TOURS DE HANOÏ: INTRODUCTION AUX ALGOS RÉCURSIFS.

Signaler
Messages postés
3006
Statut
Membre
Dernière intervention
31 décembre 2008
-
Messages postés
3006
Statut
Membre
Dernière intervention
31 décembre 2008
-
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/20173-tours-de-hanoi-introduction-aux-algos-recursifs

Messages postés
3006
Statut
Membre
Dernière intervention
31 décembre 2008

cherche du côté des algos MiniMax et Alpha-Beta (alpha beta c'est une amélioration de minimax).

ça permet de faire remonter le meilleur mouvement à faire en prévoyant x coups à l'avance (le postulat de départ étant que l'adverseraire tentera lui aussi de tjs effecteur le meilleur coup, ce qui paraît logique, et de tte façon s'il ne le fait pas, ça augmente les chance de victoire de l'IA)
Messages postés
215
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2010

Ben, on peux faire ca par force brute:
pour chaque pièce, faire chaque coup, tester si le coup est gagnant, perdant, stratégie gagnante, ou rien.
On fait ce procédé "récursivement" *.
*: bon, ici, on peux pas faire de la vraie récursion, parce que sinon le prog va bloqué comme il existe des parties infinies, donc on utilise un compteur pour la profondeur de recherche, pour chercher par exemple 10 coups d'avance.
Bon, c'est vraiment de la merde cet algo, parce que l'on sait pas déterminer si une position est mieux qu'une autre, etc...

C'est un problème vachement dur.
Messages postés
12303
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 juillet 2012
36
ah non, ça j'ai compris, mais vous avez dit que ça servais pour les ia, et en ce moment, je fais un jeu d'échec en C et un othello en javascript (il est finit mais nul, et un peu buggé)
Et donc, j'ai réussi a mettre une ia sur mon othello, mais pas sur mon jeu d'échecs, et parfois, je bat mon othello 60 a 4 ou 58 a 0 alors évodement, c'est pas récursif, il cherche juste sur un coup pour le othello, alors il est pas performant, j'aimerais savoir comment faire une ia en économisant le plus possible de mémoire. J'ai aussi fait un morpion en javascript, mais lui, est imbatable, et pas récursif, j'ai mis if (...) then joue(1) ect... il a plein de lignes comme ça, mais aux échecs, on ne peut évidement pas faire ça, étant donné le nombre de possibilitées, alors j'ai pensé a un minimax, ce qui oblige la récursivitée, (et donc, je demande de l'aide pour le placer dans le programme) J'ai vu un linux mag sur les ia de jeux d'échecs avec minimax, mais j'ai rien compris, et donc, coincé...
Messages postés
230
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2008

NOTE : a mon avis c'est débile comme fonction ya bcp plus simple, mais c du récursif :-D
Afficher les 27 commentaires