manta7
Messages postés105Date d'inscriptionsamedi 25 janvier 2003StatutMembreDernière intervention13 décembre 2008
-
20 mai 2006 à 16:51
rrk275
Messages postés540Date d'inscriptionvendredi 25 juin 2004StatutMembreDernière intervention 1 octobre 2007
-
2 juin 2006 à 20:41
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
manta7
Messages postés105Date d'inscriptionsamedi 25 janvier 2003StatutMembreDernière intervention13 décembre 2008 22 mai 2006 à 20:37
Je n'étais absolument pas au courant de cette pratique mais je trouve cela vraiment génial ! Je vais essayer de l'implémenter aussi avec un filtre sur les cases, c'est à dire pour plutot privilégier les cases vers le centre plutot que celles excentrées sur les cotés pour mettre en avant le principe qu'une piece au milieu a plus de valeurs que seul dans un coin.
En tout cas merci beaucoup du conseil !
rrk275
Messages postés540Date d'inscriptionvendredi 25 juin 2004StatutMembreDernière intervention 1 octobre 20072 22 mai 2006 à 18:48
En gros tu dois tester plein de valeurs pour chacune de tes pieces dans plein de parties differentes.. et tu trouve celle qui te font gagner le plus de parties...
(ca risque de prendre du temp .. avec 1s la partie et une base de 100 parties pour chaque test ... et 300 tests ... ca fait 30 000 s.. soit 10 h.. une bonne nuit..)
(j'espe)
c'est pour optimiser tes tests que les algos genetiques vont te servir :
(en s'appuyant sur Darwin !)
pour chaque generation tu fais plusieurs champions avec une modif sur l'ADN (la valeur de chaque piece) (une seule valeur qui monte ou descends.. ou plus a voire...)
tu gardes les meilleur champion et tu fais une nouvelle partie...
Il faut bien evidemment que les champions se battent tous contre la meme personne (le meilleur des peres par exmeple..)...
J'espere avoir été clair..
manta7
Messages postés105Date d'inscriptionsamedi 25 janvier 2003StatutMembreDernière intervention13 décembre 2008 22 mai 2006 à 18:39
Je n'ai absolument aucune idée de ce que sont les algos génétiques...
Je vais me documenter pour voir si ça peut m'être utile
rrk275
Messages postés540Date d'inscriptionvendredi 25 juin 2004StatutMembreDernière intervention 1 octobre 20072 22 mai 2006 à 17:46
D'ailleur (je sais pas si tu connais ou meme si tu l'as deja fait) tu peux utiliser des algorithmes genetiques pour choisir au mieu tes valuers.. (ou alors les chercher sur internet (si c'est pas deja fait !))
manta7
Messages postés105Date d'inscriptionsamedi 25 janvier 2003StatutMembreDernière intervention13 décembre 2008 22 mai 2006 à 11:02
C'est exactement ce que j'ai fait par la suite, mais merci du conseil !
rrk275
Messages postés540Date d'inscriptionvendredi 25 juin 2004StatutMembreDernière intervention 1 octobre 20072 21 mai 2006 à 22:24
Si tu veux rapidement rajouter le roi tu met un INFINI sur sa valeur et il sera jamais bouffé..
cs_Kirua
Messages postés3006Date d'inscriptiondimanche 14 avril 2002StatutMembreDernière intervention31 décembre 2008 21 mai 2006 à 10:15
c'est juste minimax ou aussi alpha beta ?
manta7
Messages postés105Date d'inscriptionsamedi 25 janvier 2003StatutMembreDernière intervention13 décembre 2008 20 mai 2006 à 16:51
Ha j'oubliais la fonction permettant de calculer la valeur de l'échiquier n'est basée que sur le matériel ce qui c'est pas tres utile.
Je vais essayer aussi d'appliquer un filtre avec différentes valeurs sur chaque case de l'échiquier pour faire déplacer les pions plutot vers le centre par exemple plutôt que sur les cotés ou l'utilité de la pièce n'est pas importante.
2 juin 2006 à 20:41
http://www.cppfrance.com/codes/MORPION-AVEC-IA-MINIMAX-OU-GENETIQUE_37899.aspx
si ca peut t'inspirer..
22 mai 2006 à 20:37
En tout cas merci beaucoup du conseil !
22 mai 2006 à 18:48
(ca risque de prendre du temp .. avec 1s la partie et une base de 100 parties pour chaque test ... et 300 tests ... ca fait 30 000 s.. soit 10 h.. une bonne nuit..)
(j'espe)
c'est pour optimiser tes tests que les algos genetiques vont te servir :
(en s'appuyant sur Darwin !)
pour chaque generation tu fais plusieurs champions avec une modif sur l'ADN (la valeur de chaque piece) (une seule valeur qui monte ou descends.. ou plus a voire...)
tu gardes les meilleur champion et tu fais une nouvelle partie...
Il faut bien evidemment que les champions se battent tous contre la meme personne (le meilleur des peres par exmeple..)...
J'espere avoir été clair..
22 mai 2006 à 18:39
Je vais me documenter pour voir si ça peut m'être utile
22 mai 2006 à 17:46
22 mai 2006 à 11:02
21 mai 2006 à 22:24
21 mai 2006 à 10:15
20 mai 2006 à 16:51
Je vais essayer aussi d'appliquer un filtre avec différentes valeurs sur chaque case de l'échiquier pour faire déplacer les pions plutot vers le centre par exemple plutôt que sur les cotés ou l'utilité de la pièce n'est pas importante.