LA MEILLEUR SOURCE DU MONDE.... RIEN QUE CA !

afad Messages postés 715 Date d'inscription samedi 29 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2009 - 30 sept. 2003 à 20:11
afad Messages postés 715 Date d'inscription samedi 29 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2009 - 10 oct. 2003 à 18:57
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/16775-la-meilleur-source-du-monde-rien-que-ca

afad Messages postés 715 Date d'inscription samedi 29 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2009
10 oct. 2003 à 18:57
OUPS !! Merci Timothee, je sais c'est vrai que mon exitation à la vue de cette source m'en avait fait perdre mon Latin. J'avais compris depuis le principe de calcul mais pour l'exploitation, c'était un autre problême. Encore, merci pour tes renseignements. Y viva las matematicas !!

A+
aFaD
cs_tom Messages postés 1511 Date d'inscription samedi 8 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 11 juin 2009
10 oct. 2003 à 16:36
C'est qu'il va falloir que je me remette aux Math...
En tout cas, merci pour tes explications, Thimotée!
top30 Messages postés 1158 Date d'inscription vendredi 21 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2010
10 oct. 2003 à 15:45
Tes liens sont comme ta source... Super bons... = )
cs_righton Messages postés 311 Date d'inscription samedi 24 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2014
10 oct. 2003 à 15:24
ouaip ça aide merci et bravo pour ton boulot !
top30 Messages postés 1158 Date d'inscription vendredi 21 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2010
10 oct. 2003 à 15:22
OOOHH:: On a eu le droit à la visite du Créateur ! = )
Mais... Ca aide pas les cons comme moi ! Ou si, juste à savoir que les cieux du Flash sont encore hauts....
cs_timoth Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 10 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2003
10 oct. 2003 à 14:46
Salut... (c'est moi, Timothee :))

Pour utiliser les fonctions, le mieux c'est d'aller chopper un moteur de tween sur le net. Ces moteurs utilisent les fonctions de Penner et peuvent donc utiliser les nouvelles fonctions generees directement (si vous savez comment les importer) puisqu'elles ont la meme forme. Quelques liens:
http://www.tatsuokato.com/flash/dynTweenMX.html
http://proto.layer51.com/d.aspx?f=804
http://proto.layer51.com/d.aspx?f=692

Dans Flash MX2004, jetez aussi un coup d'oeil aux classes mx.transitions.Tween et mx.effects.Tween qui peuvent utiliser les fonctions de easing telle quelles. D'autres moteur de Tween vont voir le jour sous MX2004 bientot, j'en suis sur.

Un autre truc interessant a voir est cette petite demo qui montre comment utiliser les equations de Robert Penner (je ne sais plus s'il y a le source cela dit...):
http://www.fluid.com/experiments/timecode/mx_time.html

Pour voir comment utiliser les fonctions, vous pouvez aussi jeter un coup d'oeil au source (c'est pour ca qu'il est la). La boule rouge utilise un mini tween engine pour bouger d'un point a un autre.

@Afad et pour les matheux
La courbe est une courbe de Bezier pour de vrai :). C'est pas une aproximation et y'a pas de Gauss la dedans :)). La courbe est une bezier de degre 5 et est calculee pour une seule dimension. C'est pour ca que les points de controls sont plaques a un _y fixe et c'est aussi pour ca qu'on peut avoir le t en abscisse. Les demos beziers qu'on voit d'habitude sur le net sont des demos a deux dimensions pour tracer des courbes. En fait dans ces cas, deux fonctions Bezier (differentes) sont appliquees simultanement pour les cordonnees _x et _y pour dessiner la courbe. Et dans ces cas la, le temps est represente par la distribution des points sur la courbe mais, bien sur, ca ne se voit pas. J'ai un peu plus de details sur les courbes de Beziers, y compris la formule generale) dans mon article pour ceux que ca interesse:
http://timotheegroleau.com/Flash/articles/cubic_bezier_in_flash.htm

Dans mon petit gadget, quand la boule rouge se balade, la meme fonction de easing est utilise dans le temps, pour les coordonnees _x et _y et donc on obtient un mouvement qui est identique a la courbe affichee.

Voila, j'espere que ca aide un peu :)
top30 Messages postés 1158 Date d'inscription vendredi 21 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2010
6 oct. 2003 à 19:44
Oui... Surtout que Afad, c'est exactement de ca que je te parlais... Mais avec la possibilté d"attacher" un clip au point...

PS Son moteur de dessin en 3D mérite le titre de "peut rivaliser avec la meilleure source du monde"....
aannick Messages postés 138 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2009
6 oct. 2003 à 19:36
super le site http://rh.toutaix.com
j'aime bien le système des photos dans synthèse
il y en a qd même qui sont balèze sur cette terre lol
top30 Messages postés 1158 Date d'inscription vendredi 21 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2010
6 oct. 2003 à 19:25
Ca c'est drôle parceuq finalement, même si je chialerais pour l'avoir... je trouverais ca con que tu la donnes....

Mais ca pourrais être un super comosant à vendre non ?
afad Messages postés 715 Date d'inscription samedi 29 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2009
6 oct. 2003 à 19:24
Un peu dans le genre, http://rh.toutaix.com/ vas dans Demos Flash et Molécules. M'enfin c'est vachement baleze ça, je préfere en rester au eq de penner et Groleau. Pis imaginons que je trouve la combine, Faudras payer très cher pour l'avoir en Fla, LOL...
cs_righton Messages postés 311 Date d'inscription samedi 24 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2014
6 oct. 2003 à 19:08
C'est dommage... on a la meilleure source du monde mais on peut pas l'utiliser...
Y'a t'il un autre pro des maths dans la salle ?
top30 Messages postés 1158 Date d'inscription vendredi 21 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2010
6 oct. 2003 à 19:00
Non, je pense que tu m'as pas compris Afad... Je suis pas instruit mais pas con non plus... = ) Je sais que c'est pas faissable.

Moi je te parle d'un par exemple, d'un cube en 3D, ou a chaque "angle du cube tu peux "atttacher" un clip... Et que le _x, le _y et les _scales, s'adaptent en function de la rotation...
Sans aucun effet de déformation 3D (IMPOSSIBLE ont le sait tous) ni pour autant de "pseudo" déformations... Juste qu'il bouge dans un espae en 3D toujours de face... Mais subissant les déformations 3D simples commme les "_scales"....

Tous les mecs qui font des motuers en 3D les font en "dessins"... Mais pourquoi pas imaginer que chaque "point3D" contiennent des infos de "_skin" : le clip a attacher, des infos de deformation Xscale et yscale... Bien sur que le clip serait pas deformer en 3D.... Mais si tu prend par exeple Swift2... les effets de textes etait un clip par lettre et chaque lettre avec une deformation basic... Mais comme chacune etait à son echelle, sa donnait une impression que un mot pouvait tourner dans un espace en 3d...

Suis-je clair ? = )
afad Messages postés 715 Date d'inscription samedi 29 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2009
6 oct. 2003 à 18:36
Ben, j'avais commencé un truc pour top30, mais j'ai repris les cours ce matin donc finis les vacances. J'y penserai si j'ai le tps,
Concernant la mise en mvt d'un clip en 3d, ça existe déja, c'est Swift 3d qui le fait, pas possible en flash parce que par exemple la propriété inclinaison de la boite transformation n'a pas de correspondance en ActionScript. Dommage !!

A+
aFaD
top30 Messages postés 1158 Date d'inscription vendredi 21 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2010
6 oct. 2003 à 12:44
J'ai comme l'impression qu'on est tous en train de de supplier de nous trouver une "solution" pour pouvoir utiliser cette merveille... = )
cs_righton Messages postés 311 Date d'inscription samedi 24 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2014
6 oct. 2003 à 12:27
Ce qui serait génial pour qu'on comprenne bien c'est qu'un krack en math nous fasse un exemple d'utilisation... en gardant la bouboule rouge par exemple. Merci d'avance afad ;) (allez s'te plait !)
top30 Messages postés 1158 Date d'inscription vendredi 21 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2010
5 oct. 2003 à 22:46
Eh Afad, je l'ai pas nommée ainsi pour gagner le fabuleux prix internationnalement reconnu de FlasKod... , mais simplement, que juste qu'à cette source j'avais vue pleind e trucs balaize (et ta source 3D est dedans9... Mais rien d'aussi... Bon... Simplement....

Allez bouges toi... Chies nous un moteur 3D de gestion de point ou à chaue point on attribues un clip de la bibliothèque... Et tu verras que la meuilleur source du monde aura changée de créateur ! ; )
afad Messages postés 715 Date d'inscription samedi 29 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2009
5 oct. 2003 à 13:19
Licence de Math, AtomPouce ça laisse des traces.
AtomPouce Messages postés 568 Date d'inscription samedi 28 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2006 1
5 oct. 2003 à 10:46
lol
C vrai ke C abuser il est troop bon ce gars !
di moi afad ou est ce ke tu as apris tout ca ??(en math)
afad Messages postés 715 Date d'inscription samedi 29 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2009
4 oct. 2003 à 21:15
C'est dingue, mettez "La meilleure source du monde", "effet magnifique", "Ne loupez pas...." en titre de post plutôt qu'un titre plus précis comme "Gestion de données par XML" et vous aurez 15 fois plus de guignols qui viennent la visiter. Simple curiosité ou génération maniacodépendante par l'ingestion de message publicitaires à haute dose ....
cs_tom Messages postés 1511 Date d'inscription samedi 8 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 11 juin 2009
1 oct. 2003 à 20:06
y avait pas une source pour l'utilisation des fonctions de Penner?
hum attends...
voila!
http://www.flashkod.com/code.aspx?ID=14158
posté par upyboobs
top30 Messages postés 1158 Date d'inscription vendredi 21 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2010
1 oct. 2003 à 18:44
Y A PERSONNE QUI VA M'EXPLIQUER COMMENT ON S EN SERT ????

O_O !!!!
cs_tom Messages postés 1511 Date d'inscription samedi 8 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 11 juin 2009
1 oct. 2003 à 18:31
...

...

...

Mais mais mais mais mais C'EST MAGNIFIQUE! Rah! Merci Top30!

NB: Pour moi, ca me sert lors de transitions d'objets 3D générés dynamiquement... au lieu de se déplacer de facon rectiligne, ils ont un soupcon de décélération-acceleration. J'avais déjà implémenté les fonction de Penner, mais la, je sens que je vais m'amuser!
aannick Messages postés 138 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2009
1 oct. 2003 à 17:40
C'est vraiment balèze
trop dur pour ma petite cervelle
mais là j'admire toujours et toujours afad
le génie des maths
et de l'actionscript
Utilisateur anonyme
30 sept. 2003 à 23:03
je connaissais cette source, C vrai que C baleze!
si ça px te rassurer, moi aussi je suis incapable de l'exploiter! ;)

par contre, si tu pouvais changer le titre de ta source en qqchose de plus parlant, ce serai cool :)
top30 Messages postés 1158 Date d'inscription vendredi 21 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2010
30 sept. 2003 à 22:34
RIEN O_O !

Et merde... J'ai découvert une "perle" et je ne peux pas m'en servir... Quelle merde !

C'est pas ta faute t inquietes....
afad Messages postés 715 Date d'inscription samedi 29 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2009
30 sept. 2003 à 21:09
Ah merde pardon, je te parlais du fonctionnement alors tu me demandais comment utiliser la fonction générée. M'enfin, la fonction que tu as te file en fonction de t( abscisse donnée) la valeur de y correspondante dans ton cas y = b+c*(-2*tc + 3*ts); Cela te donne un point qui sera le centre de ton MC avec deux coordonnées (x,y) qui sont (t, b+c*(-2*tc + 3*ts)). t est une variable à faire croitre par une boucle FOR et à chaque t, il te renvoi par l'intermédiaire de la fonction la valeur de y correspondante, chaque point calculé décrit la courbe séléctionnée. La valeur de b,c,d est donnée par le prog. J'espêre que tu auras compris ces quelques lignes.

C'est marrant, des que ça parle de maths, faut que j'ouvre ma gueule, désolé.
afad Messages postés 715 Date d'inscription samedi 29 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2009
30 sept. 2003 à 20:49
je peu pas t'aider si t'as pas quelques bases, t pour moi c'est x, il représente l'abscisse, et b,c,d sont des coeffs de l'équation.
afad Messages postés 715 Date d'inscription samedi 29 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2009
30 sept. 2003 à 20:46
Oui je me suis un peu enflammé, alors P0,P1,P2 correspondent à des points sur un repêre en 2 dimensions donc P1 à une valeur en x et une valeur en y. la valeur de x reperée par time sur le graph est donnée par la base de tps N et la valeur de y repèrée par Position sur le graph correspond à la valeur que tu tape dans le textfield correspondant. Tu donne 5 points au pif, ça te donne une équation de droite sympa comme trajectoire. Tu copie la fonction crée et le tour est joué.
top30 Messages postés 1158 Date d'inscription vendredi 21 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2010
30 sept. 2003 à 20:46
T'inquietes... Moi aussi je suis bête la preuve :

function(t, b, c, d) {
var ts=(t/=d)*t;
var tc=ts*t;
return b+c*(-2*tc + 3*ts);
}

Ca c'est la function générer en "in-out cubic"... J
Comment je colles ca à mon MC ? Quels sont les param t, b, c. d ? A quoi servent-ils ?

Et soit doux avec moi... M'asssassine pas... J'ai mème pas eZté jusqu'a ce niveau à l'ecole... Honte sur moi et mes générations déscendantes....
top30 Messages postés 1158 Date d'inscription vendredi 21 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2010
30 sept. 2003 à 20:22
Mais moi ca me dis toujours pas comment on s'en sert = ((
afad Messages postés 715 Date d'inscription samedi 29 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2009
30 sept. 2003 à 20:21
A mais je suis bête, Il a simplement utilisé la méthode du pivot de GAUSS pour résoudre son système de 6 équations à 6 inconnues (les 6 inconnues étant les coeffs a,b,c,d,e,f) :

P0 = ax^5 + bx^4 + cx^3 + dx² + ex + f
P1 = ax^5 + bx^4 + cx^3 + dx² + ex + f
P2 = ax^5 + bx^4 + cx^3 + dx² + ex + f
P3 = ax^5 + bx^4 + cx^3 + dx² + ex + f
P4 = ax^5 + bx^4 + cx^3 + dx² + ex + f
P5 = ax^5 + bx^4 + cx^3 + dx² + ex + f

Enfin c'est quand même balêze. Vaut mieux le faire à l'ordi qu'a la main.

A+
aFaD
afad Messages postés 715 Date d'inscription samedi 29 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2009
30 sept. 2003 à 20:11
Sympa et je n'ai qu'une chose à dire, vive les Maths.
Concernant les paramêtres. le prog calcule l'équation d'une courbe aproximative passant par l'ensemble des points P0,P1.... en utilisant une aproximation de Bezier de degré n=5. C'est à dire qu'il te sort une équation de degré 5 ou ax^5 + bx^4 + cx^3 + dx² + ex + f = 0
La formule de Bezier calcule en fait les coefficients de chaque puissance, a,b,c,d,e,f en fonction des points donnés. Par exemple en annulant tout les coeffs à part d, ou tombe sur l'équation du second degré x²=0, c'est une parabole.... la courbe donnée dépend donc du degré de l'équation et de la valeur des coeffs.
Par contre la ou il est fort, c'est d'avoir codé en ActionScript Bezier parceque ça fait appel à des notions plutôt balaises.

J'adore.
Rejoignez-nous