LOGIGRAMME

LocalStone Messages postés 514 Date d'inscription mercredi 19 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2009 - 27 févr. 2005 à 19:31
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 - 14 mai 2005 à 01:33
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/29790-logigramme

coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
14 mai 2005 à 01:33
je l'ai mis à jour...
je n'ai pas ajouté tout ce que tu as suggéré : je n'ai pas arrangé la sélection des cases... J'ai trouvé ça trop contraignant... De plus, ça aurait entrainé un gaspillage de mémoire (enfin, pas forcément, mais j'aurais dans ce cas perdu en cpu...)

ça fait plaisir de voir que ce petit programme aura servi à quelqu'un!
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
14 mai 2005 à 00:39
merci, je verrais ce que je peux faire...
Mannex Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 14 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2005
13 mai 2005 à 22:08
en effet le zip n'est pas à jour ;)
ca marche très bien, aucun problème apparent
et je sais maintenant à qui appartient le poisson rouge :)

Voici quelques idées pour rendre plus sympa ce programme:
- il serait intéressant (surtout quand on a une grille avec un nombre important de lignes et colonnes) que la ligne et la colonne (ou juste un des deux selon un choix qu'on ferait en cliquant quelque part) soit mise en surbrillance quand on sélectionne une case. Quand la case à remplir est très à droite ou très en bas, c'est quelquefois un peu sportif de ne pas dévier en cours de route...
- j'ai copié le logigramme dans le code source afin qu'il apparaisse à l'écran, comme tu l'as fait dans la source. Un autre petit + serait de donner la possibilité de rayer (ou changer sa couleur ou le cacher...) un indice qu'on a exploité dans sa totalité pour y voir plus clair à la fin
- enfin, il serait agréable qu'il ne s'agisse pas de cases à remplir mais pourquoi pas quelque chose du genre ou on clique dans le coin de la case sur un rond vert ou une croix croix rouge pour la remplir avec ce symbole, ou alors clic gauche pour un rond vert et clic droit pour une croix rouge,... Pourquoi pas aussi foncer (mais laisser accessible pour corrections éventuelles) les lignes et colonnes entièrement complétées ?

hum, ça se voit tant que ça que je suis fan de logigrammes ?

Ces trois propositions ne remettent pas en cause le bon fonctionnement du programme. je note 9
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
4 mars 2005 à 23:47
je viens de le mettre à jours, j'ai mis ce logigramme pour illustrer ma source, mais je n'ai pas remis à jours le zip...
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
28 févr. 2005 à 19:15
c'est l'exemple que j'ai pris pour ma nouvelle verstion... c'est celui d'einstein, ce grand physicien avait dit que seulement 2 pourcent de la population était capable de le faire...
vdzh Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 29 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2011
28 févr. 2005 à 05:47
Voici un très bon exemple d'un problème qui peut trouver sa solution via un logigramme :

ENONCE :
- 5 hommes de nationalités différentes habitent 5 maisons de 5 couleurs différentes.
- Ils fument des cigarettes de 5 marques différentes et boivent 5 boissons différentes.
- Ils élèvent des animaux de 5 espèces différentes.

INDICES :
1 Le Norvégien habite la première maison
2 L'anglais habite la maison rouge
3 La maison verte est située à gauche de la maison blanche
4 Le danois boit du thé
5 Celui qui fume des Rothmans habite à coté de celui qui élève des chats
6 Celui qui habite la maison jaune fume des Dunhill
7 L'allemand fume des Marlboro
8 Celui qui habite la maison du milieu boit du lait
9 Celui qui fume des Rothmans habite a un voisin qui boit de l'eau
10 Celui qui fume des Pall Mall élève des oiseaux
11 Le suédois élève des chiens
12 Le Norvégien habite à coté de la maison bleue
13 Celui qui élève des chevaux habite à coté de la maison jaune
14 Celui qui fume des Philip Morris boit de la bière
15 Dans la maison verte, on boit du café
QUESTION : Qui élève des poissons ?
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
27 févr. 2005 à 19:44
un logigramme est une énigme : on a une petite phrase de présentation, une question et des indices, on doit trouver la solution...

la solution est parfois (souvent sinon c'est pas drole) très compliquée à trouver si on ne fait pas de shémat, on fait alors une grille et on y place les diférents paramètres....

ici, les déductions se font en partie automatiquement... J'ai une version en cours de dévelopement ou le logiciel fait toutes les déductions...
LocalStone Messages postés 514 Date d'inscription mercredi 19 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2009
27 févr. 2005 à 19:31
Je risque de paraître un peu idiot, mais qu'est ce qu'un logigramme ?
J'ai cherché sur Google, mais j'ai plus ou moins compris qu'un logigramma était un organigramme. Or, là ... Bah non. Et je vais pas mettre une bonne note avant de comprendre ! Non mais ...
Alors, c'est kwaaaaaaaaa ?
++ !
LocalStone.
Rejoignez-nous