CHARGEMENT QUASI-INSTANTANÉ DE VOTRE SITE WEB !

jllebresne Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 18 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2004 - 28 juil. 2004 à 09:35
Nargzul Messages postés 438 Date d'inscription vendredi 9 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2007 - 17 juil. 2007 à 11:53
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/24938-chargement-quasi-instantane-de-votre-site-web

Nargzul Messages postés 438 Date d'inscription vendredi 9 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2007 4
17 juil. 2007 à 11:53
En même temps, c'est un peu le principe du cache des navigateurs, sauf que les navigateurs, eux, téléchargent qu'une seule fois ce qui les intéresse, sans aucune interaction de l'utilisateur ;)
stfou Messages postés 450 Date d'inscription samedi 16 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2007 3
12 mars 2007 à 19:28
Bonne idée, mais c'est vrai que tout le monde n'irai pas le télécharger... 7/10
psykocrash Messages postés 240 Date d'inscription vendredi 14 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2009
6 août 2006 à 22:37
C'est pas le serveur qui ouvre le fichier, c'est le webbrowser. Le serveur ne peut donc pas y accéder, il dit simplement au wb de le charger. Je ne sais pas si ces modifications sont nécessaires, je ferais les tests nécessaires demain.
franco_se Messages postés 151 Date d'inscription samedi 1 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2018 2
6 août 2006 à 22:32
en fait, Firefox ne permet pas d'appeller des pages en file:/// depuis un site distant (http) pour des raisons évidentes de sécurité (dans file:/// tu as de nombreux fichiers personnels dont tu ne voudrais pas qu'ils puissent être lus par un site... or IE permet justement aux sites de lire les fichiers de ton disque dur :s )
Néanmoins , il est possible d'autoriser file:// depuis http, mais seulement pour un serveur donné.
Il faut mettre (en adaptant) les lignes suivantes dans le
C:\Documents and Settings\***VotreProfil***\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\??????.default\user.js.
(s'il n'exsiste pas, il faut le creer )

Code:
user_pref("capability.policy.policynames", "localfilelinks");
user_pref("capability.policy.localfilelinks.sites", "http://nomduserveur");
user_pref("capability.policy.localfilelinks.checkloaduri.enabled", "allAccess");


La ligne avec capability.policy.localfilelinks.sites peut avoir plusieurs site séparés par des espaces.
(ex: user_pref("capability.policy.localfilelinks.sites","http://www.monintranet.com http://www.monintranet.net"); )
psykocrash Messages postés 240 Date d'inscription vendredi 14 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2009
6 août 2006 à 22:12
Un firewall, au contraire, sera bien content puisque le site charge les fichiers en local, et le firewall ne contrôle pas ce qui se passe en local ;)

Ca marche pas avec firefox ? bizarre, faut que je vois ça... mais t'es sûr ?
franco_se Messages postés 151 Date d'inscription samedi 1 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2018 2
6 août 2006 à 18:02
2 petites choses me turlupine:
1/ ça marche pas ac Firefox ( il faut modifier un fichier pour que ça marche)
2/ un parfeu ne risque pas de bloquer le chargement ?
psykocrash Messages postés 240 Date d'inscription vendredi 14 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2009
4 janv. 2006 à 08:04
Ah oui ? O_o
Donne moi les sources de tes statistiques qui prouvent ce que tu dis, ça m'intéresse...
En attendant moi il me suffit de faire le tour de quelques sites de jeux en ligne (codés en php) pour voir qu'ils proposent quasiment tous de télécharger des packs graphiques.
ENJOY !
kitsmania Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 25 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2007
3 janv. 2006 à 16:44
Vraiment du n'importe quoi ce script ! Donner les images de notre site aux internautes. Les internautes ne voudront jamais s'embetter à télécharger ses images. Il veulent consulter et que l'on les laissent tranquille QUESAKO !
psykocrash Messages postés 240 Date d'inscription vendredi 14 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2009
2 déc. 2005 à 19:24
Dans la théorie c'est tout à fait faisable, dans la pratique ça reste faisable mais c'est trop limité et ça ne met pas en confiance. C'est limité parce qu'il faudrait obligatoirement faire le script en vbs pour l'utilisation d'activex (je ne pense pas que ce soit faisable en js), et donc ça ne fonctionnerais que sous windows, et ça ne mettrai pas en confiance parce que l'utilisateur doit accepter de lancer un exécutable (l'activex) ce qui est beaucoup plus douteux, car ton archive ne contient que des images et du css, donc rien de dangeureux, alors qu'un exécutable... :/
skotmarud Messages postés 116 Date d'inscription samedi 5 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2008
2 déc. 2005 à 07:01
salut, je trouve l'idée vraiment bien et j'ai une proposition théorique

lorsqu'on se connect au site web il nous fait d'abord telecharger le kit dans un format de compression
une fois le telechargement terminé il lance le site qui possedera un algo en js ou vbs de decompression
pour permettre cotés client d'accéder directement aux images dans l'archive a la volée,
avec le chemin de l'instal genre le mettre dans le cache par defaut? je reve peut etre trop ;D
a+
psykocrash Messages postés 240 Date d'inscription vendredi 14 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2009
22 juil. 2005 à 16:04
Programmer ça en php/mysql ? OK. Si vous avez un minimum de connaissances en php je vous explique comment faire (mais c'est à adapter à chacun d'entre vous) :

SI VOUS AVEZ UNE BASE DE DONNEES AVEC UNE TABLE 'MEMBRES' DEJA EXISTANTE :
Vous ajoutez un champs avec PhpMyAdmin, ou en exécutant les 2 requêtes suivantes :

ALTER TABLE `VotreTableMembres` ADD `kitpath` TEXT NOT NULL ;
ALTER TABLE `VotreTableMembres` ADD FULLTEXT (
`kitpath`
);

Ensuite vous devez créer un script php qui :
1) Se connecte à la base de données
2) Vérifit le pseudo et le password
3) Enregistre l'adresse du kit graphique

J'ai pas le temps, là, mais si personne n'écrit ce script, je m'y collerais plus tard
cs_phenX Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2006
22 juil. 2005 à 10:25
l'idée est terrible, il y doit y avoir moyen de l'améliorer, genre en automatisant tout ca
kankrelune Messages postés 1293 Date d'inscription mardi 9 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015
23 févr. 2005 à 01:34
Désolé de n'avoir répondu avant mais par habitude j'avais désactivé la notification... .. .

Sinon ça me parait pas mal... il faudra coupler la page php à du MYSQL pour stoquer le chemin et ainsi le récupérer à chaque fois que le membre se connecte... ça devrait pas être bien compliqué... .. .

Si jamais tu t'y met dis le moi, je serais incapable de faire ce qui concerne le coté client mais pour le coté site je pourrais te filer un coup de main... .. .

Tiens nous au fil... .. .

@ tchaOo°
psykocrash Messages postés 240 Date d'inscription vendredi 14 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2009
6 févr. 2005 à 20:47
Pour trouver une solution, il faut clairement définir le problème. Ici, les problèmes qui se posent à nous sont :
1. Téléchargement et installation du kit graphique
2. Réglage au niveau du site web pour enregistrer la configuration.

Voici les solutions que je propose :
Pour le téléchargement et l'installation, je propose de créer un logiciel qui fait ça automatiquement. Un fichier à télécharger, le client l'exécute, il choisit où installer les fichiers, et ce problème est réglé.
Mais comment informer le site web de l'emplacement des fichier ? Et bien c'est tout simple : Le logiciel, une fois les fichiers installés, demande les login & password du client et ouvre une page web prédéfinie du type :
http://www.votresite.com/membres/config_kit.php?login=LeLoginDemandé&pass=LePasswordDemandé&adresse_kit=L'adresseDansLaquelleLeClientAInstalléLesFichiers
C'est tout simple quand on y pense, enfin pour peut que les clients du site acceptent de télécharger le logiciel... mais comme tu dis kankrelune, dans ton cas meme 1/10 des clients c'est déjà pas mal !
kankrelune Messages postés 1293 Date d'inscription mardi 9 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015
5 févr. 2005 à 16:18
Je trouve le concept de base pas mal... biensur cela demande à être encore développé et fignolé mais avant tout il fallait avoir l'idée... et rien que pour ça je te félicite car je n'y aurais jamais pensé... .. . :o)

Je n'utiliserais pas le code dans sa forme actuelle et n'étant pas assez calé en JS (on peut pas tout faire) ce n'est pas moi qui l'améliorerais... mais si tu règle cette histoire d'installation et de chemin à rentrer je serais ravi de le tester sur un de mes sites... voir sur tous mes sites s'il s'avérait vraiment efficace... qui plus est je n'hésiterais pas à en faire la promotion... .. . :o)

Ce que semble oublier certaines personnes... et qui pour moi représente un interet (limite l'interet premier même) non négligeable de ce code c'est le problème de la bande passante... gérant des sites à "fort traffic" (de 2000 à 3000 visites/jour en moyenne) je peux vous dire que si ce code s'avérait sans faille ce serait (limite) une révolution... enfin... c'est et cela reste mon avis... .. .

Même si 1/10 des membres téléchargent ce kit c'est toujours ça de gagné... .. .

Quand aux éternels insatisfaient comme le dit Snooka (attention je ne désigne personne... c'est un phénomène général à notre société... malheureusement)... no comment... .. . ;o)

Quoi qu'il en soit... bonne continuation à toi... .. .

^_^

@ tchaOo°
psykocrash Messages postés 240 Date d'inscription vendredi 14 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2009
22 janv. 2005 à 12:04
Je tient juste à éclaircir un point : L'installation d'un pack graphique ne peut être proposée que pour un site ayant des visiteus réguliers et qui font confiance au site web (un jeu de role par exemple, comme l'a dit adam06). De plus, n'oubliez pas que même si le pack graphique n'est pas installé, le site web se charge quand meme ;)
Le top, c'est de placer des images de qualitée inférieur sur le site pour un chargement rapide, et des images de très bonne qualité dans le pack gaphique (chargement quasi-instantané avec de belles images, que demander de plus :p)
Voila, et merci pour vos commentaires.

PS : Pour continuer dans ma lancée, je vais voir s'il est possible de créer un applet java qui s'occupe d'installer le pack graphique sans que l'utilisateur n'ait à lever le p'tit doigt, pour répondre au besoin des plus fainéants :)
cbeyls Messages postés 31 Date d'inscription samedi 22 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2005 1
22 janv. 2005 à 01:34
Moi j'ai une meilleure idée: tu mets ton site complet dans un ZIP (pages + images), et tu demandes aux gens de le télécharger ;-)
Y'aura pas plus instantané, de plus, plus de pubs sur les pages! C'est magique :)
cs_adam06 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2004
28 oct. 2004 à 22:55
Personnelement, je trouve que c' est une bonne idée !
Parcontre, c est sur que tous le monde ne va pas installé le pack sur son pc :o !

Mais pour moi qui gére un site de JDR, où je recoit grand nombre dé habitué par jour, il serai bien de le faire :)

Mes membres ayant confience, ils le ferons :)

Je vais l' essayer, et te met d hors et deja un petit 8.
cs_FredT Messages postés 65 Date d'inscription mardi 18 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2009
2 août 2004 à 12:52
lu,
l'idée est sympa, mais je partage aussi l'avis d' era et quitues. Je serai plus incité à partir de ton site qu'à essayer d'aller voir plus loin. Je pense que les personnes qui essaieront de télécharger le zip vont se faire très rare!
J'ai vu que tu n'a pas inscris de site dans ta fiche: commence par faire quelque chose de normal avant d'utiliser ton truc ...
snooka Messages postés 15 Date d'inscription samedi 22 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2004
2 août 2004 à 11:46
Bonjour, psykocrash

Je vous invite a continuer car des gens comme vous nous aides beaucoup sur le net, alors courage n'oublier pas que les commentaires sont la pour vous aider.

Je profite de ce message pour rapellé aux autres que l'objectif est d'aider et pas seulement de critiquéééé

Avis au (génié de l'informatique) ....

Pour ma part je ne suis q'un utilisateur mais encore une sans l'utilisateur le programmeur ne sert a rien

Bravo pour votre source psykocrash
jllebresne Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 18 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2004
29 juil. 2004 à 15:28
Dans le cadre d'une appli pro c'est tres bien mais pas nouveaux !!
Je sais qu'un site japonnais utilisait cette methode en diffusant un CD (avec des themes graphiques) pour un site payant.

Pour un site ouvert, c'est bien moins top cas assez contraigant pour l install utilisateur (ou suspect ! il l installera jamais).....
Mais c'est bien de rappeler l'astuce !
quitues Messages postés 102 Date d'inscription vendredi 7 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2004
29 juil. 2004 à 12:48
era a raison : moi je ne passerai pas mon temps a dezipper et indiquer au site le chemin ...

ca me donnerai envie de fermer la fenetre ...

mais l'idée est intéressante (je met un 6), essaye de la poursuivre

bonne prog
cs_era Messages postés 77 Date d'inscription lundi 6 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2011
29 juil. 2004 à 11:14
c trop contregniant pour l utilisateurs final
dezip le fichier
le laisse en place
indique au site ou est le chemin, perte de temps

ca partait d un bon sentiments
mais non, les gens sont des flemards il ne faut pas l oublier

un 5 pour l'idee
alex1025 Messages postés 104 Date d'inscription mardi 17 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2007
29 juil. 2004 à 01:18
j'ai mis un 6 pour y avoir pensé !
bravo
psykocrash Messages postés 240 Date d'inscription vendredi 14 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2009
29 juil. 2004 à 01:01
Pour répondre a jllebresne, quand le client se connecte, tu cré un cookie chez lui avec comme variable localpath. Si localpath = "" alors tu charge les images normalement, sinon et bien tu charge le pack graphique :) C'est tout simple en fait.

Maintenant, pour répondre a sjon, je ne suis pas d'accord. Le système des pack graphiques ne sert qu'a accélérer le chargement des pages, pas a accéder à son ordinateur, ce qui est considéré comme du piratage et de la manipulation s'il n'est pas avertis du contenu du pack ou si tu n'a pas clairement expliqué ce que font tes programmes (ou scripts) téléchargés. Attention, sa peut te couter tres chere !

Dites, ce serait simpa de donner une note à cette astuce, histoire de savoir si c'est vraiment utile et si sa vaut la peine de chercher d'autres astuces comme sa !

Merci :)
cs_sjon Messages postés 861 Date d'inscription mardi 26 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2006 1
28 juil. 2004 à 17:03
Et puis comme cela tu feras descendre sur le client toutes tes petites babioles qui s'éxécuteront à partir du client donc avec moins d'alertes, comme des accès à la base de registre par exemple ... Pratique quand on y pense, non ?
jllebresne Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 18 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2004
28 juil. 2004 à 09:35
Serait il possible de tester l'existance du parametre pour n'utiliser le pack (personnalisé) que s il est installé !
Sinon, on revient à des images a telecharger comme d habitude
Rejoignez-nous