afad
Messages postés715Date d'inscriptionsamedi 29 mars 2003StatutMembreDernière intervention10 septembre 2009 10 oct. 2003 à 18:57
OUPS !! Merci Timothee, je sais c'est vrai que mon exitation à la vue de cette source m'en avait fait perdre mon Latin. J'avais compris depuis le principe de calcul mais pour l'exploitation, c'était un autre problême. Encore, merci pour tes renseignements. Y viva las matematicas !!
A+
aFaD
cs_tom
Messages postés1511Date d'inscriptionsamedi 8 décembre 2001StatutModérateurDernière intervention11 juin 2009 10 oct. 2003 à 16:36
C'est qu'il va falloir que je me remette aux Math...
En tout cas, merci pour tes explications, Thimotée!
top30
Messages postés1158Date d'inscriptionvendredi 21 février 2003StatutMembreDernière intervention 6 août 2010 10 oct. 2003 à 15:45
Tes liens sont comme ta source... Super bons... = )
cs_righton
Messages postés311Date d'inscriptionsamedi 24 mai 2003StatutMembreDernière intervention27 septembre 2014 10 oct. 2003 à 15:24
ouaip ça aide merci et bravo pour ton boulot !
top30
Messages postés1158Date d'inscriptionvendredi 21 février 2003StatutMembreDernière intervention 6 août 2010 10 oct. 2003 à 15:22
OOOHH:: On a eu le droit à la visite du Créateur ! = )
Mais... Ca aide pas les cons comme moi ! Ou si, juste à savoir que les cieux du Flash sont encore hauts....
cs_timoth
Messages postés1Date d'inscriptionvendredi 10 octobre 2003StatutMembreDernière intervention10 octobre 2003 10 oct. 2003 à 14:46
Dans Flash MX2004, jetez aussi un coup d'oeil aux classes mx.transitions.Tween et mx.effects.Tween qui peuvent utiliser les fonctions de easing telle quelles. D'autres moteur de Tween vont voir le jour sous MX2004 bientot, j'en suis sur.
Un autre truc interessant a voir est cette petite demo qui montre comment utiliser les equations de Robert Penner (je ne sais plus s'il y a le source cela dit...):
http://www.fluid.com/experiments/timecode/mx_time.html
Pour voir comment utiliser les fonctions, vous pouvez aussi jeter un coup d'oeil au source (c'est pour ca qu'il est la). La boule rouge utilise un mini tween engine pour bouger d'un point a un autre.
@Afad et pour les matheux
La courbe est une courbe de Bezier pour de vrai :). C'est pas une aproximation et y'a pas de Gauss la dedans :)). La courbe est une bezier de degre 5 et est calculee pour une seule dimension. C'est pour ca que les points de controls sont plaques a un _y fixe et c'est aussi pour ca qu'on peut avoir le t en abscisse. Les demos beziers qu'on voit d'habitude sur le net sont des demos a deux dimensions pour tracer des courbes. En fait dans ces cas, deux fonctions Bezier (differentes) sont appliquees simultanement pour les cordonnees _x et _y pour dessiner la courbe. Et dans ces cas la, le temps est represente par la distribution des points sur la courbe mais, bien sur, ca ne se voit pas. J'ai un peu plus de details sur les courbes de Beziers, y compris la formule generale) dans mon article pour ceux que ca interesse:
http://timotheegroleau.com/Flash/articles/cubic_bezier_in_flash.htm
Dans mon petit gadget, quand la boule rouge se balade, la meme fonction de easing est utilise dans le temps, pour les coordonnees _x et _y et donc on obtient un mouvement qui est identique a la courbe affichee.
Voila, j'espere que ca aide un peu :)
top30
Messages postés1158Date d'inscriptionvendredi 21 février 2003StatutMembreDernière intervention 6 août 2010 6 oct. 2003 à 19:44
Oui... Surtout que Afad, c'est exactement de ca que je te parlais... Mais avec la possibilté d"attacher" un clip au point...
PS Son moteur de dessin en 3D mérite le titre de "peut rivaliser avec la meilleure source du monde"....
aannick
Messages postés138Date d'inscriptionjeudi 24 avril 2003StatutMembreDernière intervention 2 mars 2009 6 oct. 2003 à 19:36
super le site http://rh.toutaix.com j'aime bien le système des photos dans synthèse
il y en a qd même qui sont balèze sur cette terre lol
top30
Messages postés1158Date d'inscriptionvendredi 21 février 2003StatutMembreDernière intervention 6 août 2010 6 oct. 2003 à 19:25
Ca c'est drôle parceuq finalement, même si je chialerais pour l'avoir... je trouverais ca con que tu la donnes....
Mais ca pourrais être un super comosant à vendre non ?
afad
Messages postés715Date d'inscriptionsamedi 29 mars 2003StatutMembreDernière intervention10 septembre 2009 6 oct. 2003 à 19:24
Un peu dans le genre, http://rh.toutaix.com/ vas dans Demos Flash et Molécules. M'enfin c'est vachement baleze ça, je préfere en rester au eq de penner et Groleau. Pis imaginons que je trouve la combine, Faudras payer très cher pour l'avoir en Fla, LOL...
cs_righton
Messages postés311Date d'inscriptionsamedi 24 mai 2003StatutMembreDernière intervention27 septembre 2014 6 oct. 2003 à 19:08
C'est dommage... on a la meilleure source du monde mais on peut pas l'utiliser...
Y'a t'il un autre pro des maths dans la salle ?
top30
Messages postés1158Date d'inscriptionvendredi 21 février 2003StatutMembreDernière intervention 6 août 2010 6 oct. 2003 à 19:00
Non, je pense que tu m'as pas compris Afad... Je suis pas instruit mais pas con non plus... = ) Je sais que c'est pas faissable.
Moi je te parle d'un par exemple, d'un cube en 3D, ou a chaque "angle du cube tu peux "atttacher" un clip... Et que le _x, le _y et les _scales, s'adaptent en function de la rotation...
Sans aucun effet de déformation 3D (IMPOSSIBLE ont le sait tous) ni pour autant de "pseudo" déformations... Juste qu'il bouge dans un espae en 3D toujours de face... Mais subissant les déformations 3D simples commme les "_scales"....
Tous les mecs qui font des motuers en 3D les font en "dessins"... Mais pourquoi pas imaginer que chaque "point3D" contiennent des infos de "_skin" : le clip a attacher, des infos de deformation Xscale et yscale... Bien sur que le clip serait pas deformer en 3D.... Mais si tu prend par exeple Swift2... les effets de textes etait un clip par lettre et chaque lettre avec une deformation basic... Mais comme chacune etait à son echelle, sa donnait une impression que un mot pouvait tourner dans un espace en 3d...
Suis-je clair ? = )
afad
Messages postés715Date d'inscriptionsamedi 29 mars 2003StatutMembreDernière intervention10 septembre 2009 6 oct. 2003 à 18:36
Ben, j'avais commencé un truc pour top30, mais j'ai repris les cours ce matin donc finis les vacances. J'y penserai si j'ai le tps,
Concernant la mise en mvt d'un clip en 3d, ça existe déja, c'est Swift 3d qui le fait, pas possible en flash parce que par exemple la propriété inclinaison de la boite transformation n'a pas de correspondance en ActionScript. Dommage !!
A+
aFaD
top30
Messages postés1158Date d'inscriptionvendredi 21 février 2003StatutMembreDernière intervention 6 août 2010 6 oct. 2003 à 12:44
J'ai comme l'impression qu'on est tous en train de de supplier de nous trouver une "solution" pour pouvoir utiliser cette merveille... = )
cs_righton
Messages postés311Date d'inscriptionsamedi 24 mai 2003StatutMembreDernière intervention27 septembre 2014 6 oct. 2003 à 12:27
Ce qui serait génial pour qu'on comprenne bien c'est qu'un krack en math nous fasse un exemple d'utilisation... en gardant la bouboule rouge par exemple. Merci d'avance afad ;) (allez s'te plait !)
top30
Messages postés1158Date d'inscriptionvendredi 21 février 2003StatutMembreDernière intervention 6 août 2010 5 oct. 2003 à 22:46
Eh Afad, je l'ai pas nommée ainsi pour gagner le fabuleux prix internationnalement reconnu de FlasKod... , mais simplement, que juste qu'à cette source j'avais vue pleind e trucs balaize (et ta source 3D est dedans9... Mais rien d'aussi... Bon... Simplement....
Allez bouges toi... Chies nous un moteur 3D de gestion de point ou à chaue point on attribues un clip de la bibliothèque... Et tu verras que la meuilleur source du monde aura changée de créateur ! ; )
afad
Messages postés715Date d'inscriptionsamedi 29 mars 2003StatutMembreDernière intervention10 septembre 2009 5 oct. 2003 à 13:19
Licence de Math, AtomPouce ça laisse des traces.
AtomPouce
Messages postés568Date d'inscriptionsamedi 28 décembre 2002StatutMembreDernière intervention18 juillet 20061 5 oct. 2003 à 10:46
lol
C vrai ke C abuser il est troop bon ce gars !
di moi afad ou est ce ke tu as apris tout ca ??(en math)
afad
Messages postés715Date d'inscriptionsamedi 29 mars 2003StatutMembreDernière intervention10 septembre 2009 4 oct. 2003 à 21:15
C'est dingue, mettez "La meilleure source du monde", "effet magnifique", "Ne loupez pas...." en titre de post plutôt qu'un titre plus précis comme "Gestion de données par XML" et vous aurez 15 fois plus de guignols qui viennent la visiter. Simple curiosité ou génération maniacodépendante par l'ingestion de message publicitaires à haute dose ....
cs_tom
Messages postés1511Date d'inscriptionsamedi 8 décembre 2001StatutModérateurDernière intervention11 juin 2009 1 oct. 2003 à 20:06
top30
Messages postés1158Date d'inscriptionvendredi 21 février 2003StatutMembreDernière intervention 6 août 2010 1 oct. 2003 à 18:44
Y A PERSONNE QUI VA M'EXPLIQUER COMMENT ON S EN SERT ????
O_O !!!!
cs_tom
Messages postés1511Date d'inscriptionsamedi 8 décembre 2001StatutModérateurDernière intervention11 juin 2009 1 oct. 2003 à 18:31
...
...
...
Mais mais mais mais mais C'EST MAGNIFIQUE! Rah! Merci Top30!
NB: Pour moi, ca me sert lors de transitions d'objets 3D générés dynamiquement... au lieu de se déplacer de facon rectiligne, ils ont un soupcon de décélération-acceleration. J'avais déjà implémenté les fonction de Penner, mais la, je sens que je vais m'amuser!
aannick
Messages postés138Date d'inscriptionjeudi 24 avril 2003StatutMembreDernière intervention 2 mars 2009 1 oct. 2003 à 17:40
C'est vraiment balèze
trop dur pour ma petite cervelle
mais là j'admire toujours et toujours afad
le génie des maths
et de l'actionscript
je connaissais cette source, C vrai que C baleze!
si ça px te rassurer, moi aussi je suis incapable de l'exploiter! ;)
par contre, si tu pouvais changer le titre de ta source en qqchose de plus parlant, ce serai cool :)
top30
Messages postés1158Date d'inscriptionvendredi 21 février 2003StatutMembreDernière intervention 6 août 2010 30 sept. 2003 à 22:34
RIEN O_O !
Et merde... J'ai découvert une "perle" et je ne peux pas m'en servir... Quelle merde !
C'est pas ta faute t inquietes....
afad
Messages postés715Date d'inscriptionsamedi 29 mars 2003StatutMembreDernière intervention10 septembre 2009 30 sept. 2003 à 21:09
Ah merde pardon, je te parlais du fonctionnement alors tu me demandais comment utiliser la fonction générée. M'enfin, la fonction que tu as te file en fonction de t( abscisse donnée) la valeur de y correspondante dans ton cas y = b+c*(-2*tc + 3*ts); Cela te donne un point qui sera le centre de ton MC avec deux coordonnées (x,y) qui sont (t, b+c*(-2*tc + 3*ts)). t est une variable à faire croitre par une boucle FOR et à chaque t, il te renvoi par l'intermédiaire de la fonction la valeur de y correspondante, chaque point calculé décrit la courbe séléctionnée. La valeur de b,c,d est donnée par le prog. J'espêre que tu auras compris ces quelques lignes.
C'est marrant, des que ça parle de maths, faut que j'ouvre ma gueule, désolé.
afad
Messages postés715Date d'inscriptionsamedi 29 mars 2003StatutMembreDernière intervention10 septembre 2009 30 sept. 2003 à 20:49
je peu pas t'aider si t'as pas quelques bases, t pour moi c'est x, il représente l'abscisse, et b,c,d sont des coeffs de l'équation.
afad
Messages postés715Date d'inscriptionsamedi 29 mars 2003StatutMembreDernière intervention10 septembre 2009 30 sept. 2003 à 20:46
Oui je me suis un peu enflammé, alors P0,P1,P2 correspondent à des points sur un repêre en 2 dimensions donc P1 à une valeur en x et une valeur en y. la valeur de x reperée par time sur le graph est donnée par la base de tps N et la valeur de y repèrée par Position sur le graph correspond à la valeur que tu tape dans le textfield correspondant. Tu donne 5 points au pif, ça te donne une équation de droite sympa comme trajectoire. Tu copie la fonction crée et le tour est joué.
top30
Messages postés1158Date d'inscriptionvendredi 21 février 2003StatutMembreDernière intervention 6 août 2010 30 sept. 2003 à 20:46
T'inquietes... Moi aussi je suis bête la preuve :
function(t, b, c, d) {
var ts=(t/=d)*t;
var tc=ts*t;
return b+c*(-2*tc + 3*ts);
}
Ca c'est la function générer en "in-out cubic"... J
Comment je colles ca à mon MC ? Quels sont les param t, b, c. d ? A quoi servent-ils ?
Et soit doux avec moi... M'asssassine pas... J'ai mème pas eZté jusqu'a ce niveau à l'ecole... Honte sur moi et mes générations déscendantes....
top30
Messages postés1158Date d'inscriptionvendredi 21 février 2003StatutMembreDernière intervention 6 août 2010 30 sept. 2003 à 20:22
Mais moi ca me dis toujours pas comment on s'en sert = ((
afad
Messages postés715Date d'inscriptionsamedi 29 mars 2003StatutMembreDernière intervention10 septembre 2009 30 sept. 2003 à 20:21
A mais je suis bête, Il a simplement utilisé la méthode du pivot de GAUSS pour résoudre son système de 6 équations à 6 inconnues (les 6 inconnues étant les coeffs a,b,c,d,e,f) :
P0 = ax^5 + bx^4 + cx^3 + dx² + ex + f
P1 = ax^5 + bx^4 + cx^3 + dx² + ex + f
P2 = ax^5 + bx^4 + cx^3 + dx² + ex + f
P3 = ax^5 + bx^4 + cx^3 + dx² + ex + f
P4 = ax^5 + bx^4 + cx^3 + dx² + ex + f
P5 = ax^5 + bx^4 + cx^3 + dx² + ex + f
Enfin c'est quand même balêze. Vaut mieux le faire à l'ordi qu'a la main.
A+
aFaD
afad
Messages postés715Date d'inscriptionsamedi 29 mars 2003StatutMembreDernière intervention10 septembre 2009 30 sept. 2003 à 20:11
Sympa et je n'ai qu'une chose à dire, vive les Maths.
Concernant les paramêtres. le prog calcule l'équation d'une courbe aproximative passant par l'ensemble des points P0,P1.... en utilisant une aproximation de Bezier de degré n=5. C'est à dire qu'il te sort une équation de degré 5 ou ax^5 + bx^4 + cx^3 + dx² + ex + f = 0
La formule de Bezier calcule en fait les coefficients de chaque puissance, a,b,c,d,e,f en fonction des points donnés. Par exemple en annulant tout les coeffs à part d, ou tombe sur l'équation du second degré x²=0, c'est une parabole.... la courbe donnée dépend donc du degré de l'équation et de la valeur des coeffs.
Par contre la ou il est fort, c'est d'avoir codé en ActionScript Bezier parceque ça fait appel à des notions plutôt balaises.
10 oct. 2003 à 18:57
A+
aFaD
10 oct. 2003 à 16:36
En tout cas, merci pour tes explications, Thimotée!
10 oct. 2003 à 15:45
10 oct. 2003 à 15:24
10 oct. 2003 à 15:22
Mais... Ca aide pas les cons comme moi ! Ou si, juste à savoir que les cieux du Flash sont encore hauts....
10 oct. 2003 à 14:46
Pour utiliser les fonctions, le mieux c'est d'aller chopper un moteur de tween sur le net. Ces moteurs utilisent les fonctions de Penner et peuvent donc utiliser les nouvelles fonctions generees directement (si vous savez comment les importer) puisqu'elles ont la meme forme. Quelques liens:
http://www.tatsuokato.com/flash/dynTweenMX.html
http://proto.layer51.com/d.aspx?f=804
http://proto.layer51.com/d.aspx?f=692
Dans Flash MX2004, jetez aussi un coup d'oeil aux classes mx.transitions.Tween et mx.effects.Tween qui peuvent utiliser les fonctions de easing telle quelles. D'autres moteur de Tween vont voir le jour sous MX2004 bientot, j'en suis sur.
Un autre truc interessant a voir est cette petite demo qui montre comment utiliser les equations de Robert Penner (je ne sais plus s'il y a le source cela dit...):
http://www.fluid.com/experiments/timecode/mx_time.html
Pour voir comment utiliser les fonctions, vous pouvez aussi jeter un coup d'oeil au source (c'est pour ca qu'il est la). La boule rouge utilise un mini tween engine pour bouger d'un point a un autre.
@Afad et pour les matheux
La courbe est une courbe de Bezier pour de vrai :). C'est pas une aproximation et y'a pas de Gauss la dedans :)). La courbe est une bezier de degre 5 et est calculee pour une seule dimension. C'est pour ca que les points de controls sont plaques a un _y fixe et c'est aussi pour ca qu'on peut avoir le t en abscisse. Les demos beziers qu'on voit d'habitude sur le net sont des demos a deux dimensions pour tracer des courbes. En fait dans ces cas, deux fonctions Bezier (differentes) sont appliquees simultanement pour les cordonnees _x et _y pour dessiner la courbe. Et dans ces cas la, le temps est represente par la distribution des points sur la courbe mais, bien sur, ca ne se voit pas. J'ai un peu plus de details sur les courbes de Beziers, y compris la formule generale) dans mon article pour ceux que ca interesse:
http://timotheegroleau.com/Flash/articles/cubic_bezier_in_flash.htm
Dans mon petit gadget, quand la boule rouge se balade, la meme fonction de easing est utilise dans le temps, pour les coordonnees _x et _y et donc on obtient un mouvement qui est identique a la courbe affichee.
Voila, j'espere que ca aide un peu :)
6 oct. 2003 à 19:44
PS Son moteur de dessin en 3D mérite le titre de "peut rivaliser avec la meilleure source du monde"....
6 oct. 2003 à 19:36
j'aime bien le système des photos dans synthèse
il y en a qd même qui sont balèze sur cette terre lol
6 oct. 2003 à 19:25
Mais ca pourrais être un super comosant à vendre non ?
6 oct. 2003 à 19:24
6 oct. 2003 à 19:08
Y'a t'il un autre pro des maths dans la salle ?
6 oct. 2003 à 19:00
Moi je te parle d'un par exemple, d'un cube en 3D, ou a chaque "angle du cube tu peux "atttacher" un clip... Et que le _x, le _y et les _scales, s'adaptent en function de la rotation...
Sans aucun effet de déformation 3D (IMPOSSIBLE ont le sait tous) ni pour autant de "pseudo" déformations... Juste qu'il bouge dans un espae en 3D toujours de face... Mais subissant les déformations 3D simples commme les "_scales"....
Tous les mecs qui font des motuers en 3D les font en "dessins"... Mais pourquoi pas imaginer que chaque "point3D" contiennent des infos de "_skin" : le clip a attacher, des infos de deformation Xscale et yscale... Bien sur que le clip serait pas deformer en 3D.... Mais si tu prend par exeple Swift2... les effets de textes etait un clip par lettre et chaque lettre avec une deformation basic... Mais comme chacune etait à son echelle, sa donnait une impression que un mot pouvait tourner dans un espace en 3d...
Suis-je clair ? = )
6 oct. 2003 à 18:36
Concernant la mise en mvt d'un clip en 3d, ça existe déja, c'est Swift 3d qui le fait, pas possible en flash parce que par exemple la propriété inclinaison de la boite transformation n'a pas de correspondance en ActionScript. Dommage !!
A+
aFaD
6 oct. 2003 à 12:44
6 oct. 2003 à 12:27
5 oct. 2003 à 22:46
Allez bouges toi... Chies nous un moteur 3D de gestion de point ou à chaue point on attribues un clip de la bibliothèque... Et tu verras que la meuilleur source du monde aura changée de créateur ! ; )
5 oct. 2003 à 13:19
5 oct. 2003 à 10:46
C vrai ke C abuser il est troop bon ce gars !
di moi afad ou est ce ke tu as apris tout ca ??(en math)
4 oct. 2003 à 21:15
1 oct. 2003 à 20:06
hum attends...
voila!
http://www.flashkod.com/code.aspx?ID=14158
posté par upyboobs
1 oct. 2003 à 18:44
O_O !!!!
1 oct. 2003 à 18:31
...
...
Mais mais mais mais mais C'EST MAGNIFIQUE! Rah! Merci Top30!
NB: Pour moi, ca me sert lors de transitions d'objets 3D générés dynamiquement... au lieu de se déplacer de facon rectiligne, ils ont un soupcon de décélération-acceleration. J'avais déjà implémenté les fonction de Penner, mais la, je sens que je vais m'amuser!
1 oct. 2003 à 17:40
trop dur pour ma petite cervelle
mais là j'admire toujours et toujours afad
le génie des maths
et de l'actionscript
30 sept. 2003 à 23:03
si ça px te rassurer, moi aussi je suis incapable de l'exploiter! ;)
par contre, si tu pouvais changer le titre de ta source en qqchose de plus parlant, ce serai cool :)
30 sept. 2003 à 22:34
Et merde... J'ai découvert une "perle" et je ne peux pas m'en servir... Quelle merde !
C'est pas ta faute t inquietes....
30 sept. 2003 à 21:09
C'est marrant, des que ça parle de maths, faut que j'ouvre ma gueule, désolé.
30 sept. 2003 à 20:49
30 sept. 2003 à 20:46
30 sept. 2003 à 20:46
function(t, b, c, d) {
var ts=(t/=d)*t;
var tc=ts*t;
return b+c*(-2*tc + 3*ts);
}
Ca c'est la function générer en "in-out cubic"... J
Comment je colles ca à mon MC ? Quels sont les param t, b, c. d ? A quoi servent-ils ?
Et soit doux avec moi... M'asssassine pas... J'ai mème pas eZté jusqu'a ce niveau à l'ecole... Honte sur moi et mes générations déscendantes....
30 sept. 2003 à 20:22
30 sept. 2003 à 20:21
P0 = ax^5 + bx^4 + cx^3 + dx² + ex + f
P1 = ax^5 + bx^4 + cx^3 + dx² + ex + f
P2 = ax^5 + bx^4 + cx^3 + dx² + ex + f
P3 = ax^5 + bx^4 + cx^3 + dx² + ex + f
P4 = ax^5 + bx^4 + cx^3 + dx² + ex + f
P5 = ax^5 + bx^4 + cx^3 + dx² + ex + f
Enfin c'est quand même balêze. Vaut mieux le faire à l'ordi qu'a la main.
A+
aFaD
30 sept. 2003 à 20:11
Concernant les paramêtres. le prog calcule l'équation d'une courbe aproximative passant par l'ensemble des points P0,P1.... en utilisant une aproximation de Bezier de degré n=5. C'est à dire qu'il te sort une équation de degré 5 ou ax^5 + bx^4 + cx^3 + dx² + ex + f = 0
La formule de Bezier calcule en fait les coefficients de chaque puissance, a,b,c,d,e,f en fonction des points donnés. Par exemple en annulant tout les coeffs à part d, ou tombe sur l'équation du second degré x²=0, c'est une parabole.... la courbe donnée dépend donc du degré de l'équation et de la valeur des coeffs.
Par contre la ou il est fort, c'est d'avoir codé en ActionScript Bezier parceque ça fait appel à des notions plutôt balaises.
J'adore.