VU-MÉTRE À AIGUILLE

cs_drissou Messages postés 160 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2009 - 20 oct. 2007 à 10:01
cs_epson1 Messages postés 89 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2013 - 23 oct. 2007 à 15:21
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/44440-vu-metre-a-aiguille

cs_epson1 Messages postés 89 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2013
23 oct. 2007 à 15:21
Ok , ça marche .

@+
Adn56 Messages postés 1172 Date d'inscription jeudi 24 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2013 1
23 oct. 2007 à 07:44
Biensur j'y es penssé aussi au DMX ,d'ailleur velleman vends des KIT DMX/PC, le pourquoi du comment de mon choix tiens uniquement au coup d'un projo DMX ! Ce soft est réalisé pour un petit théatre d'un pote de fofo et il n'a pas les moyen pour l'instant d'investir dans du prof. Voila, de plus cette carte USB 5E/8S dont 2E/2S ana 8bit est vraiment idéale pour dévelloper des petit automatisme sur PC, ou banc de mesure. Super simple à programmer, relativement puissance (malgrés l'usb1.0 :( 10ms de raffraichissemnt maxi). Enfin voila j'ai plein de projet avec cette petite carte ( banc de mesure sous excel, courbe de gauss, domotique, gestion de lumiére...)
++ et pour finir sur ton OCX, j'ai reussi à me dépatouiller avec les labels ;) te casse pas la tête ;)
++
cs_epson1 Messages postés 89 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2013
22 oct. 2007 à 17:58
Salut ADN ,
Alors t'as mis le doigt sur le problême principal .
Pour commencer tu as raison pour le variant :je l'ai dèclaré comme ça parce que , au départ , je ne savais pas trop comment déclarer un tableau donc , je l'ai mis en variant pour être sur que ça marche et j'ai oublié de changer , mais c'est bien en string qu'il qu'il faut le dèclarer .
Ensuite , le prob que tu as vient de mon boulot de gougnafier (si ça existe : c'est un arbre à gougnafe ;) LOL).
En fait pour que les labels collent à une aiguille sur deux et sans me faire suer j'ai indexé les labels un sur deux .En fait j'ai collé 16 labels et j'en ai viré un sur deux .J'ai du faire pareille avec les TextBox dans le prog d'exemple .Je pense que ta galére viens de là :tes TextBox n'ont pas le bon index (ça devrait être : 0,2,4,6,8,10,12,14,16)et ça te génére l'erreur . Désolé , je vais voir comment je peux corriger ça .
Pour le long t'as raison , mais j'ai lus qq part que comme le processeur travail avec des longs , ça va plus vite et ça ne bouffe pas plus de mémoire (à vérifier).
Voila sinon je n'ais pas essayer le tient parce que j'ai des probs de download des zips de ce site .

Pour changer de sujet , je suis passé sur ta régie lumiére et je me suis dit que tu serais peut être interressé par l'implémentation du DMX 512 qui est le format pro dans le light sur scéne . J'ai un petit fichier (en anglais) qui décrit cette norme succintement .Si ça t'interresse , je peux te l'envoyer .

Voila @+
Adn56 Messages postés 1172 Date d'inscription jeudi 24 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2013 1
22 oct. 2007 à 11:32
Bon je viens de tester ton OCX, il fonctionne correctement sous VB.NET.
Remarques :
Je ne comprends ces lignes, tu transféres les valeurs de l'echelle du VU, mais chez moi il me jette (voir mon code en fin de post)

Dim vals(16) As Variant ' pourquoi en variant ? j'ai mis du string c'est bon ?

Dim i As Long ' integer suffit ;)

For i = 0 To 16 Step 2 ' pourquoi ne pas compter de 0 à 8 ???
vals(i) = Text2(i).Text
Next i

VuMetre1.Valeurs = vals ' j'ai écris cela mais il me fait un débordement d'index :(

En faite voila ce que j'ai dis :

Dim vals(8) As String
For AA As Integer = 0 To 8
vals(AA) = AA
Next
VuMetre1.Valeurs = vals

@ te lire ++
Adn56 Messages postés 1172 Date d'inscription jeudi 24 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2013 1
21 oct. 2007 à 16:26
clair c'est le futur ^^ bonne continuation
cs_epson1 Messages postés 89 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2013
21 oct. 2007 à 16:15
Bin moi je vais essayer le tient et on verra bien si ça tourne .Et pis c'est peut-être le moment de me mettre à NET .

@+
Adn56 Messages postés 1172 Date d'inscription jeudi 24 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2013 1
21 oct. 2007 à 12:22
Oula comment tu y vas, je suis vraiment pas sur que le miens soit le meilleur ^_^, sinon tu as raison pour l'autoformation, je fais pareil en .NET (et puis tu sais du VB reste du VB c'est juste la façon de le dire qui change ;), bon de toute façon j'en suis au tout début alors tu vois....y a encore du Boulot lol) Bref pour ton UC je vais la tester cette aprem ci j'ai le temps et pour la mienne j'ai envie de dire que si tu as le framework 2.0 d'intallé sur ton post tu peux essayer de l'inclure dans un projet VB6, je ferais bien l'essais mais je n'ai que VB4 et là cela commence à faire vieux MDR. Voila bon courage pour la suite et content d'avoir un collégue automaticien dans le coin ;) ++
cs_epson1 Messages postés 89 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2013
21 oct. 2007 à 01:30
Salut ADN56 ,
Y'a 2 jours , j'etais en train de bosser sur mon UC quand j'ai vu le tient etje me suis dis : M.... y'en a déja un !!!
Je voulais m'en inspirer mais qq part j'ai été rassuré : c'est du .NET .Je me suis dis : tant mieux , je préfere le faire tout seul "mon mien" , c'est le meilleur moyen d'apprendre . Et en VB6 comme ça y'en aura pour tout le monde .
D'un autre coté , le tient al'air beaucoup mieux que le mien surtout que tu l'as amélioré depuis d'aprés ce que j'ai vu .Je ne l'ai pas downlodé parce que j'y comprends rien a .NET .
Une petite question : tu pense que ton UC tournerais dans un prog VB6, une fois compilé ? parce que j'essaierais bien VU qu'il me plais bien ;) . J'ai vb 2005 express pour tester certaines sources mais je ne peux qu'utiliser le prog tout fait , j'y connais rien en .NET et ça m'enerve de pas comprendre ce que j'utilise .
En tout cas , merci pour la note .
@ +
Adn56 Messages postés 1172 Date d'inscription jeudi 24 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2013 1
20 oct. 2007 à 19:01
comme moi quoi ^^
dommage que je ne puisse lire ta source car j'ai fait pratiquement la meme chose en VB.NET ;)

http://www.vbfrance.com/codes/VU-METRE-MULTIPLE-USERCONTROL-DLL_44285.aspx

je vais essayer de décripter ton code pour voir si je peux améliorer la mienne ;)

++
cs_drissou Messages postés 160 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2009
20 oct. 2007 à 16:14
ok merci ;o)
cs_epson1 Messages postés 89 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2013
20 oct. 2007 à 15:47
Salut Drissou et merci pour ton commentaire .
Pour répondre à tes questions , la valeur affichée dans le label vert est celle du curseur , donc celle entrée dans le

vu-métre . Il est donc normal qu'elle ne tienne pas compte des graduations .
Pour changer la valeur d'une graduation , il faut donner toutes les valeurs dans les TextBox et les envoyer (ça se transfert

sous forme d'un tableau) donc le début de la zone rouge est compris dedans .
D'autre part , je n'ai pas voulu calculer les valeurs , car ça permet de mettre ce qu'on veut : echelle lineaire ou

logarithmique et même des lettres et symboles, j'en aurais besoin pour un projet à venir .Ne pas oublier que ça fonctionne

avec des valeurs entre 0 et 255 et donc il faut l'etalonner avec les mesures à effectuer pour une indication fiable .
Dans un premier temps , c'est pour monitorer mon onduleur TRI 600 KVA (63A) .
Pour ta derniere question , j'ai appris le VB et je ne fais des progs pratiquement que pour gérer du matos ou des interfaces

externes (PLC , table à decouper plasma , laser de spectacle , oscillo num etc ...) sur port // ou série .
Vala , bonne continuation et si tu as d'autres questions , à ton service .

@+
cs_drissou Messages postés 160 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2009
20 oct. 2007 à 10:01
salut epson1
Ton vu mètre est sympa
Je me pose 2 questions :
- lorsque tu utilises ton boutons pour changer les valeurs des graduations, puis que tu bouges ton curseur, les valeurs affichées dans ton label en bas ne tiennent pas compte des nouvelles valeurs.
- dans le même esprit , comment changes-tu la valeur de début de la zone "rouge" ?

pour le rendre plus "transportable" (même si tu l'as fait à ta main) c'est peut être, rendre variable le nombre de graduations et plutot demander les valeur minimum et max de ton vu-mètre, les valeurs intermédiaires étant créées par calcul. car ici notamment on peut mettre des valeurs différentes des valeurs attendues; exemple 1,3,10,25,30,100..
En tout cas cela va me servir;
as tu fait un prog d'acquisition de physique, électronique ?