Votre avis ?

rfleury_sg Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 11 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2006 - 16 août 2006 à 10:08
cs_darunia Messages postés 354 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2011 - 16 août 2006 à 13:26
D'abord bonjour à tous !

Je me présente : programmeur débutant, jamais touché au .net, je réalise des sites web (html + php + mysql)

Je découvre Visual Basic Express 2005...

J'aimerais votre avis sur un petit programme que je tente de réaliser afin de couvrir un besoin de mes clients.


Contexte : avec mes sites web, j'intégre des fonctions de gestion
(client, facturation ,...). Le client peut créer des factures, des
commandes, ... . ça, pas de problème. Mais lorsque le client doit
imprimer un document, rien au niveau PHP ou Javascript ne prend en
charge l'impression sur le poste client de magnière controllée
(impression directement sur la bonne imprimante, dans le bon bac à
papier, ...). Et cela c'est très pénalisant..


Alors je me suis laissé pensé que VB pourrait m'aidé ! De cette façon :


Lorsque mon client désire imprimer, cela génére un fichier XML sur le
serveur (http://monsite/mesdonnéeaimprimer/) contenant l'ensemble des
données du documents. Ceci est généré par le site, en PHP.


Sur le poste client, il faudrait une application (encore mieux un service) qui :

1. Check toute les X secondes la présence d'un fichier XML sur le serveur ( (http://monsite/mesdonnéeaimprimer/)

2. Si le fichier existe, il le download

3. une fois en local, il l'analyse et détermine une procédure à suivre selon certain attribut contenu dans le fichier XML

4. Selon l'attribut détecté, il provoque une impression controllée (quel imprimante, quelle source de papier, quel quantité)

5. Et il se remets en attente pour le XML suivant


Quel est votre avis ? Est-ce réalisable ? ou complêtement fou !


En lisant les doc , forum, tuto, ..j'ai le sentiment que c'est
faisable, mais étant vraiment un débutamt, j'aimerais avoir votre avis
la dessus.


Merci d'avance

3 réponses

cs_darunia Messages postés 354 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2011 2
16 août 2006 à 10:56
Salut,

Beaucoup trop lourd !

- Tu perds tout l'avantage d'une appli Web
- Double compétence (.net et PHP)
- Traitement lourd

Envoie le document à l'utilisateur apres generation. Comme ça, le document est ouvert dans (Word ?, Acrobat ?). Le client clique sur imprimer ou enregistrer et voila.

Techniquement c'est faisable, mais paye ton usine à gaz !

D@runia
0
rfleury_sg Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 11 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2006
16 août 2006 à 11:46
Merci pour ton avis.

Bien sûr, je peux générer un PDF directement depuis
le site, et ceci avec PHP.
Mais mon souci, c'est que c'est l'utilisateur qui doit contrôller son impression.

Prenons un cas simple et concret :

Le site génère une page html contenant un document à imprimer de deux pages.
La première page doit être imprimée dans une imprimante X, sur le papier du bac 1. mais la deuxième page doit s'impimer sur cette mème imprimante,dans le bac 2.
Pour cela, PHP (language coté serveur) n'apporte pas de solution. et Javascript n'est fort en ce qui concerne les impressions
Si je génere un PDF avec ce document, l'utilisateur devra gérer lui mème cette manipulation de papier.

Par contre, avec l'idée du service qui tourne en permanence sur le poste client et qui identifie le document et ses spécificités d'impression, l'opération est automatisée. Evidement, l'utilisateur (et son environement) sont connus.
0
cs_darunia Messages postés 354 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2011 2
16 août 2006 à 13:26
J'ai été confronté au meme probleme cette année. Resultat des courses : l'utilisateur se débrouille.

D@runia
0
Rejoignez-nous