CONVERTISSEUR DE CHIFFRES ROMAIN AU CHIFFRE DÉCIMALE

flint_ne_meurt_jamais Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 25 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2002 - 19 mars 2002 à 19:17
pernotjln Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2010 - 2 avril 2010 à 01:08
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/9557-convertisseur-de-chiffres-romain-au-chiffre-decimale

pernotjln Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2010
2 avril 2010 à 01:08
xD oui je suis dans la même galère que toi il y a 3 ans ^^ sa me travaille c'est 5 règles a incorporer dans ma fonction ! j'essaye de voir avec l'utilisation d'un try catch mais ce n'est pas facile ^^

J'espere que je ne t'est pas offensé et si c'est le cas je m'en excuse !
Sur ce je retourne a mon programme ...
tuckbess Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2010
1 avril 2010 à 22:48
Salut à toi, Pernotjln !

Donc, comme tu peux le voir, j'avais moi-même critiqué ce programme il y a de ça... 3ans, puisqu'à l'époque, je l'avais à faire en TP de C et ne savais pas coder.

Si tu veux apprendre à coder, je te conseille par exemple, [url]http://www.siteduzero.com//url qui t'apprendras de bonnes bases pour réaliser un tel code, surtout si tu dois toi même le réaliser pour un TP ;)

Bon courage !
pernotjln Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2010
1 avril 2010 à 18:03
Ce programme est faux tu ne tient pas compte des règles qui s'appliquent aux nombre romain !

- Au plus, trois répétitions consécutives de M, C, X et I.
- Au plus, une seule occurrence D, L et V.
- Un seul C peut préfixer un M ou un D. Les chiffres après M ou D représentent une valeur qui ne peut être supérieure à 99.
- Un seul X peut préfixer un C ou un L. Les chiffres après C ou L représentent une valeur qui ne peut être supérieure à 9.
- Un seul I peut préfixer un X ou un V. Le chiffre préfixé ne peut apparaître qu'à la fin du nombre.

Or ta capture d'écran nous montre que CVV = 110 ce qui est impossible car l'occurrence V ne peut pas apparaitre deux fois !
cs_hamdan Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 6 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2005
19 janv. 2007 à 10:02
Merci pour le commentaire
Voire que programme est posté le 19/03/2002, alors âpres 5 ans je ne crois pas que j'ai la même logique de programmation ni de réflexion
à l'INSA de Lyon la logique étais comme suit :
XIX=X+(IX) et pas (XI)+X
Puisque tout le math grec a été repris des arabes, je crois logique tout ça
De toute façon voila de quoi s'amuser c'est un petit programme qui donne motivation a le compléter
Tiens, à toi de le corriger voir que tu viens d'arriver dans notre communauté :)
Bienvenue tuckbess
tuckbess Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2010
18 janv. 2007 à 23:28
j'ai pas compté en romain depuis une dizaine d'années mais il me semblait que XIX était plus proche de 19 que de 21 comme ton programme semble l'affirmer.
de plus il me semblait aussi que 3 c'était plutot III que IIV ou encore VIIX voire IIVXXLL, je pense qu'avec un petit peu d'imagination il y a de quoi passer quelques nuits blanches.
à bon programmeur!!! salut
magic_Nono Messages postés 1878 Date d'inscription jeudi 16 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2011
9 juin 2005 à 14:52
sympa
a propos, C plutot du 'unsigned int' que du 'int'

jamais vu de négatif ou de nul ds en nb romain


sinon,
on pourrais se passer simplement de ta méthode val

Magicalement
Nono
flint_ne_meurt_jamais Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 25 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2002
19 mars 2002 à 19:17
Hm t'aurais pu l'implémenter plus élégamment ...
Rejoignez-nous