CARNET D'ADRESSE

superpa Messages postés 113 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2004 - 20 mars 2003 à 13:39
DragonicFlash Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 22 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2006 - 19 sept. 2003 à 18:34
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/10573-carnet-d-adresse

DragonicFlash Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 22 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2006
19 sept. 2003 à 18:34
Avec tout ça, j'ai oublié de dire ce que j'avais à dire... LOL
Ouais... chuis pô content, car le prog' ne compile pas. Ce n'est pas très gentil !
DragonicFlash Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 22 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2006
19 sept. 2003 à 18:33
Salut tout le monde !! ^_^

Et bien moi, je suis très content d'un tel programme. Je suis moi-même dévelopeur, et ça fait un bon bout de temps que je n'ai pas touché à du C ou un langage similaire. Je suis en train de me reformer à ce langage... Quel plaisir de retrouver un p'tit prog' sympa regroupant quelques fonctions importantes, tel que l'utilisation de fichier, tableaux, et autres.

Pour ma part, je pense que ce programme est "basique", et peut être optimisé. Mais il n'est pas ici pour cela. Il est ici pour que les gens ayant "perdu" ce langage ou en train de l'apprendre voient certains aspects du programme.

Désolé de te décevoir SuperPa, mais maintenant, dans les entreprises, c'est C ou C#. Le C++, malgré ses apports, commence à se voir abandonner, et le C is still alive. Il disparaîtra aussi, et on parlera que du C# et des technologies .NET. Mais en attendant, je trouve cela sympa. Il faut quand même comprendre l'esprit du site, qui est pour tous les niveaux...

Si tu parles d'optimisation, je vais t'en parler. Un carnet d'adresse, je t'en fait un en 5mn avec un C# ou même Visual Basic. Ca, c'est pour le temps de prog'... LOL Si, au contraire, tu veux optimiser en langage d'exécution, et bien prends des lunettes 3D, relies tes veines à de la caféine pure, réserves-toi 6 mois, et écris ton appli avec des 0 et des 1. Y aura pas exécution plus rapide que celle donnée direct' au proc'. Enfin bref, je ne sais pas si tu m'auras compris, mais le faire comme tu le suggères rend le prog' plus stylé, voire professionnel, mais ne change rien à la qualité de l'appli ou sa vitesse (Cf. choix du langage en fonction des besoins...). La seule chose que tu feras, c'est d'embrouiller ceux qui commence ou recommence le C à ses débuts. Mais recommencer le code, avec cette philosophie, avec un "niveau" modifié, OK. Mais laissons les petites appli aux petits gens, par pitié ! Et le C++ ne serait rien sans le C, ne l'oublions pas !
superpa Messages postés 113 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2004
28 mars 2003 à 08:25
Si tu insistes, le débat peut continuer même s'il s'agit d'une perte de temps.
GoldenEye, t'as 100% raison avec ta définition du meilleur langage.
Mais comme tu l'as dit, les atouts de C++ (et de sa philosophie objet) pourraient apporter qqch à ce carnet d'adresse:
Imagine une petite classe qui encapsulerait les mécanismes des flux:
AmK créerais une classe qui contient un pointeur vers un ifstream et un ofstream et un certain nombre de méthodes utiles à la réalisation de certaines opérations sur les fichiers.
Certes, ça prendrait plus de temps pour concevoir ce simplissime(excuse-moi AmK) carnet d'adresse mais si le nombre de fonctionnalité augmentait, ça pourrait s'avérer payant.
En d'autres termes, si on lui demandait (par après) plus que de traverser la rue : traverser la ville, il serait content d'avoir sa Ferrari.
Encore une fois, ce ne sera pas le cas ici, donc l'intérêt est limité je le concède.
Mais il pourrait réutiliser sa classe Fichier pour d'autres applications. Et là, le temps perdu à la création du programme serait gagné.
J'espère que cette discution futile s'arrêtera là.
cs_AmK Messages postés 368 Date d'inscription jeudi 13 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2010 1
28 mars 2003 à 00:12
bien dit ça :p
le debat continue ?
cs_GoldenEye Messages postés 527 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2008 4
26 mars 2003 à 17:09
superpa => c'est quoi ce racisme anti C ? Je reconnais que le C++ possède des atouts de par sa philosophie objet mais bon ne me dis pas que pour faire un prog de carnet d'adresses tu dois oblgiatoirement passer par le C++. C'est comme traverser une rue de 10 m de large avec une ferrari alors qu'on peut le faire à pied.
Le meilleur langage est celui qui est le plus adapté à la finalité du programme.
superpa Messages postés 113 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2004
26 mars 2003 à 14:16
Je voudrais pas que qqn croie que je veux avoir le dernier mot mais je ne pense pas que la surcharge des fonctions est présente en C.
Je m'explique:
tu peux peut être créer des fonctions qui portent le même nom et les compiler. Ca ne provoque aucune erreur ni à la ompil ni à l'exécution.
Mais si c'est possible (en tout cas je crois) c'est parce que ton compilateur est en réalité un compilateur C++ (genre Visual Studio).
Peut être que je me trompe mais en tout cas, quand j'ai commencé le C c'était pas possible. Et c'était il n'y a pas si longtemps de ça (3ans ce qui prouve que j'ai aussi débuté avec le C ;-) ). Mon compilateur Turbo C ne voulait pas.
cs_AmK Messages postés 368 Date d'inscription jeudi 13 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2010 1
26 mars 2003 à 09:13
oui je sais on me l'a deja dit !
mais n'oublie pas que je debute et puis de toute façon dans 1mois je me mets au c++ quzand j'aurai bien maitrise le C(c comme ça :))
sinon pour la surcharge de fontion elle est presente aussi en C !!!
superpa Messages postés 113 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2004
26 mars 2003 à 08:28
N'empêche que ... c'est pas la meilleure manière de programmer.
Si on a inventé le C++ et qu'on l'a développé, c'est qu'il doit avoir un certain nombre d'avantages: classes (variables + fonctions ou méthodes dans la même entité), polymorphisme (plusieurs fonctions portant le même nom et qui différent par au moins un paramètre), les flux, hértiage (classe qui récupère les propriétés d'une autre),...
T'as déjà remarqué comme il est facile de créer une fenêtre en C++ ou d'afficher une variable de n'importe quel type?
En plus, C++ est extensible (surcharge des opérateurs, manipulateurs, ...).
Mais je reconnais quand même qu'on a le droit de laisser des sources C sur ce site. C'est peut être utile à ceux qui sont restés à l'âge du bronze ;-)
cs_Draven Messages postés 62 Date d'inscription dimanche 22 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2006
25 mars 2003 à 21:39
N'empeche que??????
superpa Messages postés 113 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2004
25 mars 2003 à 12:46
T'as raison Draven, j'avais jamais fait attention.
Sorry, AmK.
N'empêche que ...
cs_AmK Messages postés 368 Date d'inscription jeudi 13 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2010 1
23 mars 2003 à 09:25
ben oui lol :)
cs_Draven Messages postés 62 Date d'inscription dimanche 22 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2006
22 mars 2003 à 11:27
salut superpa
qaund j ouvre la page cppfrance.com le titre qui apparait c'est "CPPFRANCE.Com | C/C++ ..." et le logo en haut a gauche c'est "C /C++ CODES SOURCES"

a ton avis le C il signifie quoi???
cs_AmK Messages postés 368 Date d'inscription jeudi 13 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2010 1
20 mars 2003 à 15:56
bon en ce qui concerne www.cppfrance.com comme ya pas wwwcfrance.com alors je pense que on a le droit de poster des codes sources C ici :)
sinon pour fseek oui tu as raison je devrais mieu l'utiliser
merci pour tes conseils
superpa Messages postés 113 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2004
20 mars 2003 à 13:39
C'est bien fait.
Dommage que c'est du C on l'a déjà dit 36.000 fois. Le site c'est cppfrance comme C Plus Plus
=> flux (*stream) plutôt que printf ou encore fopen.

Je voudrais pas (me) faire de la pub mais pour un carnet d'adresse en mode graphique et avec accès à une bd:

http://www.cppfrance.com/article.aspx?Val=1557

Sinon c'est aussi dommage que tu ouvres et ferme le fichier. Utilise plutôt fseek. D'accord, l'intéret ici est limité mias ca pourrait être utile dans d'autres applics. Enfin de toute façon cette manière de faire est "deprecated" ;-)