PROGRAMME (COMMENTÉ) PERMETTANT DE TRACER DES COURBES À PARTIR D'UN FICHIER DE R

NHenry Messages postés 15114 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 9 mars 2011 à 19:39
JSilvere Messages postés 161 Date d'inscription lundi 28 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2013 - 5 mai 2011 à 10:25
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/52909-programme-commente-permettant-de-tracer-des-courbes-a-partir-d-un-fichier-de-releve-csv

JSilvere Messages postés 161 Date d'inscription lundi 28 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2013
5 mai 2011 à 10:25
Wahouw ca ca me botte ^^

Merci bien j'y cour tout de suite :)
patgo67600 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2011
5 mai 2011 à 09:18
Plus rapide je ne sais pas mais tu trouveras, si toutefois tu ne l'as pas déjà vu, une excellente explication sur internet de ce ctrl MSChart dans : "Bases du contrôle MSChart avec VB6.0" qui date de 2004. L'avantage que j'y ai vu est, mis à part la grande facilité de programmation, la possibilité par l'événement MSMove de lire la valeur de chaque point sur le graphe.
JSilvere Messages postés 161 Date d'inscription lundi 28 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2013
3 mai 2011 à 08:46
Merci de m'en parler, à ce propos, es-ce qu'utiliser MSChart me ferais gagner en rapidité d'exécution?
patgo67600 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2011
2 mai 2011 à 17:46
Salut. Pas mal du tout surtout que tu t'es embeté avec "pctgraph.line". Tu pouvais aussi utiliser "MSChart" qui te donne des courbes toutes faites (lignes ou histogrammes). Voir à ce propos les codes parus dans ce site utilisant ce contrôle "MSChart".
JSilvere Messages postés 161 Date d'inscription lundi 28 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2013
10 mars 2011 à 08:38
Pour les erreurs du commondialog, c'est mon boulot d'aujourd'hui ^^ tu m'a devancé Shayw, je met le code à jour ;)

Pour le chargement du .csv je te conseil de charger celui qui est dans le zip, car mon programme est conçut pour déchiffrer des .csv séparés par des virgules et les courbes sont tracés en fonction de certaines valeurs de ce .csv, cela aurais aucun intérêt de charger un autre .csv que le mien sans avoir modifier le programme.

NHenry merci pour ces conseils, je me pencherais dessus quand j'aurais quelques minutes de libres, c'est sympa de me donner des conseil :)
cs_ShayW Messages postés 3253 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2019 57
9 mars 2011 à 19:47
Salut
je teste
je clique sur "chargé un fichier" le commondialog s'affiche
je clique sur x ou cancel j'ai une erreur runtime error 32755

je recommence je choisis un fichier csv
j'ai l'erreur runtime error 9 à la ligne
ReDim Tableau(nb_enr, UBound(tableW())) As String
de la sub chargement_csv
je n'ai pas testé le reste
NHenry Messages postés 15114 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 159
9 mars 2011 à 19:39
Bonsoir,

J'ai rapidement regardé le code source :
- chargement_fichier.chargement_csv
Dim ligne
Pas de type, pas bien :)

- Module déclaration :
# Public A As Single
# Public B As Single
# Public C As Single
# Public D As Single
# Public i As Integer
Évites le noms non explicites pour les variables, évites aussi (tant que c'est possible) les variables globales.

cmd_charger.Caption = "Chargement en cours" & Chr(13) & "Veuillez patienter.."
Dans ce cas, préfère utiliser VBCr (Chr$(13)), VbLf (Chr$(10)) ou les 2 VbCrLf (Chr$(13) & chr$(10)).

# num_jour = InputBox("saisir le jour à partir duquel commence la semaine à afficher")
# jour_tab = num_jour - 1
Contrôles la saisie de l'InputBox, pour gérer ces cas :
- "abcde", c'est du texte pas des chiffres, IsNumeric
- "", l'utilisateur a cliqué sur Annuler

Conseil :
# couleur = &HFF&
# num_case_courbe = 5
# courbe = 1
Je te conseil de préfixer les noms des variables avec une lettre (la deuxième lettre devient donc une Majuscule pour simplifier la lecture), par exemple :
g(lobal) m(attribut) p(aramètre) l(ocal)
ça permet de rapidement savoir où localiser la variable.

Sinon, je remarques que le code est beaucoup commenté, c'est très bien.
Je n'ai pas exécuté le code, mais déjà, tu as quelques pistes d'amélioration :)
Rejoignez-nous