La Class Enum...

Résolu
Bubuss Messages postés 147 Date d'inscription samedi 7 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2007 - 6 juil. 2006 à 15:59
Bubuss Messages postés 147 Date d'inscription samedi 7 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2007 - 7 juil. 2006 à 11:03
Voilà je travail sous ASP .Net en utilisant le C# et pour créer une propriété avec une liste d'option à un WebControl j'utilise une classe enum (je n'ai pas trouvé d'autre solution pour que le designer de Visual Studio l'interprete en propriété DropDownList)

J'ai bien peur qu'il ne soit pas possible de créer dynamiquement des class enum  ajouter/supprimer/modifier des éléments  fusionner 2 class enum

Si ce n'est pas possible auriez-vous une solution pour que le designer VS interprete une arraylist (par ex) en dropdownlist 
Ce serai beaucoup plus simple pour manipuler la collection! il existe peut être un Editor pour ceci...

Merci d'avance au dotneteur qui aura une solution à mon problème!

10 réponses

sebmafate Messages postés 4936 Date d'inscription lundi 17 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2014 37
7 juil. 2006 à 08:51
ok... en fait, la solution consiste à créer ton propre Editor pour la propriété... j'en parle dans ces articles :

http://www.dotnet-tech.com/tutoriels/propertygrid1/
http://www.dotnet-tech.com/tutoriels/propertygrid2/
Sébastien FERRAND (
blog)
Consultant Indépendant
[Microsoft MVP Visual C#]
3
sebmafate Messages postés 4936 Date d'inscription lundi 17 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2014 37
6 juil. 2006 à 16:32
Un Enum est un type valeur et non une classe (http://www.dotnet-tech.com/tutoriels/typeenum).

Pourquoi veux-tu pouvoir modifier ta collection d'item dans le designer ?
J'ai bien peur de ne pas comprendre ce que tu veux faire...

Sébastien FERRAND (
blog)
Consultant Indépendant
[Microsoft MVP Visual C#]
0
Bubuss Messages postés 147 Date d'inscription samedi 7 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2007
6 juil. 2006 à 17:26
Bien imagine que tu as un composant avec une propriété comprenant une liste d'option
par exemple un composant qui détecte les autres composants dans ton IHM avec une propriété "composant par défaut"
Dans cette propriété tu feras apparaître la liste des autres composants pour choisir celui qui est par défaut

Donc la propriété list est bient interprété en dropdownlist lorsque c'est une propriété de type enum mais il est impossible de prédéterminer à l'avance quel en sera le contenu à moins qu'il existe une possibilité de créer en cache un objet enum ?
0
Bubuss Messages postés 147 Date d'inscription samedi 7 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2007
7 juil. 2006 à 09:39
 
Alors merci beaucoup ça fait un bon moment que je recherchait l'editor ou la méthode pour en créer un permettant ceci!

PS: Au cas où, aurais tu aussi réussi à créer un Editor permettant d'avoir une checkboxlist dans l'interface de Visual Studio ? ça serai plus simpas que d'avoir 50 propriété booléenes...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sebmafate Messages postés 4936 Date d'inscription lundi 17 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2014 37
7 juil. 2006 à 10:00
dans les exemples, j'ai créé une checkboxlist pour sélectionner un ou plusieurs enum...

http://www.csharpfr.com/codes/UTILISATION-PROPERTYGRID_33953.aspx
http://www.csharpfr.com/codes/UTILISATION-PROPERTYGRID_34356.aspx
Sébastien FERRAND (
blog)
Consultant Indépendant
[Microsoft MVP Visual C#]
0
Bubuss Messages postés 147 Date d'inscription samedi 7 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2007
7 juil. 2006 à 10:30
Exact! Autant pour moi
C'est vraiment intéressant se que tu as créé, je n'ai plus qu'à réussir à utiliser les objets dans mon projet ASP .Net pour mes contrôles.. Apparament il y a un problème car il ne trouve pas les éléments dans le windows.forms!  
Bizard!!
Un détail sinon, je n'ai pas encore tout lu mais pour en revenir à un des trucs qui me pause problème, est il possible de se baser sur une arraylist, string[] ou autre plutot que sur une classe enum ?
J retourne merci
0
sebmafate Messages postés 4936 Date d'inscription lundi 17 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2014 37
7 juil. 2006 à 10:33
oui c'est possible :)

il suffit de créer un editor qui t'affiche une liste pour ton ArrayList (ou ton string[])

Sébastien FERRAND (
blog)
Consultant Indépendant
[Microsoft MVP Visual C#]
0
Bubuss Messages postés 147 Date d'inscription samedi 7 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2007
7 juil. 2006 à 10:54
oké je vais essayer de le faire alors!
Pour le problème du namespace inexploitable sous ASP .Net je vais compiler tes classes en dll et les utiliser en using pour voir si celà marche mieu...
Thx
0
sebmafate Messages postés 4936 Date d'inscription lundi 17 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2014 37
7 juil. 2006 à 10:59
je pense que le mieux est d'utiliser les classes équivalentes en asp.net...

System.Design --> System.Web.Design

Regarde l'assembly System.Design.
Sébastien FERRAND (
blog)
Consultant Indépendant
[Microsoft MVP Visual C#]
0
Bubuss Messages postés 147 Date d'inscription samedi 7 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2007
7 juil. 2006 à 11:03
bon en fait j'avais oublié la ref form dans le projets asp .net (désolé ça fait 1 mois que je fait du dev  c[]>>>>  Newbee inside!)
Merci encore pour ton aide sebmafate!
0
Rejoignez-nous