PROGRAMMES EXÉCUTABLES LANCÉS DEPUIS INTERNET EXPLORER [PLIE]

coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 - 11 sept. 2007 à 20:54
nicomilville Messages postés 3472 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2014 - 1 mai 2008 à 15:43
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/44045-programmes-executables-lances-depuis-internet-explorer-plie

nicomilville Messages postés 3472 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2014 36
1 mai 2008 à 15:43
Source très utile et qui marche, lol !!
Je n'ai rien a redire !!

a++

PS : 10/10
cs_Bidou Messages postés 5487 Date d'inscription dimanche 4 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 61
4 oct. 2007 à 14:40
STOP !
On a bien compris vos positions, j'espère que je n'aurai plus à supprimer de message.
Merci.
cs_bultez Messages postés 13615 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 30
4 oct. 2007 à 09:00
Tu as tort Geddi de tenter de défendre
FBSL face à Coucou. Il ne vaut pas cette
peine, et FBSL vaut bien mieux que ça.
Personnellement, sur un News Group, il y
a longtemps que j'aurais plonké Coucou, et je
regrette que CodesSources ne le permette pas.
@+
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
4 oct. 2007 à 07:01
mais serieux, tu veux un screen ?

nan mais serieux, tape un code foireux dans ton IDE, et compile le prog... il voudra bien le compiler, et ca c'est pas normal... je ne suis pas de mauvaise foi, je constate juste que ... malgre 6 ans d'etudes et de nombreuses remarques de la part de certains types sur #programmation (certains qui sont vraiment tres forts...) tu n'as pas tennu compte de leur remarques, et ton langage reste incoherent... (ou ce que tu en dis...)

au passage, badger et kj ont passe une nuit dessus, a chercher le genre de truc que j'ai cherche (moins longtemps qu'eux, je te l'accodre)

pourquoi fbsl a t'il ete badword sur le chan irc de cs pendant longtemps d'apres toi ?
GEDDi Messages postés 206 Date d'inscription lundi 22 novembre 1999 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2008
4 oct. 2007 à 01:37
Bonsoir,

Je ne discute pas avec un type de mauvaise foi de ton genre.

Le jour où tu sauras gérer tes émotions et où tu sauras faire autre chose que de critiquer sans connaitre les choses, on pourra peut etre reprendre une discussion, mais pour le moment je ne puis continuer à discuter avec toi car je ne peux non plus accepter de lire n'importe quoi, et surtout le pire : dire en permanance des absurdités!
Quoi qu'il en soit, laisses mes projets tranquilles, FBSL n'a pas besoin de gens comme toi, moi non plus d'ailleurs.
Ciao !
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
3 oct. 2007 à 23:28
javascript n'est pas compile...

je n'ai jamais doute du fait que tu conaisses ton langage par coeur... je n'ai jamais dit que ce que j'avais tape etait correct, bien au contraire... taper un code a syntaxe fausse etait justement mon but... et en regardant ensuite ce que ton programme fournit... bah...

1) on ne sait pas ou est l'erreur (c'est pas l'execution qui nous le dit)
2) il compile
3) il s'execute jusqu'a l'erreur, la console se ferme ensuite...

tu connais beaucoup de langages qui font ca ? c'est une force ou une faiblesse d'apres toi ?

compiler, ca ne veut pas dire "embarquer le code source dans l'interpreteur"
GEDDi Messages postés 206 Date d'inscription lundi 22 novembre 1999 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2008
3 oct. 2007 à 22:19
Bonsoir,

Excuses moi encore de connaitre mon langage par coeur, mais 'DIM mavar' fait comme en VB cad que si tu ne dis pas 'Dim mavar As XXX' il va considérer 'mavar' comme un VARIANT (cf la doc).

Si tu veux 'checker' le code 'avant' de le 'linker', utilises la fonction Analyze(szCodeBuffer) qui se chargera de te dire si ya ou pas des erreurs potentielles dans le script, et là par contre je ne connais pas beaucoup de langage capable de s'auto relire pour se dire que c'est ok ou pas :)

La 'compilation' se fait en mémoire, une VM est en place dans FBSL, le script y etant loadé en toute premiere instance, tout comme VBScript, JavaScript, WSH, AutoIt... etc...
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
3 oct. 2007 à 21:41
Pour un programme informatique, sa portabilité lui permet d'être utilisé sous différents systèmes d'exploitation (Windows, GNU/Linux, ...).
fr.wikipedia.org/wiki/Portabilité

la, c'est pas une caracteristique du prog qui lui permet d'etre utilise, mais bien ... un emulateur...

bref

ensuite, quand on compile de la merde, le compilateur s'en fout, il y a une erreur de syntaxe, mais on peut compiler quand meme... (c'est le seul langage que je connais qui peut faire ca...) d'ou mon erreur VOLONTAIRE sur la declaration de la variable (j'ai lu le man page...) j'ai fait cette erreur pour voir ce que ton interpreteur faisait, il ne signale pas l'erreur, il s'arrete simplement... pour le compilateur, il marche tres bien, mais le programme ne fonctionne pas...

au passage, aucun compilateur ne peut compiler de programme qui ne respecte aucune syntaxe... tu vas taper une poesie, le compilateur compilera ton programme, mais le .exe ne marchera pas, tu expliques comment qu'on puisse traduire une poesie en langage machine ?
GEDDi Messages postés 206 Date d'inscription lundi 22 novembre 1999 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2008
3 oct. 2007 à 21:19
Bonsoir,

En effet, critiquer pour critiquer ça ne sert à rien.

Et je dirais à ce coucou que heureusement que des langages de programmation existent, sinon il ne saurait absolulment pas quoi critiquer.

De plus mon cher coucou, avant de critiquer FBSL, il faut d'abord lire l'aide, et de je te conseilles fortement de la lire au chapitre DIM pour ton 'probleme' philosophique...

Je ne me permets nullement de critiquer les langages de manière stérile et destructive dont tu sembles apporter, c'est bien dommage pour toi en tout cas.
On a le droit ne pas pas aimer le FBSL, on a simplement aussi le droit et surtout le devoir de le respecter dans son intégrité, et saches que je n'ai absolument pas développé FBSL pour t'embêter, mais pour me faire plaisir et faire plaisir à ceux qui l'exploitent.
Et pour terminer, FBSL tourne parfaitement (meme en mode threadé) sous WINE!

A bon entendeur
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
2 oct. 2007 à 20:41
bon, pour mon ignorance, j'ai lance quelques tests, et en fait... non, je ne me suis pas trompe... tu ne compiles que dalle... ou alors tu peux m'expliquer pourquoi quand on oublie un AS dans un :
Dim variable AS integer
le programme s'execute jusqu'a l'instruction... mais ne leve aucune erreur de syntaxe (etonnant...) tout en ne disant pas ou le programme s'arrete (dur le debug...)
et pourquoi un tel programme compile alors qu'il ne respecte pas la syntaxe ?

si un programme ne respecte rien, comment pourrait-il compiler ?

et bien en FBSL, c'est possible pourquoi ? parce-que ca n'est pas de la compilation, mais du collage de code deriere l'interpreteur... ce qui explique aussi pourquoi on peut decompiler aussi facilement...

ayant fait le test ce midi, sur la v3 (telechargeable sur le site..) je trouve lamentable qu'on dise que mes remarques sont obsoletes, et encore plus lamentable qu'on dise qu'elles sont absurdes (surtout quand l'auteur a simplement dit obsolete et non "sans part de verite...")

enfin je ne t'en veux pas, tu me detestes, c'est pas ta faute, c'est comme ca, c'est tout, on y peut rien...
cs_Bidou Messages postés 5487 Date d'inscription dimanche 4 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 61
2 oct. 2007 à 10:04
Faîtes en sorte que ça ne dégénère pas, merci.
cs_bultez Messages postés 13615 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 30
2 oct. 2007 à 09:07
ne tiens pas compte des commentaires fait
par coucou747, Geddi, ou tu n'a pas fini !
il ne fait jamais que casser, critiquer... connement.
regarde ici, tout ce qy'il trouve à dire
de mon programme ( VB et Javascript ! ), c'est
des absurdités/méchancetés sur FBSL. lamentable.
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
2 oct. 2007 à 06:46
"- It is also compatible with, and fully functional, under Linux WINE."
en tout cas, certaines choses absurdes sont encore d'actualite...
GEDDi Messages postés 206 Date d'inscription lundi 22 novembre 1999 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2008
2 oct. 2007 à 01:54
Hello Coucou,

Tu disais : 'ca explique que des choses absurdes compilent en fbsl...'
Tu devrais plutot tourner cette phrase au passé, et ce depuis un bon moment.
M'enfin je pardonne l'ignorance.
GEDDi Messages postés 206 Date d'inscription lundi 22 novembre 1999 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2008
2 oct. 2007 à 01:51
Hello,

Moi aussi j'aime bien mon langage :)
Au passage, je mets au défi de programmer un langage du style FBSL ceux qui croient que les choses sont 'connement' faites.
Perso, je suis sur ce projet depuis 2001, et l'aventure FBSL est toujous d'actualité avec les Class (la POO), la gestion des exceptions (try / catch / finally) et les operateurs surchargés.
Pour infos, FBSL est développé en C et ASM sous GCC 3.4

Gerome GUILLEMIN (auteur de FBSL)
cs_bultez Messages postés 13615 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 30
14 sept. 2007 à 10:52
coucou: tu parles de FBSL là ?
c'est exact, il "agit comme" RapidQ, par exemple.

compilation :
Traduction d'un programme écrit en langage évolué en un
programme équivalent en langage machine. crée un module objet.
linker :
Programme qui permet de lier plusieurs modules objets pour
en faire un exécutable.
Sa tâche principale est de résoudre les références dans un
module aux entités d'un autre.

on parle souvent, bien à tort tu as raison, de compilation pour
les 2 étapes. traducteur et linker sont parfois confondus dans
la création d'un programme avec certains langages sur certains
systèmes.

>>chaque ligne de VB est un appel vers une fonction de sa VM
>>ou une méthode d'un objet COM
merci de ces précisions Brunews
>>voilà le pourquoi de ses dépendances
c'est essentiellement ce pourquoi je parlais
de faire cette DLL dans un autre langage.
>>et de sa relative lenteur.
bof... mais,relative, d'accord.
ici, compte tenu du peu de choses faites par cet ActiveX,
peu importe le temps d'exécution qui est négligeable.
( comme très souvent, sauf besoins... disons "très pointus" )
ce qui m'importait c'est l'autonomie.
coucou: si le mot FBSL te gènes, oublie le.
disons C++, et pis c'est tout.
mais j'aime bien FBSL, moi.

Cordialement. @+
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
13 sept. 2007 à 22:25
coucou, merci pour l'info sur fsbl, je n'avais pas trouvé le temps d'aller voir comment fonctionnait ce langage.
Un prog VB compilé natif est REELLEMENT compilé, il a simplement besoin des dépendances insérées par le linker. Hors les boucles numériques, chaque ligne de VB est un appel vers une fonction de sa VM ou une méthode d'un objet COM, voilà le pourquoi de ses dépendances et de sa relative lenteur.
Si ce que dit coucou est avéré, je pense que VB devrait être plus efficace que fsbl à l'exécution.
Il ne faut pas confondre non plus la compilation des interprétés et le C/C++. Les premiers empilent 'connement' les instructions alors qu'un compilo C possède plusieurs phases d'optimisation très poussées avant de sortir son listing asm en vue du binaire final.
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
13 sept. 2007 à 20:58
nan... la compilation, c'est la transformation en un langage machine, pas en un .exe... la, le "compilateur" colle le programme a la fin d'un .exe qui lui interpretera ce programme...

ton programme est donc interprete a l'execution du .exe qui le contient... il aura la vitesse du programme interprete, ou a peu de choses pres... ca explique que des choses absurdes compilent en fbsl...
cs_bultez Messages postés 13615 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 30
13 sept. 2007 à 09:12
désolé... rien compris à ce que tu me dis...

on 'compile' VB aussi, mais en fait on peut dire que c'est du
'semi compilé', car pour s'exécuter un programme VB à besoin
d'un certain nombre d'autres choses que l'exécutable.

FBSL est compilé, C++ ( et d'autres ) pareil, ils sont autonomes.

j'envisage donc, pour que ce soit "plus léger" et "plus portable"
plus universel... ( enfin dans l'univers windows !), de réécrire
cette DLL en FBSL ou C++. c'est tout.

@+
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
12 sept. 2007 à 19:56
ca eviterais les DLL car FBSL est "compile" selon ce que t'en disent les auteurs... analyse la facon dont c'est compile... ton programme est simplement colle en brut a la fin de ton executable qui interprete...
cs_bultez Messages postés 13615 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 30
12 sept. 2007 à 08:52
>>tu programmes en ca toi
pas seulement, mais aussi... oui.

What is FBSL?
- FBSL means 'Freestyle Basic Script Language'.
- Like many other modern languages, FBSL has its flavours from the
inspiration of VB, QB, PHP, Pascal and C++.
- It's a sort of hybrid language hence the 'Freestyle'.
- It is designed for the Win32 platforms : from Windows 95 SR2 up to Windows VISTA.
- It is also compatible with, and fully functional, under Linux WINE.

ça éviterait les dll (et le reste) nécessaires à l'exécution
d'un programme VB, comme faire ça avec C++ d'ailleurs.
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
11 sept. 2007 à 20:54
FBSL :) tu programmes en ca toi ? ca apporterait quoi ?
Rejoignez-nous