Pb d'affichage de débutant

benereal Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 8 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2006 - 7 déc. 2006 à 00:05
JessicaR44 Messages postés 116 Date d'inscription mardi 8 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2013 - 7 déc. 2006 à 21:27
Tout d'abord bonjour à tous !

Je débute en la matière (un débutant, un vrai de vrai ;-) ) donc ne soyez pas trop durs.
Voila, j'utilise VB 6 et je voudrais créer un petit programme de gestion de bibliothèque (vous me direz "Mais on en trouve plein sur le net, pourquoi tu t'embêtes", mais voila le vrai défi est de le faire soi-meme non ?)  avec une base de données Access compatible 2000-2003.

J'ai utilisé l'assistant de création pour tracer les grandes lignes choisissant d'ouvrir les fenêtres de mon programme dans une fenêtre principale, seulement voilà, je suis bloqué dès le début à cause de 2 petits problèmes:

1. Pour la fenetre principale tout va bien, mais pour la première "sous-fenêtre", le fond n'apparait pas ainsi que mes labels (c'est bien cela qu'on utilise pour mettre du texte en fixe au-dessus des textbox non ?). A la place le fond est tout blanc avec un curseur clignotant en haut à gauche de ma sous-fenêtre comme si je pouvais taper du texte alors que je ne peux pas.

2. Lorsque j'essaie d'ouvrir ma base de données, le message d'erreur suivant apparait "Format de base de données (chemin de ma base) non reconnu.

J'espère avoir été assez clair et j'attends vos avis. Merci

8 réponses

Doro81079 Messages postés 380 Date d'inscription vendredi 22 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2015 56
7 déc. 2006 à 07:38
Bonjour Benereal,


Tout d' habord je vais essayer de visualiser le truc ....


tu code en vb6 avec une BD access 2003 , tu souhaites faire un programme avec des fenêtres Mdi (une principale et les autres s' ouvrent dans la principales) tu as inséré des Label mais ceci ne s' affiche pas mais il y a un curseur sur ces labels et ta BD ne s' ouvre pas le chemin n' étant pas reconnu donc je pars de là et tu me dis si je me trompes.

donc pour les labels , es tu sur d' avoir bien utilisé des labels car si il y a un curseur logiquement c' est que c'est une zone de texte ou alors peut etre as tu mis une zone de texte au dessus du label ce qui fait que tu vois la zone de texte et pas le label.

Pour la connection à la bd peux tu nous donner ton code et nous dire où tu as placé ce dernier stp.....

et si jamais je te donnerais mon mail par mp pour que tu m'envois ton prog pour voir où ça cloche ...

Salut
Doro


<hr />
Coder , coder toujours coder ! Moi je vous propose de creuser mais tout en codant

Ça vous dit ? Suivez le guide :  Wifi expert en terraformation à votre service !








<hr />
0
bricoyeye Messages postés 326 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2008 2
7 déc. 2006 à 08:26
As tu coché les bonnes références et les bons composants dans ton projet?.

Regarde les exemples de bases de données.


Si tu as une fenetre MDI, met les autres en MDIchild.


 
0
benereal Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 8 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2006
7 déc. 2006 à 08:45
Tout d'abord merci pour vos réponses aussi rapides mais malheureusement je ne pourrai tester vos solutions que ce soir, étant au boulot :-( (il faut bien payer la connexion internet ;-))

Pour doro81079 : oui je suis bien sur d'avoir utilisé des labels car j'ai cliqué sur l'icone "label" : A. Et sinon le curseur ne s'affiche pas dans mes labels (ils n'apparaissent meme pas alors que mes textbox oui) mais en haut à gauche de la MDI fille, comme si tu ouvrais le bloc note quoi. Sinon pour la BD je serai ravi de t'envoyer mon code ce soir pour profiter de tes judicieux conseils. PS : meme si l'heure sera tardive, je dois attendre que ma copine aille se coucher sinon je me fais engueuler lol

Pour bricoyeye : Pourrais-tu me dire quels sont les bonnes références et les bons composants à cocher s'il te plait ? Merci. Sinon pour les MDIchild je testerai ce soir et je te tiendrai au courant.
0
bricoyeye Messages postés 326 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2008 2
7 déc. 2006 à 09:09
Tout dépand.
Microsoft jet
DAO etc...

Comment ouvres tu la base?
Tu as besoin de quoi?

Un peu plus de précisions resaient bonnes!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bricoyeye Messages postés 326 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2008 2
7 déc. 2006 à 09:12
Un peu plus de précisions resaient bonnes!





Pardon: seraient bonnes!
0
benereal Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 8 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2006
7 déc. 2006 à 10:03
Excuse-moi pour le manque de précisions, je débute ;-).
J'ai commencé à créer une base access sous Office 2007 mais compatible Office 2000-2003. La clé primaire est le numéro du livre (allant de 1 à ...), ensuite viennent les colonnes désignant le titre, l'auteur, la collection, l'éditeur, la date d'emprunt, le nom de l'emprunteur et son prénom. Je souhaiterais visualiser dans une richtextbox (je crois que ça s'appelle comme ça, ou dois-je utiliser une textbox tout simplement ?)  placée dans la première MDIchild les 5 premières infos. Par la suite et à l'aide de différents boutons, je souhaiterais pouvoir ajouter un livre, le supprimer et gérer les emprunts.

Concernant le code pour ouvrir la base je pourrai te le faire parvenir, si tu le veux bien, seulement ce soir.

Pour l'instant ce sont les seules informations que je puisse t'apporter, n'étant pas allé plus loin
0
Doro81079 Messages postés 380 Date d'inscription vendredi 22 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2015 56
7 déc. 2006 à 18:45
Salut,


ce dont te parles Bricoyeye c' est des références dont tu as besoin dans ton projet pour utiliser une BD access....


Donc il faut que tu clic sur projet =>références et ensuite tu coches "Microsoft ActiveX Data Objects 2.x Library.


Une fois cela fait je te donne un exemple de connection à une BD access :

Dans option explicit tu déclares la variable qui va contenir les infos concernant la connection :

Option explicit
Dim ma base as new adodb.connection

Ensuite dans le form_load de la fenêtre principale tu crés la connection de cette façon :

Form_Load ()

ma base.provider = "Microsoft.jet.oledb.4.0."  'pour une bd access 2002 pour 2007 je sais pas

ma base.connectionstring =app.path & "\tabase.mdb" ' app.path si ta bd se trouve dans le répertoire du projet.

Est ce que tu as tout ça ????

Salut
Doro


<hr />
Coder , coder toujours coder ! Moi je vous propose de creuser mais tout en codant

Ça vous dit ? Suivez le guide :  Wifi expert en terraformation à votre service !
0
JessicaR44 Messages postés 116 Date d'inscription mardi 8 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2013
7 déc. 2006 à 21:27
Bonsoir,
Si tu as utilisé l'assistant de création du VB6, c'est normal qu'il t'affiche une RichTextBox:. C'est la fen^tre qui s'ouvre par défaut lorsqu'on lance le programme. Normalement, cet assistant t'a demandé aussi si tu souhaitais créer des forms personnelles; si tu as répondu OUI, elles se trouvent dans le menu "Données"
0
Rejoignez-nous