et celà ne s'apprend certes pas ...
Chaque application est une invention...
0
Rejoignez-nous