FRACTALE MANDELBROT/JULIA

eldered Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 21 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2022 - 10 sept. 2003 à 13:19
cs_JCDjcd Messages postés 1138 Date d'inscription mardi 10 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2009 - 6 déc. 2003 à 17:24
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/11369-fractale-mandelbrot-julia

cs_JCDjcd Messages postés 1138 Date d'inscription mardi 10 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2009 4
6 déc. 2003 à 17:24
bah il faut aller dans la source, et regarder la fonction qui donne les couleurs. Les couleurs sont choisies par rapport au zoom (+/- grand) et du nombre d'iteration pour que la suite de Mandelbrot converge.
De plus il faut introduire des fonction sinus ... periodiques !
Car sinon a certain endroit, il va y avoir des discontuinite de couleur.
cs_GoldenEye Messages postés 527 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2008 4
6 déc. 2003 à 17:09
La méthode de nonokao est la meilleure. On prend 256 itérations au départ et lors d'un zoom on recalcule l'image. C'est ultra rapide et performant pour peu qu'on optimise bien. Notons que le facteur de zoom se met à délirer quand on atteint les limites du format "double" cad les 32 bits de représentation.
Voir ma propre version de Mandelbrot sur ce site pour voir comment ça marche
Vos progs sont super beaux au niveau rendu, comment avez vous ajusté les couleurs ?
remanv69 Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2005
2 nov. 2003 à 13:11
en 3d !,ce serait une bonne idee mais je comprend pas l'histoire du Zbuffer
merci de m'eclairer
nonokao Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2003
1 oct. 2003 à 04:14
héhé !!! ça me donne envie de ressortir mon premier prog de fractal ke j'avais fais moitié en assembleur moitié en C, kan javé mon 386, va falloir ke je remette ça o gout du jour, mais jme souviens ke ça mettait plusieurs secondes pour afficher des zones "noires" kan je mettait genre 5000 iterations en 640x480, l'idéal serait de faire un tableau pour chaque point affiché dans lekel on fais tous les calculs par ittération, comme ça l'image s'affinerai o fur et à mesure kon attends, et ça permettrait de zoomer à la vitesse kon veut sans attendre et de se faire un genre de voyage intergalactik ! lol
et si on se faisait ça en 3D avec l'association de l'itération au Z buffer ... erf ! fo ke je me retienne sinon jvé en rajouter encore au moins 10 couches, disons kia de koi faire, alors me dites plus ke ça vous arrive de vous ennuyer :p
cs_JCDjcd Messages postés 1138 Date d'inscription mardi 10 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2009 4
18 sept. 2003 à 14:40
Tu n'auras qu'as le mettre sur ce cite, et je le ferais
Maegis Messages postés 101 Date d'inscription vendredi 15 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2007
17 sept. 2003 à 22:00
Le zoom est a peu pres le meme (bon c'est plus ou moins du pifometre).Et puis c'est clair que le tienne est plus vite floue.
Si tu veut je peut te passer mon prog si tu veut voir toi même.
Bon ya encore deux ou trois problemes et le code n'est pas du tout optimisé, mais il est fonctionnel
cs_JCDjcd Messages postés 1138 Date d'inscription mardi 10 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2009 4
17 sept. 2003 à 15:19
Est-ce le meme zoom ? par ce que tout depend aussi du zoom.

(je remarque que dans ton progamme a gauche tu as une image reduite de la fractale avec l'emplacement du zoom : c'est trop bien, ca donne une appercu de ou tu es)
Maegis Messages postés 101 Date d'inscription vendredi 15 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2007
16 sept. 2003 à 22:26
Ta precision, c'est le nombre d'itérations dans l'algo pour la frac de mandel(si je ne m'abuse)
Et j'ai fait la comparaison de ton prog avec 256 iter et le mien avec 256 iter.(c'est les images dont les url sont en haut)
Avec le meme nb d'iteration, ma fract est plus precise.
Alors c'est vrai que je n'ai pas regardé super bien le code mais aparement tu fait le meme algo que moi.
Je vais y regarder de plus pres
cs_JCDjcd Messages postés 1138 Date d'inscription mardi 10 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2009 4
16 sept. 2003 à 20:03
Si tu fais un zoom grand, il faut que tu changes le precision,
dans l'edit-box de la dialogue-box.
Par defautl, je la met a 256
Met le plutot a 5000 ou 2500, la resolution sera meilleur.
Puis il faut cliquer sur redessiner

Bon sinon, le probleme c'est que l'on ne peut pas zoomer indefiniment, puisque qu'un double a un nombre finis de chiffre apres la virgule.

(N.B. tu peux changer l'allure de la fractale de Julia en appuyant sur CTRL et sur un point de la fractale de Mandelbrot)
Maegis Messages postés 101 Date d'inscription vendredi 15 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2007
16 sept. 2003 à 19:38
Arf c'est bete j'allais poser aussi une source sur la fractale de mandel mais il commence à en avoir un peut trop.
Ce qui est bizarre c'est que mon prog dessinne une fractale avec une meilleure definition : tu utilises l'interpolation linéaire ? (ce qui expliquerais la vitesse de calcul)
J'ai pqs regardé la source mais c'est pas mal.
Le seul pb que je releve est la mauvaise définition pour un zoom pas si important.
L'utilisation des couleurs gène aussi la lisibitité a haut zoom
Compare les deux pour un zoom a peu pres équivalent
Le tien :
http://maegisinstinct.free.fr/normal.jpg
Le mien :
http://maegisinstinct.free.fr/explo.jpg

Voila le seul petit probleme
flatsin Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2005
15 sept. 2003 à 11:23
Très joli en effet ....
eldered Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 21 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2022
10 sept. 2003 à 13:19
Ca tape ! Trés joli prog !
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