RÉGRESSION DE SPLINE EN UTILISANT UN ALGORITHME GÉNÉTIQUE COUPLÉ À LA MÉTHODE D

shinkei Messages postés 5 Date d'inscription lundi 24 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2011 - 17 mars 2011 à 21:11
shinkei Messages postés 5 Date d'inscription lundi 24 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2011 - 13 mai 2011 à 18:38
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/52952-regression-de-spline-en-utilisant-un-algorithme-genetique-couple-a-la-methode-des-moindres-carres-vba-excel

shinkei Messages postés 5 Date d'inscription lundi 24 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2011
13 mai 2011 à 18:38
Bonjour,

J'ai testé le programme sur une version 2007 et ça tourne nickel-chrome.
Après quelques semaines d'utilisation sans rencontrer de problème,
je pense que ce projet est quasiment fini.

Ce fût d'une part une expérience enrichissante, car c'est la première fois que je code un algorithme génétique,
et d'autre part une expérience satisfaisante, car je ne sort pas souvent de produits distribuables.
Bref je me suis bien éclaté dans ce projet.

Quoi qu'il en soit, faites moi part de vos problèmes/difficultés/bugs
si vous en rencontrez pendant l'utilisation du programme, je me tiens à votre disposition.

En espérant que cela soit utile pour chacun d'entre vous,
amicalement,

Shinkei
shinkei Messages postés 5 Date d'inscription lundi 24 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2011
23 mars 2011 à 15:38
Le code proposé est dans le module "ThisWorkbook"
Le reste du code est dans le module "feuil2"

Le calcul matriciel est en double précision.
[cite]
val(0 To 3, 0 To 3) As Double
/cite

Par contre, les deux propriétés NbRow et NbCol sont de type Integer, et représentent respectivement le nombre de ligne et de colonne de la matrice.

Je suis actuellement en train de refondre totalement le code.
La prochaine version sera beaucoup plus claire et mieux expliquée.

De plus, j'ai une piste pour trouver les meilleures valeurs de X de chaque noeuds.

A bientôt,
Shinkei
us_30 Messages postés 2065 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 10
23 mars 2011 à 12:24
Bonjour,

Pourquoi on ne retrouve pas le code proposé dans le fichier ?

De plus, je note que le calcul matriciel en Integer n'est pas le plus adapté... Double normalement ? nan ?

Autrement 10/10.

Amicalement,
Us.
shinkei Messages postés 5 Date d'inscription lundi 24 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2011
22 mars 2011 à 01:36
Bonjour

Merci de l'intérêt que vous portez..
Cette technique n'est pas nouvelle.
Ce qui est sympa dans ce programme, c'est le fait que l'on peut appliquer des contraintes avant le 'fit'.
Aussi, je n'utilise pas les splines cubiques naturelles (car on ne peut pas contrôler la dérivée).

Voila... Pour info tu peux aller sur google pour chopper quelques cours sur les splines,
mais pour être honnête, je n'ai rien compris... Donc j'ai refait les calculs à la main..

Là je refait totalement le programme car j'ai un peu honte de la gueule qu'il a :s
J'ajoute les commentaires nécessaire à la compréhension du code, avec en prime les démonstrations.

A plus tard donc. (-;

Shinkei alias douvr0nx alias El_Strangulator
cs_Norpac Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2013
21 mars 2011 à 13:23
Sujet intéressant, bien que j'aie éprouvé quelques difficultés à faire fonctionner l'application sous Excel 2007 (pour bloquer un point de base du spline ou lancer la procédure d'ajustement automatique).
Je suis intéressé par la méthode utilisée pour le lissage de la courbe. Est-ce une méthode originale ? Où puis-je obtenir plus de détail sur cette technique ?

Merci par avance.
CGSI3 Messages postés 416 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2018 1
18 mars 2011 à 14:09
Merci SHINKEY,
Ben si ... ca peut être utile a quelqu'un !
et en plus c'est intéressant pour la 3D.

Bonne Prog CGSI3
shinkei Messages postés 5 Date d'inscription lundi 24 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2011
17 mars 2011 à 21:11
Au fait, ça marche sur MS excel 2003,
malheureusement je ne peux pas tester cela sous 2007/2010...
Rejoignez-nous