LIRE ET ÉCRIRE DANS UN FICHIER INI

Utilisateur anonyme - 1 oct. 2003 à 16:57
maagicien Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 19 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2009 - 20 févr. 2012 à 12:30
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/16778-lire-et-ecrire-dans-un-fichier-ini

maagicien Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 19 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2009
20 févr. 2012 à 12:30
Salut très bonne programmation
Moi ce que je veux c'est surtout presque la même chose mais avec des fichiers doc.

je crée au préalable un fichier doc avec du bla-bla a l’intérieur et des mise en page ensuite des champs modifiable de type [Nom],[Prénom] qui sont modifiable . c'est faisable ?
cs_zyom Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2007
5 mars 2007 à 10:16
Bonjour :)

Il y a quelques jours j'ai commencé le VB6 et fait un petit programme, et aujourd'hui je voudrais le faire en langage Delphi. Donc, c'est mon premier post et mon premier jour de Delphi.

Alors le projet se compile bien, mais quand je démarre le programme j'ai cette erreur 'Indice de liste hors limite (0)', et après le programme semble démarrer correctement. Quelqu'un connais la raison et comment la réparer?
cs_cyber37 Messages postés 110 Date d'inscription mardi 25 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2010
17 févr. 2007 à 20:25
waaaa exelant moi qui comprenait pas comment on restaurer les info avec un ini maintenant j'ai compris !! sa fait 2 fois que la fonction recherche du site me sauve la vie !!!!! lol c'est genial la fonction recherche et merci a toi pour ton prog car chu debutant et j'ai tout compris et puis il est pratique ton programe car tu nous dit que quand c'est du text c'est string quand c'est chifrer sans virgule c'est integrer

le top ton programe ! parfait pour debutant
rivsc Messages postés 9 Date d'inscription mardi 10 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2010
1 mars 2006 à 08:20
Merci : une source relativement simple et bien commentée
khiasma Messages postés 4 Date d'inscription lundi 21 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2003
4 mars 2004 à 17:29
Hello Japee !

de rien pour les compliments, tu m'avais apporté la réponse à une de mes questions. Et là tu réponds à la 2° aussi bien ! Elle est pas belle la vie ??
En fait je ne savais pas qu'en utilisant un compo TOpenDialog qqchose, je restai ensuite dans le repertoire des fichiers selectionnés. Et pourtant ça m'avait effleuré l'esprit.
Donc j'ai regardé dans le reprtoire en question ;) (je dis LE repertoire paske toutes mes images sont au meme endroit pour pas en semer partout justement) et j'ai trouvé mon fichier ini tout beau avec toutes infos dedans, donc mon code n'était pas faux !!!!!!!

Je vais pvr finaliser mon code et utiliser mon logiciel merci !
@ plus
japee Messages postés 1727 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2021 8
4 mars 2004 à 15:58
Merci pour le compliment, khiasma :)

J'assure également le service après-vente ;)

Quand tu utilises TOpenPictureDialog (de même que TOpenDialog), tu te promènes de répertoire en répertoire. Quand tu as sélectionné un fichier, tu restes dans le répertoire de ce fichier. Et quand tu enregistres le fichier ini, il se crée dans ce répertoire ! Autant dire que tu as dû en semer pas mal, lol...

C'est un peu de ma faute. Malgré ce que j'indique dans ma source, il vaudrait mieux utiliser un chemin absolu à la création de TIniFile, que ce soit en lecture ou en écriture.

En effet, j'écris :
FichierIni := TIniFile.Create('.\TonFichier.ini')
il vaudrait mieux écrire :
FichierIni := TIniFile.Create(Chemin_du_Fichier_Ini + '\TonFichier.ini')
avec de préférence :
Chemin_du_Fichier_Ini := ExtractFilePath(Application.ExeName).
Pour rappel, si aucun chemin n'est précisé, le fichier ini est créé (ou lu) dans le répertoire de Windows.

Voilà, en attendant la mise à jour...

Bonne Prog' à toutes et à tous !
khiasma Messages postés 4 Date d'inscription lundi 21 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2003
2 mars 2004 à 20:21
Hello tout le monde,

ce code pour gerer les fichier ini est vriament bien foutu, facile à comprendre et à utiliser.
Mais j'ai une question : je fais un petit code pour gerer une liste de wallpapers. J'ai inclus un composant TOpenPictureDialog pour sélectionner les wallpapers qui apparaissent ensuite dans une TListBox.
Des que j'ouvre la boite de dialogue et que je choisi les wallpapers, impossible d'ecrire le fichier ini !!!
Est ce que quelqu'un a une idée ? Si vous voulez le code pour m'aider je peux le fournir.

Merci ! @ bientot !
japee Messages postés 1727 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2021 8
7 oct. 2003 à 22:40
Merci de nous avoir rappellé l'intérêt de TMemIniFile, David.
Bonne prog' à tous !
dav999 Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2005
7 oct. 2003 à 12:44
bah tu peux l'utiliser a n'importe quel moment, j'ai juste ecris ca pour qu'on y pense car pas bcp de personnes utilise tmeminifiles

Pour ce qui est du registre je prefere utiliser les ini tu n'as pas de risque de poluer la BdR, et puis au moins si l'utilisateur sais qu'il n'y aura rien ecris en BdR il aura un peu plus confiance, il sais qu'il faudra uniquement supprimer les fichiers contenus dans le respertoire de l'appli pour desinstaller le soft
japee Messages postés 1727 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2021 8
7 oct. 2003 à 10:02
Hello, dav999

Merci de nous rappeler qu'il existe aussi un objet TMemIniFile, qui sera tout à fait approprié pour l'accès FRÉQUENT aux données EN COURS D'UTILISATION du programme.
Ce qui n'est pas le cas ici, les paramètres étant pris en compte à l'ouverture, et sauvegardés à la fermeture ;-)
L'intérêt de cette démonstration reste avant tout de montrer les manières de lire et d'écrire des données de différents types dans un fichier Ini.
Ne pas hésiter sinon à utiliser TRegistry pour les applications 32 bits, mais c'est une autre histoire...
dav999 Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2005
7 oct. 2003 à 00:51
Hello l'ami je te conseille d'utiliser les fichiers ini stockés en mémoire, 2 avanatges :
- Beaucoup plus rapide
- Elimine la limite des 64Ko théoriques


Pour ca il suffit simplement de remplacer le "TIniFile" par "tmeminifile"

Par contre un seul changement, ne pas oublier avant de fermer le fichier par free, de faire un :
Fichierini.updatefile;

Autrement tout le reste est pareil que ta version

@+
David
Utilisateur anonyme
1 oct. 2003 à 16:57
SUPER, j'en avais besoin!!!
Rejoignez-nous