SINGLETON

Hylvenir Messages postés 364 Date d'inscription mercredi 11 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2006 - 8 mars 2004 à 11:11
Cyberboy2054 Messages postés 173 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2008 - 10 mars 2004 à 16:22
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https://codes-sources.commentcamarche.net/source/21038-singleton

Cyberboy2054 Messages postés 173 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2008
10 mars 2004 à 16:22
Lut
Par rapport a la remarque concernant iostream et stdio, c est une question de gout, personnellement ca ne me dérange absolument pas de faire des printf dans quelque chose fait en c++ (et qui ne peut, comme ici, pas etre porté vers du c (du moins je ne crois pas))
La remarque concernant le renvoie d une variable statique au l ieu d utiliser une methode statique me semble meilleure, je vais garder celle la. Néanmoins cette version portera probleme lors de l utilisation du multi threading (pas dans mon cas, car je ne m en sers pas), je ne sais pas si les methodes statiques sont sources de problemes si elles sont utilisées en multithreading
Et juste une question relative aux templates : qu elle est la difference entre
template < class T > class truc {....}; et
template < typename T > class truc {....}; ?
Car bien que je me serve des template depuis un moment, je n ai pas vraiment saisi la différence ....
A+
Hylvenir Messages postés 364 Date d'inscription mercredi 11 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2006 2
8 mars 2004 à 20:46
BlackGoddess:
class Singleton
{ public: static Singleton& Instance(); };
// Il faut mettre les constructeurs en privé ici

Singleton& Singleton::Instance() {
static Singleton s;
return s;
}
Il faut utiliser de préférence une méthode statique de classe, cela
permet d'éviter des problèmes sur l'ordre de création des singletions.
Cette version doit marcher dans les cas simples.
(C'est la version de Scott Meyers sauf erreur de ma part)
La version postée utilise les templates qui est une forme un peu plus avancée
pour les singletons qui permettrait de gérer par les références mortes,
le multi-thread par exemple.
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
8 mars 2004 à 16:35
BlackGoddess, je suis pas tt à fait sûr que ton option fonctionne dans le cas où tu voudrais utiliser proprement le singleton dans des classes sensées être réutilisables, si? je sais pas trop, mais ça me paraît trop simple (c'est pas un critère évidemment...)
BlackGoddess Messages postés 338 Date d'inscription jeudi 22 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2005
8 mars 2004 à 12:09
juste pour info :

#include <stdio.h> est un header C
#include est l'equivalent C+
printf est du C, cout est du C++

on ne peut pas utiliser ca pour un singleton ? :

class singleton
{
...
};

class utilise_singleton
{
static singleton s;
...
};

static utilise_singleton::singleton s;
Hylvenir Messages postés 364 Date d'inscription mercredi 11 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2006 2
8 mars 2004 à 11:11
Salut,
quelques remarques...
Ta classe ressemble plus à un conteneur
de singleton qu'à un singleton (cf Modern C++ Design)
Si tu ajoutes { CTest c = *a; }
après b = CTest :: GetInstance ();
ton programme ne devrait pas fonctionner (core)
Voici une version sans pointeur :

// ----- SingletonHolder
template< typename T >
class SingletonHolder
{
protected:
SingletonHolder();
SingletonHolder( const SingletonHolder& );
~SingletonHolder() { delete instance_; }
SingletonHolder& operator == ( const SingletonHolder& );

static T* instance_;

public:
static T& Instance();
};

template< typename T >
T& SingletonHolder<T>::Instance()
{
if ( !instance_ )
instance_ = new T;

return *instance_;
}

template< typename T >
T* SingletonHolder<T>::instance_ = 0;


// Fonction principale
int main( int argc, char *argv[] )
{
CTest& a = SingletonHolder< CTest >::Instance(),
& b = SingletonHolder< CTest >::Instance();

... idem pour la suite
}

C'est du rapidement fait, ton y'a peut être d'autres bugs.
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