CALENDRIER DE MORET, "VRAI" CALENDRIER PERPÉTUEL

cs_pluplu Messages postés 615 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2012 - 12 juin 2006 à 09:06
lwanzo Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2008 - 1 avril 2008 à 23:47
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/38071-calendrier-de-moret-vrai-calendrier-perpetuel

lwanzo Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2008
1 avril 2008 à 23:47
Bien merci pour un bon job;
Ir leston
cs_meudon Messages postés 35 Date d'inscription lundi 13 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2009
27 déc. 2006 à 10:01
Il y a pas mal de renseignements dans l'aide du calendrier "Calendes" sur le site :

http://olravet.free.fr/telechargement.html

Les calendriers sont un sujet inépuisable...

Bravo pour ce travail
pasquet78 Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2008
26 juin 2006 à 01:20
Chrysostome : Je me penche sur le problème. Je sais, à l'heure actuelle, calculer les jours fériés de nombreux pays et je ne manquerai pas de le mettre sous formes de programme. Je pense que ta demande se fera en deux étapes :
1) Comment calculer les jours fériés. Il y a des programmes qui écrivent le comment, mais aucun n'écrivent le pourquoi de cette formule.
2) Comment écrire un calendrier en lui incluant les jours fériés.

Pour les jours fériés de plusieurs pays, il faut prendre en compte les trois sortes de calendriers principaux :
1) le calendrier chrétien qui est solaire : basé sur le mouvement de la terre autour du soleil;
2) le calendrier islamique qui est lunaire : basé sur le mouvement de la lune autour de la terre;
3) le calendrier hébraique qui est luni-solaire : les années sont liées au mouvement de la terre et les mois suivent à peu près les lunaisons et comptent 29 ou 30 jours.

Les vacances arrivant bientôt, je posterai ces programmes à partir de septembre.
Chrysostome Messages postés 121 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2016
19 juin 2006 à 11:56
Et oui, moi aussi, je suis né en 1950, un Dimanche d'été à Marseill, cela ne laissait augurer rien de bien travailleur. Je programme moi aussi de puis 1976, en étant passé par beaucoup de langages aujourd'hui oubliés. Bref ...
Lors d'un programme pour Tour-Opérateur, j'avais eu l'occasion de faire un calendrier généré par programme avec les fêtes (mobiles ou pas)et les vacances de chaque pays. De mémoire (je n'ai pas retrouvé le programme dans mes archives), cela ressemblait à une usine à gaz.
Je pense qu'avec ta connaissance du sujet, tu devrais en pondre un qui en satisfera beaucoup. Ce n'est qu'une suggestion de sujet.
En tous cas, merci de ta gentillesse, et bien venu dans notre monde ...
pasquet78 Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2008
13 juin 2006 à 15:21
Tout d'abord, merci à ceux qui se sont manifesté, ou ceux qui vont se joindre par la suite, ça donne envie de recommencer.
Nisandsystems : Si je suis arrivé tard à visual basic, c'est parce que je suis un inconditionnel du langage machine et que, contrairement à ses prédécesseurs, VB ne permet pas de faire de code machine. Je suis un programmeur de la vieille école, de l'époque où les micros avaient des barrettes mémoires qui se comptait en ko et où le disque dur n'avait même pas la capacité des barrettes de PC actuels. Lors de la programmation, on cherchait l'optimisation, ″la chasse à l'octet″ comme on l'appelait, ce que tu as peut être remarqué en lisant mon code, il fallait faire court, net et précis. Les programmeurs actuels n'ont plus cette même contrainte, ils s'expriment en toute liberté, ce qui fait qu'un amateur évolue beaucoup plus vite et c'est ce qui a de mieux pour l'avenir de ce site. Je fini en te remerciant de m?accepter dans le monde VB.
106 : Pour répondre à ta question, je suis né en 1950, mon père en 1911 et ma mère en 1922. Grande coïncidence, tu remarqueras que ces trois années correspondent. Tu fais par exemple le couple 9 septembre pour ces trois années et tu obtiendras samedi. Tu vois toutes les années lorsque tu choisis Année dans élément à chercher.
106 Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2008
13 juin 2006 à 08:56
Comme quoi, en informatique, on en apprend tous les jours!
Une question, peut-il y avoir un jeux de composant Jour de la semaine + jour du mois + mois qui donne deux années différentes ?
cs_NISANDSYSTEMS Messages postés 178 Date d'inscription vendredi 1 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2010
12 juin 2006 à 16:33
Pas mal pour un debut. Bienvenue dans le monde VB.
On n'en apprend à tout age, c'est bien...
Continue comme ça.

@+ Nisand-System
Sechaud Messages postés 288 Date d'inscription jeudi 28 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2017
12 juin 2006 à 10:26
Quel travail!
Félicitations et remerciements pour la richesse des explications.
cs_pluplu Messages postés 615 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2012
12 juin 2006 à 09:06
Pas mal du tout, j'avoue que j'étais franchement novice sur l'historique du calendrier ça ma éclairé. Pour ce qui est du code, je m'en reservirai surement dans une ou l'autre de mes sources merci!
Rejoignez-nous