COMPOS TCYCOMPONENTS V2.7

Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 - 2 avril 2009 à 18:56
cs_iladis Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2011 - 21 sept. 2011 à 16:38
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/49709-compos-tcycomponents-v2-7

cs_iladis Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2011
21 sept. 2011 à 16:38
J'ai installé la version 4.30 sous Delphi XE sans aucun problème.
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
21 sept. 2011 à 15:47
Non, la version 4.31 corrige un problème pour l' installation sous Delphi2010 et Delphi XE.
Regarde le fichier \pack\_history.txt pour connaitre les modifications apportées (version, date et description).

A+

PS: n' oublie pas de faire une donation si les compos te plaisent!
cs_iladis Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2011
21 sept. 2011 à 15:43
Merci pour l'exemple, ça marche.
Sinon j'ai déjà téléchargé la version 4.30, tu as mis à jour le composant Tcyresizer dans la version 4.31?
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
21 sept. 2011 à 15:09
Salut,

d' abord, télécharge la dernière version de mes compos (v4.31) ici :
http://sourceforge.net/projects/tcycomponents/

Voilà comment récupérer la liste des compos sélectionnés (il peut y avoir 0, 1 ou plusieurs) :

for i := 0 to FHandlingControlList.Count-1 do
ShowMessage(FHandlingControlList.Items[i].Control.Name);

Dans cet exemple, je fais un ShowMessage du nom des compos sélectionnés.

A+
cs_iladis Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2011
21 sept. 2011 à 14:58
Bonjour Mauricio,
Avant tout je dois te félicité pour ce merveilleux composant que je trouve très complet.
J'ai regardé ta démo le concernant mais je ne trouve pas ou on peut déterminer le nom du composant sélectionné (THandlingControlList ?).
J'aimerais bien que tu me montre le meilleur moyen de le savoir.
Salutations.
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
3 févr. 2010 à 12:37
Bonjour à tous,

petite mise à jour, surtout pour mon TcyWebBrowser qui maintenant fonctionne très bien sur Delphi 2009 et plus (grâce à l' unicode et l' utilisation de TEncoding).

A+
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
30 déc. 2009 à 12:52
Bonjour à tous et bonne année !!!

Pour les nouveautés, regardez les fichiers History.txt

Pour l' installation, lisez le fichier "install instructions.rtf"

A+
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
3 déc. 2009 à 14:27
Tu copies dans le répertoire de ton chois.
Puis, tu lis le fichier _install.txt ...

A+
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
3 déc. 2009 à 13:56
o0' courage Mauricio :D

Cordialement, Bacterius !
LALLEM2005 Messages postés 21 Date d'inscription lundi 19 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2010
3 déc. 2009 à 13:54
JE COPIER TOUS SUR DELPHI6\LIB EST J'exécute
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
3 déc. 2009 à 13:26
Salut,

dans cette version, tu peux installer l' un ou l' autre ou les 2 ...

A+
LALLEM2005 Messages postés 21 Date d'inscription lundi 19 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2010
3 déc. 2009 à 13:24
salut je commence par installer le pack ou core ou InternetExplorerWrappers merci
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
16 nov. 2009 à 13:31
Salut,

le fichier est dans le zip (je viens de verifier) dans le répertoire suivant: cyComponents\Core
Regarde le fichier install.txt pour l' installation.

A+
LALLEM2005 Messages postés 21 Date d'inscription lundi 19 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2010
16 nov. 2009 à 11:42
salut problème {$I ..\Core\cyCompilerDefines.inc} fichier introuvable ou est le problème
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
24 août 2009 à 02:19
Salut Nico,

les compos sont bien invisible en run-time uniquement si l' on ne met pas d' images... C' est logique.

Je suis content que tu aies installé mes compos :)
J' étais en train de préparer une nouvelle version mais les vacances sont arrivées trop vites.
Il y aura quelques améliorations, une démo pour chaque compo et de nouveaux compos en perspective ...

A+
Nicolas___ Messages postés 992 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2013 1
21 août 2009 à 16:27
Salut,

super, je viens de voir ta version pour les pauvres du Delphi (lol), je peux enfin installer facilement (enfin, plus facilement)ton pack.

Par contre ,pour la cyAdvLed, tu aurais du mettre au moins des images de bases pour PictureDisable,On et Off (sinon elle est invisible)...
C'est d'ailleurs le même problème ac cySkinButton

Enfin, ca y est, tu as ta place dans ma palette de composants ;)

++
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
16 juil. 2009 à 12:17
Salut à tous,

pour ceux que ça interesse, je viens d' ajouter une version personnelle de mon pack (sans les controles de base de données): TcyComponentsPersonal.dpk.
Elle n' est dispo qu' ici et en avant première (elle n' est pas encore sur SourceForge) !!!

A+
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
14 juil. 2009 à 18:59
Bonjour à tous,

voilà, je viens de finir un autre compo: TcySplitter.
Il possède les caracteritiques de l' original mais possède aussi quelques propriétés interessantes (voir unité TcySplitter).

A+
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
22 mai 2009 à 15:59
Bonjour,

pour compléter les 2 boutons de type TGraphicControl, voici 2 boutons de type TWinControl qui ont les mêmes fonctionnalités:
- TcyBitBtn.
- TcyAdvButton.

A+
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
12 mai 2009 à 20:11
Ah ? Bon ... ^^ je teste dès que possible ... occupé en ce moment ... :/

Cordialement, Bacterius !
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
12 mai 2009 à 19:24
Il me semble que tu m' as dit qu' il me manquait des boutons colorés dans mes boutons ^^

A+
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
12 mai 2009 à 19:18
"qui ne surprendra pas Bacterius!"

Comment dois-je l'interpréter ?

Cordialement, Bacterius !
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
11 mai 2009 à 23:44
Bonsoir,

une nouvelle version qui ne surprendra pas Bacterius!
AU PROGRAMME, 2 SpeedButtons: TcySpeedButton et TcyAdvSpeedButton.

A+
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
27 avril 2009 à 00:54
Bonsoir,

comme tu es sur delphi 6, il se peut qu' il y ait quelques différences avec mes versions delphi (7 et 2009).

Pour ce qui est des bordures du TPanel, en effet le visuel est légèrement différent pour moi aussi, ça n' empêche en rien d' être fonctionnel...

Sinon, ça marche avec tous les controles qui viennent du TControl.

A+
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
25 avril 2009 à 14:29
Ah non j'ai essayé en mettant tout dans un TPanel, et en prenant le TPanel comme cible, ça marche mais les bordures du TPanel disparaissent ? C'est normal aussi ?
Sinon ça marche.

Cordialement, Bacterius !
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
25 avril 2009 à 14:26
Dis donc Mauricio, j'ai essayé le cyResizer avec mes compos (TangentButton et TangentGauge) pour voir ce que ça faisait.
J'ai donc mis tes trois lignes de code :

if not cyResizer1.Active then cyResizer1.Activate(TangentButton1) else cyResizer1.Deactivate;

(pour le bouton)
Et ça me met juste un rectangle gris à la place de mon bouton, et je peux sélectionner un rectangle dedans, et si je clique il y a une croix, mais pas de poignées de redimensionnement ... Ca ne marche qu'avec les contrôles qui en contiennent d'autres ??

Pour vérification je teste avec un TButton : même résultat ?
Est-ce normal ?

Cordialement, Bacterius !
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
22 avril 2009 à 18:32
Tout à fait, tu vois genre 500 téléchargements, et 4 commentaires (dont 1 de toi). Faudra m'expliquer quand-même ...
Sinon pour la 2eme remarque : tu savais que sur 100 membres de DelphiFr, seulement 2% se sont inscrits pour faire quelque chose d'autre que de poster un message, ou pomper des sources ? (calculé il y a quelques mois sur un échantillon de 100 membres pris au hasard).
Sinon pour la 3eme remarque, je trouve que ma jauge n'est pas mal du tout lol. Mais c'est sûr que des jauges, on en a fait plein et on en fera sûrement encore plein ... ^^ et des boutons aussi :p
Et je ne comprends pas ce que tu entends par "à maturité".

Sinon pour la JEDI, je la testerai quand ils me permettront de l'installer sans avoir l'update 2 de Delphi 6 !

Cordialement, Bacterius !

PS : les fautes d'orthographe ne me gênent pas quand elles sont éparpillées (et quand c'est lisible), ce qui me gène plus c'est un texte du genre "c koi delfi gearrive po a la féreuh faunctiaunné !". Même si je connais pas la "douxaine" ^^
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
22 avril 2009 à 18:08
Haaa bah ça fait plaisir!!!
On va croire que je t' ai suborné ^^ lol lol

Il y a un truc qui me fâche sur DelphiFr (et autres sites d' ailleurs) et que l' on en a déjà discuté sur plusieurs Topics de forum:
les gens viennent, récupère ton source et hop ... au revoir! Pas un mot...

Pour ce qui est de tes compos, je te fais remarqué 3 choses:
- la remarque citée plus haut.
- certains membres ne savent même pas installer des compos ^^, certains ne savent même pas ce qu' est delphi (malheureusement je blague pas)!
- ton pack n' est pas encore à maturité. Il suffit souvent d' 1 ou 2 compos géniaux pour que les téléchargements explosent (ce fut le cas pour mon TcyResizer et mon TcyDBGrid). La JEDI a 600 compos, moi je n' en retiens que 5 à 10% dont le TJVDesktopAlert qui est génial ...

Je vais te donner un petit conseil, si tu me le permets: lorsque lors d' une source déposée tu ne comprends pas l' idée ou le fonctionnement, demande avant de poster des remarques, elles pourront venir ensuite et ça évite les malentendus.

PS: Désolé pour les fautes d' orthographes, je fais ce que je peux étant donné que je ne vis plus en France depuis une douxaine d' années ...

A+
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
22 avril 2009 à 17:51
Oui, attendons leurs opinions, car après tout c'est à la majorité que l'on voit ce qui plaît ou ce qui ne plaît pas ... plus la majorité comporte de monde, plus elle est susceptible d'avoir raison ... C'est le principe même de l'évolution de l'être humain (si vous ne comprenez pas, demandez-moi en mp lol).
Enfin oui c'est bien d'être d'avis divergents, ça permet d'avoir des idées que l'on aurait pas eu sans, etc ... c'est souvent bénéfique, même si ça conduit à des prises de tête parfois ^^
Je note 9 car j'aime bien les composants tout de même, et j'aimerais bien en voir d'autres.

Cordialement, Bacterius !

PS : j'aurai bien aimé que mon pack ait eu autant de commentaires ^^
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
22 avril 2009 à 17:45
Bon, je pense que l' on devrait attendre l' opinion d' autres programmeurs expérimentés ... Sur ce,

A+
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
22 avril 2009 à 17:43
En fait, ce que tu voudrais c' est que chaque TcyResizer ne contrôle qu' un seul compo? Je suis désolé mais ça n' a aucun intérêt (la grille et le SnapToGrid tu en fais quoi?) et c' est le travail de la propriété publique "HandlingControlList" sinon j' aurai gardé la version 1.0 qui est sur le site au cas oú tu le cherches...

Mais bon, on est pas tous du même avis, et ça, quelques fois c' est bien!

Je rappelle que cette version tiens compte des remarques de plusieurs membres de DelphiFr: multi-selection/snapToGrid etc ...
Donc désolé mais je suis d' acord avec eux.

En ce qui concerne sa complexité, je suis pas d' accord (lol) !
Il est très simple pour le programmeur que tu es: le code du TcyResizer qu' il soit long ou pas ne devrait pas te déranger. De plus, il ya a toutes les fonctions necessaires pour pouvoir manipuler les controles selectionnés.

A+
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
22 avril 2009 à 17:26
"de toute façon tu trouveras toujours à redire"
Non pas du tout mais bon, pourquoi faire si compliqué comme composant ... C'est un concept ultra-simple (redimensionner un contrôle au runtime) mais tu l'enveloppes dans un composant d'une complexité élevée. C'est, en fait, ça que je n'arrive pas à comprendre.
Pas la peine d'envelopper plusieurs controles dans 1 composant, c'est comme dire je vais poser un TButton sur ma fiche et celui-là gérera plusieurs boutons en même temps ... pour ça on dépose plusieurs boutons, donc ton composant on en déposera plusieurs, 1 pour chaque composant quoi.
Personnelleent je trouve que ce composant tel qu'il est maintenant est intéressant comme expérimentation (un test), mais que côté utilisation et ergonomie dans l'IDE c'est pas top ... Enfin c'est mon avis voilà.
Enfin je vois que ce que je trouve à redire n'est pas intéressant, donc voilà, j'ai dit tout ce que je voulais dire maintenant, plus rien à redire ... sauf si j'ai quelque chose à dire à propos de ton commentaire qui va répondre au mien, et ainsi de suite ...
J'ai pas envie de m'embrouiller avec toi, donc ne le prends pas mal s'il te plaît.

Cordialement, Bacterius !
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
22 avril 2009 à 17:09
Salut Bactérius,
toutes tes interventions n' auraient pas lieu si tu avais regardé le source de la démo.

"Moi j'aurais mis les compos au-dessus du resizer" : comme je l' ai dit, c' est impossible ensuite de faire la gestion. De plus, ça sert à rien à part compliquer les choses. Enfin, comme il est pensé, tu n' as pratiquement rien à faire à part mettre le compo sur ta form et appeler les 3 lignes de code ...

"j'appréciais énormément la propriété Control du premier cyResizer" : oui mais le gros défaut c' est que tu ne controlais qu' un compo ... Utilise le code suivant qui revient exactement au même (voir démo pour d' autres options): cyResizer1.HandlingControlList.InsertControl(CyPanel2);

"En gros moi ce que j'aurais imaginé de ce compo à terme ça serait comme le premier (premiere version) mais avec une gestion des événements du composant cible" : je me demande pourquoi faire!? Ce compo rempli à 100% son cahier des charges, s' il ne te plait pas, je demande à voir ce que tu as dans la tête car je vois que de toute façon tu trouveras toujours à redire ...

A+
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
22 avril 2009 à 16:52
Moi j'aurais mis les compos au-dessus du resizer, et ainsi le resizer dépasse légérement des bords du composant, et on peut alors apercevoir les poignées de redimensionnement, et voilà ? Et puis si le glisser-déposer n'est pas possible, j'appréciais énormément la propriété Control du premier cyResizer qui permettait de choisir sa cible ...
En gros moi ce que j'aurais imaginé de ce compo à terme ça serait comme le premier (premiere version) mais avec une gestion des événements du composant cible (clics souris, clavier, etc ...).

Cordialement, Bacterius !
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
22 avril 2009 à 16:48
D' abord, oui, ça ne serait pas possible: en desactivant le TcyResizer, les compos fonctionnent normalement, c' est l' idée qu' en même ... d' oú les 2 lignes de code.

Pour le fonctionnement, mon compo fonctionne comme un "Layer" au dessus du TwinControl contrôlé. Les compos dans ce TWinControl ne recoivent donc pas d' événements de la souris: ils ne répondent donc pas aux clicks...

C' est un compo très réfléchi (plusieurs mois ^^), moi je le trouve génial sans vouloir me vanter...

A+
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
22 avril 2009 à 16:36
Ben si, moi j'aurais encore plus simple.
Tu poses ton composant resizer sur le fiche.
Tu fais glisser le panel dedans.
Hop c'est fait.
Combien de lignes ?
Zéro. Nil.
Enfin ce n'est peut-être pas possible ?

Cordialement, Bacterius !
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
22 avril 2009 à 16:28
La démo t' aurai aidé (le link est donné plus haut):

procedure TFrmPrin.SBResizerActivateClick(Sender: TObject);
begin
if not cyResizer1.Active
then cyResizer1.Activate(Panel2)
else cyResizer1.Deactivate;
end;

Dans cet exemple, tous les compos sur Panel2 seront modifiables. Voilà, c' est tout.

Alors plus simple que ça c' est I M P O S S I B L E !!!
Pas besoin de changer tes applis, il te suffit de poser ce compo et de mettre les 3 lignes de code plus haut: moi aussi j' aime les choses simples...

Tout ce que tu sites plus haut sont des propriétés/sous-propriétés pour le rendu que tu peux personaliser selon que tu aies un ou plusieurs compos seleccionnés.

Je t' invite à télécharger la démo sur SourceForge...

A+
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
22 avril 2009 à 16:21
C'est peut-être tout bête de le faire fonctionner, mais désolé je n'ai pas trouvé lol.

Cordialement, Bacterius !
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
22 avril 2009 à 16:21
Oui mais j'aime bien les trucs simples : regarde : quoi de plus simple qu'un bouton, qu'une jauge ? Moi ce que je n'aime pas beaucoup c'est poser un composant sur une fiche puis me dire "comment on l'utilise" ? Je suis certain que c'est très intéressant comme composant, et j'en aurai probablement un jour besoin et je me souviendrai alors de ton pack, mais pour l'instant je trouve que c'est "trop de trucs rassemblés en 1 seul composant". J'ai regardé un peu les propriétés, je suis déjà noyé sous les classes imbriquées lol. J'ai cherché comment associer, justement, un ou plusieurs contrôles au resizer, je n'ai pas trouvé. Je n'ai trouvé que des Grid, GuideLines, HandlingMultipleControls qui lui-même se subdivise en CornerHandlers puis en MiddleHandlers, qui eux-mêmes ont chacun deux branches Brush et Pen, argh, et pas une seule propriété pour définir le contrôle cible dans cette jungle :'( Peut-être qu'il faut poser le composant dedans ? J'ai même essayé de poser un bouton dans le composant, aucun résultat. Je suis à court d'idées, comment l'utiliser ...

Cordialement, Bacterius !
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
22 avril 2009 à 15:58
Franchement, je te comprends pas:
- les couleurs sont parametrables.
- cette version est bien plus simple car elle n' oblige pas à mettre du code sur les compos à controler. De plus, elle possède bien plus d' options: multi-selection/snapToGrid/GuideLines etc ... tout ça avec 3 lignes de code!

Pour ce qui est de la remarque sur les DBControls, je trouve qu' elle est interessante, je vais y penser.

A+
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
22 avril 2009 à 15:29
Ah oui c'est vrai j'avais oublié que le paquet "TcyComponents" plante royalelemnt lorsqu'il est lancé depuis l'explorateur. Ca doit venir d'un des fichiers dof, bdsproj, etc ... enfin bref.
Petite idée juste comme ça : faire un paquet non DB (qui ne contient aucun des variantes DB de tes composants) ?

Arf dommage j'aimais bien le resizer plus sombre, moins compliqué ... là je le trouve un peu trop compliqué ... Enfin tu as mis beaucoup de temps et d'énergie (2xxx lignes de code).

Cordialement, Bacterius !
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
22 avril 2009 à 15:21
J'y vais de ce pas ...

Cordialement, Bacterius !
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
22 avril 2009 à 15:17
Je te laisse essayer...
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
22 avril 2009 à 15:15
Et tu as mis un vérificateur pour voir si il ne se resize pas lui-même ? Boucle infinie garantie ...

Cordialement, Bacterius !
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
22 avril 2009 à 13:31
Bonjour,

TcyResizer: voilà, j' ai implémenter les système de GuideLines avec quelques options en plus qui n' existent pas sur Delphi2009.

Démo avec l' exe ici:
https://sourceforge.net/projects/tcycomponents/

Ce compo est maintenant terminé.

A+
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
21 avril 2009 à 12:29
Il manque le système de "Guidelines" comme en design-time sous Delphi 2009.
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
21 avril 2009 à 12:27
Bonjour,

le controle par le clavier du TcyReizer est dispo!

Démo avec l' exe ici:
https://sourceforge.net/projects/tcycomponents/

A+
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
18 avril 2009 à 02:39
Bonsoir à tous!
l' option SnapToGrid est dispo pour le compo TcyResizer!

Démo avec l' exe ici:
https://sourceforge.net/projects/tcycomponents/

A+
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
15 avril 2009 à 16:20
C' est vrai, il manque 2 choses:
- le contrôle avec le clavier
- le snap to grid.

A+
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
15 avril 2009 à 16:19
Bonjour,

je vous invite à faire le download de mon pack de compos V2.03 qui contient une nouvelle version de mon TcyResizer.

Il est désormais possible de contrôler plusieurs compos en même temps avec 3 lignes de code:

procedure TFrmPrin.SBResizerActivateClick(Sender: TObject);
begin
if not cyResizer1.Active
then cyResizer1.Activate(Panel2) // Panel2 possèdant les contrôles à manipuler
else cyResizer1.Deactivate;
end;

Démo avec l' exe ici:
https://sourceforge.net/projects/tcycomponents/

A+
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
7 avril 2009 à 18:26
Lol ^^ effectivement il y a encore pas mal de boulot ... justement là je prépare deux nouveaux modes de dégradés, ils marchent pour la barre mais pas pour la gauge ni pour le bouton, donc il faut que je voie ça ... Après ça j'irai optimiser :)
Mais sinon, ton avis général pour l'instant ?

Cordialement, Bacterius !
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
7 avril 2009 à 18:19
Oui,

je les ai déjà vu et testés.
Je préfère pas me prononcer étant donné que le package n' est pas du tout arrivé à maturité.
Mais faut bien commencer ^^

A+
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
7 avril 2009 à 18:13
Mes compos sont postés si tu veux les voir Mauricio (à moins que tu les ai déjà vus ^^), je les ai postés plus tôt que prévu exprès pour toi, et en fin de compte c'est mieux :) Même si il y a encore pas mal d'optimisations à faire sur la TangentBar :)

Cordialement, Bacterius !
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
5 avril 2009 à 11:24
Mes compos ont déjà les dégradés :) Voici un preview de mon pack à venir ...

Bouton dégradé style vista |
Gauge degradée style vista | Ils partagent le même moteur de dégradé
Barre (qui existe déjà dans BaktPack) dégradée
Led (qui existe déjà dans BaktPack) eh non pas dégradée lol

Et pas mal de compos non visuels ...
Enfin je continue à bosser dessus, là je vais tenter de mettre le moteur de dégradé dans une unité, au lieu de le réécrire pour chaque compo qui en aurait besoin ...

Vous devriez l'avoir dans le courant des vacances à venir :) (je voudrais avoir 10 compos non visuels et 7 compos visuels, je suis à 8-4 ...

Cordialement, Bacterius !
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
5 avril 2009 à 02:21
Allez, encore un petit mot pour dire que de nombreux compos nouveaux seront ajoutés basés sur le compo TcyBaseMeasure. Des pie gauge, des gauges avec des marques et des graduations etc ... La TcyBaseMeasure possède déjà les propriétés necessaires.

D' ailleurs, mon pack manque de 2 boutons indispensables:
- Un TcyBitBtn.
- Un TcySpeedButton.

Le fait est que le avec les thèmes activés, il n' existe pas de compos type bouton oú on peut changer la couleur de fond.

Par contre là, j' ai pas les bases: un TcyBaseWinButton et un TcyBaseGrahicButton.
Du coup, tu vas y avoir droit au bouton avec un dégradé de fond ^^ lol

A+
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
5 avril 2009 à 02:15
Salut Bacterius,

je suis contant que tu ai regardé de plus près ^^
Pour les fichiers dans le zip, ça fait des années que ça dure !!!

Pour ce qui est des versions de Delphi, il est dit dans le titre de la source "de Delphi 7 à Delphi 2009". Merci en tout cas d' avoir persévérer. L' explication est que j' ai Delphi 7 et Delphi 2009. Pour les versions antérieures, je peux rien faire malheureusement.

Pour ce qui est de la TcySimpleGauge, la propriété que tu cherches s' appelle Smooth.

En ce qui concerne le TcyResizer, celui ci est encore la version 1.0. Donc, il sera refait complètement (en fait, c' est le prochain à être reprogrammé dans le mois) pour tenir compte des besoins des membres de DelphiFr qui est surtout la multi-sélection. Il sera aussi moins chiant: le code pour l' utiliser (avec les options par défaut) sera de 2 lignes! Tout le code de sélection des compos etc ... sera pris en charge par le compo.

Tes compos m' interessent! Les compos JEDI m' ont donné l' idée d' implémenter la propriété Shadow qui est d' ailleurs meilleure que sur les compos JEDI.
Je voudrais voir les tiens pour pouvoir à l' occasion améliorer les miens.
Si tu as une version stable, ça m' interesse (MP)!

A+
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
4 avril 2009 à 21:55
Oups il fallait lire "contrôle cible" au lieu de "contrôle simple" :)

Cordialement, Bacterius !
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
4 avril 2009 à 21:54
Mauricio, j'ai jeté un coup d'oeil sur les sources. J'ai déjà installé le paquet, j'ai beaucoup souffert : sous Delphi 6, Delphi plante royalement au chargement du paquet (mais qu'est-ce qu'il y avait dans le fichier .res ?? ^^). Ensuite j'ai enlevé tous les DB (pas de support DB chez moi, puisque version personnelle). Ensuite, quelques trucs de routine (propriétés pas présentes dans Delphi 6, etc ...). Bon, tout va bien, j'ai installé. J'ai voulu poser la SimpleGauge, mais je ne comprends pas : comment avoir une jauge sans séparations ? Sinon il y a pas mal d'options, je ne m'y retrouve plus tellement il y en a :)
J'ai pas encore regardé les derniers compos.

Par contre, j'ai une idée d'amélioration, Mauricio : pourquoi ne pas empêcher le TcyResizer de prendre comme controle simple sa propre instance ? J'ai essayé pour être curieux et comme prévu, boucle infinie en plein design-time = plantage de Delphi ^^. Voilà, une idée comme ça ...

Je teste les autres composants (j'ai assez bossé sur mon pack aujourd'hui, plein de nouveaux composants, vous l'aurez bientôt sur DelphiFr) ...

Cordialement, Bacterius !
djmmix Messages postés 152 Date d'inscription lundi 28 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009
3 avril 2009 à 15:57
ok merci MAURICO

je vais regarder sa :)
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
3 avril 2009 à 15:46
Bonjour à tous!

les nouveautés sont:
- Ajout du compo TcyBookmarks
- Correction sur le TcySimpleGauge (Merci Nicolas!)
- Meilleure démo du TcyVirtualGrid (Pour SIMONPELLOQUIN ^^)

Vous avez les sources avant SourceForge cette fois ^^

Par contre, l' exe de la démo se trouvera ici (question taille de fichier zip sur delphifr) dans 5 minutes:
https://sourceforge.net/projects/tcycomponents/

A+
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
3 avril 2009 à 12:39
Merci Nico,
je vais jetter un oeil.
Mon pack est gratuit, que se soit pour des applis commerciales ou non. Il y a toutes les infos pour faire une donation PayPal.

A+
Nicolas___ Messages postés 992 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2013 1
3 avril 2009 à 12:34
Salut Maurico ,

vraiment sympa tes composants , je me suis attardé sur les cySimpleGauge (ayant voulu faire la même chose )
mais tu as des problèmes sur ce composant
(en fait les mêmes que j'avais rencontré , sauf que je suis sur que toi , tu seras les résoudre ;) )

Je m'explique :

on place sur la form une cySimpleGauge , on met ReadOnly a false et je place dans le onChange ceci

procedure TForm1.cySimpleGauge1Change(Sender: TObject);
begin
Label1.Caption := Format('pos : %f',[cySimpleGauge1.Position]);
end;

Quand toutes tes valeurs sont positives , il n'y a pas de problèmes , ça ce positionne toujours bien (en cliquant avec la souris)
là où sa pose problème , c'est quand les valeurs sont négatives (Min := -2500 et Max:=0) ou quand c'est hybride (Min := -2500 et Max := 2500 ) , la position en cliquant avec la souris plante royalement

j'avais trouvé une solution pour les valeurs neg mais je restais coincé pour les hybrides du style Min:=-40000 et Max := 2500 , celle ou il n'y a pas la même différence en pos et neg .

J'espère avoir été assez clair , sinon pourrais-je utiliser tes compos dans un programme (non commercial ) ?

Merci

Nico
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
3 avril 2009 à 12:27
Arg, pour les versions plus vieilles c' est comme ça (fichier tcyComponentsD7D2007.dpk) :

requires
// rtl,
vcl,
// dbrtl,
vcldb,
// vclx,
vcljpg;
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
3 avril 2009 à 12:21
Je ne sais pas pourquoi il m' a inséré dans les "Requires" dbrtl mais j' ai mis en commentaire ainsi :

requires
// rtl,
vcl,
// dbrtl,
vcldb,
// vclx,
vclimg;

Ça compile !!

A+
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
3 avril 2009 à 12:18
Salut DKMMIX,

fait une recherche de 'dbrtl' sur le code et mets la ligne en commentaire: ça compile ^^

En début d' après midi, vous aurez une version 2.02:
nouveau compo (TcyBookmarks) et demo plus explicite pour le TcyVirtualGrid!

A+
djmmix Messages postés 152 Date d'inscription lundi 28 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009
3 avril 2009 à 12:12
salut la compagnie,

@MAURICO

sa m'a l'air pas mal tous ça, mais j'ai un petit soucis je suis sous delphi 6 personnel et je ne poscède pas le fichier 'dbrtl' pour compiler et installer ta compos .

Dommage j'aurai bien aimez insérer si tu c'est où je peut l'avoir merci ^^
sp40 Messages postés 1276 Date d'inscription mardi 28 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 3 juillet 2015 15
3 avril 2009 à 09:30
Rebonjour,

J'ai regardé la démo. Quelques petites questions complémentaires :
- cySearch/CopyFiles : Est-ce que tu as testé la vitesse d'exécution par rapport aux différents outils existants (windows, google desktop, supercopier) ? Si oui, qu'est-ce que ça donne ?
- cyVirtualGrid : A quoi ça sert ?
- cySkinControl : un petit scintillement sur le joli up/down (celui de droite)... dommage
- cyDBGrid : onBeforePaint : Qu'est-il censé se passer ?

Voilà, sinon c'est des chouettes compos, j'essaierai de leur trouver une place à l'occase, si j'arrive à installer le pack sous d5...

Simon
sp40 Messages postés 1276 Date d'inscription mardi 28 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 3 juillet 2015 15
3 avril 2009 à 09:07
Salut Mauricio,

Ça a l'air très sympa... mais à l'ouverture de la démo, j'ai une erreur 'Erreur loading MIDAS.dll'. Résolu en la téléchargeant sur le net, mais, à quoi elle sert ?
Utilisateur anonyme
2 avril 2009 à 21:55
Ok

j'l'avais pas compris dans ce sens ... désolé
dans ce cas y a pas de soucis ;)
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
2 avril 2009 à 21:50
@Cirec

je me cite ^^ :
"Les mises à jour seront plus fréquentes ici et toujours en version stable :
https://sourceforge.net/projects/tcycomponents/"

Je posterai biensûr les mises à jour ici, je fait partie de la maison depuis le temps non? SourceForge pourrait juste avoir plus de mises à jour qu' ici, enfin, je sais pas encore.

A+
Utilisateur anonyme
2 avril 2009 à 21:46
Bon je tiens à préciser que la version du Zip disponible ici est la même que sur ForgeNet à ceci prêt que les fichiers inutiles n'y sont plus.

ensuite si le zip n'est pas mis à jour ici comme signalé en MP on ne peut pas conserver la source ... on ne fait pas dans le relais pour les autres sites ... c'est la règle.

pour DoubleBuffered oui il est dans l'inspecteur d'objet dans les nouvelles versions de Delphi (2009) avec un héritage du parent ou non

Mais dans la majorité des cas (pour ne pas dire tous) un bon développement du composant ne nécessite pas de DoubleBuffered. Si il y a risque de scintillements on peut gérer le BackBuffer nous même en allouant un Bitmap y dessiner dedans et quand tout y est, afficher ce Bitmap à l'écran. Le DoubleBuffered ne fait rien d'autre sauf qu'en le faisant nous même on en contrôle sa taille et il devient possible de l'utiliser même quand la propriété "DoubleBuffered" n'est pas disponible et au final c'est moins couteux en ressources et donc plus rapide.
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
2 avril 2009 à 21:18
Ah oui effectivement merci Blueperfect je vais faire ceci.

Cordialement, Bacterius !
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
2 avril 2009 à 21:09
Non mais je veux dire par exemple pour des composants tels que TForm ou TPanel ...
Sinon c'est vrai que je pourrai faire un composant qui, à la création, va fouiller récursivement chaque composant de la fiche principale de l'application et définir sa propriété DoubleBuffered à True ...
Mais arrêtons-nous en sur ce topic, il s'agit du pack de composants de Mauricio ici, pas un topic de discussions libre :)

Cordialement, Bacterius !
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
2 avril 2009 à 21:06
Petite erreur:
- cySkinArea (ancien cyPictureArea): il devrait changer un peu plus celui là ^^

J' en profite pour dire qu' il y aura un autre compo demain, non visuel.

Il y a une unité TcyBaseMeasure pour faire des compos de mesure plus tard:
les compos TcySimpleGauge et tcyDBSimpleGauge sont basés sur cette unité

A+
blueperfect Messages postés 234 Date d'inscription mardi 13 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2013
2 avril 2009 à 21:06
@bactérius
Initialise le dans le AfterConstruction d'un de tes compos...
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
2 avril 2009 à 21:03
Sinon je voulais juste poser une question pour les utilisateurs de D7 et plus, est-ce que vous avez la propriété DoubleBuffered dans l'inspecteur d'objets ? C'est assez horripilant de devoir toujours l'initialiser dans le OnCreate de la fiche quand on en a besoin ...

Cordialement, Bacterius !
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
2 avril 2009 à 21:01
Je regarderai les sources ce week-end, probablement ... Je dois continuer mon pack de composants (eh oui moi aussi ^^) et bosser pour les examens blancs, beaucoup de boulot ^^
Je ne doute pas qu'elles sont bien organisées :)

Cordialement, Bacterius !
blueperfect Messages postés 234 Date d'inscription mardi 13 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2013
2 avril 2009 à 21:00
T'en as pas un qui gère correctement le MouseEnter, MouseExit, MouseStartMove et MouseStopMove ?
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
2 avril 2009 à 20:59
Après, les autres personnes aimeront probablement certains composants et pas d'autres ...
Bon je vais faire la liste de ce que j'aime / n'aime pas (tous les composants qui se trouvent dans l'application d'exemple) :

J'aime :
- cyAdvPanel
- cyPaintbox
- cyAdvPaintBox
- cyLabel
- cyIniForm
- cySkinArea
- cyColorGrid
- cyColorMatrix
- cySimpleGauge
- cySearchFiles
- cyResizer (même si je ne comprends pas comment utiliser le bouton après)

Je n'aime pas :
- cyBevel
- cyPanel
- cyHotLabel
- cyDBLabel
- cyDBHotLabel
- cyFlyingContainer
- cyFieldLink
- cyLed
- cyDBLed
- cyAdvLed
- cyDBAdvLed
- cyDBSimpleGauge
- cyProgressionPanel
- cyAdvProgressionPanel
- cyCopyFiles
- cyVirtualGrid
- cySkinControl

Voilà, tu vois j'en prends en j'en laisse, comme on dit ... chacun devrait y trouver son compte dans ce pack :)

Cordialement, Bacterius !
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
2 avril 2009 à 20:58
Y a pas mort d' homme non plus ...
Maia faut comprendre: il y a beaucoup de boulot, et c' est bien organisé/commenté par rapport à la version 1...

Mais faut vraiment que tu regardes les propriétés/événements pour voir les possibilités sinon, bem c' est sur que tu passes à côté de choses interessantes, même avec l' exe.

A+
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
2 avril 2009 à 20:44
Ah oui j'ai dû confondre avec les labels dans lesquels il y avait marqué "Hot Label" dans l'application d'exemple, et j'ai gardé ça comme HotButton.

Cordialement, Bacterius !
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
2 avril 2009 à 20:43
Non non j'ai téléchargé le projet sur le lien que tu as donné et j'ai lancé l'application d'exemple !
Je peux le prouver : ton application d'exemple comporte un onglet pour chaque composant que tu as fait, et voici le contenu du fichier INI de l'application :

[FrmPrin]
TOP=16
LEFT=13
WIDTH=1050
HEIGHT=812
VISIBLE=N
STATE=1
[MyEdit]
TEXT=ppp

Je ne te permets pas de douter de ma parole !
Mais franchement je suis un peu déçu par les hot-buttons oui désolé ... si on ne peut pas s'exprimer ...
Par contre je n'ai pas téléchargé la source, je ne peux pas tout faire en même temps !

Cordialement, Bacterius !

PS : désolé que tu le prennes mal, je l'ai peut-être dit brutalement ... et il ne me faut pas 8 minutes pour regarder une copie d'écran :)
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
2 avril 2009 à 20:41
Haa oui: il n' y a pas de HotButton!!!

Juste 2 panels, 2 PaintBox, 2 Labels et 2 DBLabel avec plusieurs types de dégradé (horizontal, vertical, radial, rectangulaire) avec plusieurs mode (Normal, mirror, reverse etc ...) ça en fait des possibilités!!! Mais ça, tu pouvais pas le savoir ...
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
2 avril 2009 à 20:36
@Bacterius

"Le reste c'est du tape-à-l'oeil" :
Vu que tu allais tester après ton 1er commentaire à 18:56:57 et que tu postes ton 2eme commentaire à 19:04:16, c' est sûr que t' as juste regarder la copie écran...

Si t' avais bien regardé la copie écran, t' aurais vu qu' il y a un tiers de compos non visuels. Alors oui, "Le reste c'est du tape-à-l'oeil" m' a bcp déçut.

Si t' avais jeter un oeil sur les unités, tu aurais peut-être commenté diferemment.
Je rappelle que ces compos sont la version 2.0 et que la 1ere version est sur ce site pour comparaison: et quelle différence!!!

Jettez un oeil sur le TcySearchFiles et le TcyCopyFiles ...

7 compos sont encore pareils que la version 1.0 mais j' y remédierai plus tard.
Les mises à jour seront plus fréquentes ici et toujours en version stable :
https://sourceforge.net/projects/tcycomponents/

A+
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
2 avril 2009 à 19:04
Intéressant ... mais seules les barres de progression me plaisent vraiment :) Le reste c'est du tape-à-l'oeil ^^ surtout les hot-buttons dégradés :p

Cordialement, Bacterius !
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
2 avril 2009 à 18:56
Ze vais tezter ...

Cordialement, Bacterius !
Rejoignez-nous