Communication CharlyRobot

MasterShadows Messages postés 268 Date d'inscription lundi 1 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2012 - 13 avril 2006 à 11:34
houssemnsiri Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2012 - 8 juin 2012 à 23:50
Bonjour à toutes et à tous;
alors voilà, notre prof d'info vient de nous donner un projet et mon boulot est d'écrire un programme en C/C++ permettant de communiquer avec le charlyrobot en passant par une liaison RS232.

J'ai vu pas mal de sources traitant le problème RS232 mais est-ce qu'elles sont génériques, c'est à dire que le prog fonctionne avec tout type de périphériques branché sur la RS232 où est-ce qu'il faut que je code le prog moi-même ???

Parce que là je vois pas du tout comment m'y prendre ?

Si vous avez des idées, je suis preneur

@+

4 réponses

ymca2003 Messages postés 2070 Date d'inscription mardi 22 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2006 7
13 avril 2006 à 11:58
RS232 est une liaison série entre 2 périphériques (des fils qui connectent A et B) selon un protocole hardawre défini
Les applications tournant au-dessus ne font qu'envoyer des données sous forme d'octet.
C'est à A et B de décider quel sera la signification de ces octets.

Ensuite, n'importe quel programme, ouvrant le port et faisant des lectures/écritures pourra convenir.

Il te suffira de formatter tes données dans un buffer, de les envoyés sur le port (selon le protocol software entre A et B).

2 exemples dans mes sources, plus de nombreux autres dont un récement qui avait l'air pas mal
0
MasterShadows Messages postés 268 Date d'inscription lundi 1 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2012 12
13 avril 2006 à 13:37
ok, merci, le prof n'a plus qu'a me donner le protocol

@+
0
re34b Messages postés 1 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2009
2 juin 2009 à 17:06
Bonjour,
Je reprends actuellement un projet qui avait débuté en 2001.
Et pour déplacer une sonde, le groupe précédent avait installés deux moteurs pas à pas Charlyrobot qui ont leur propre carte de pilotage.
Je souhaite réaliser une application qui permette de commander les moteurs depuis un site internet. J'ai eu accès à un protocole de communication via RS232(que je peux éventuellement fournir) mais je n'ai jamais programmé une carte et j'ai du mal à comprendre ce que mon code doit contenir. En fait la partie informatique n'est pas l'interêt majeur du projet :d.
Donc je voudrais savoir si vous pouviez me donner des exemples de programmes pour que je voie comment ça marche. En gros comment je dois faire si je veux dire à mon moteur : tiens tu vas tourner de tant de pas.
Je vous remercie.
"my name is nobody"
0
houssemnsiri Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2012
8 juin 2012 à 23:50
vous pouvez m'envoyer le programme en c++ de la communication avec la charly-robot par ce que j'suis en projet aussi merci ;)
0
Rejoignez-nous