COMMENT À PARTIR DE VISUAL BASIC, PRENDRE POSSESSION DE EXCEL, SE CRÉER UN FORMU

BasicInstinct Messages postés 1470 Date d'inscription mardi 5 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2014 - 22 févr. 2002 à 22:40
misterVe Messages postés 6 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2008 - 20 oct. 2008 à 15:17
misterVe Messages postés 6 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2008
20 oct. 2008 à 15:17
Bonjour,

Est il possible de faire la même chose avec VBA?
J'aimerai en effet faire une sorte de patcheur pour des classeurs à envoyer à des clients et j'aimerai éviter d'avoir à coller le même code dans chacun des classeurs concernés...
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
30 janv. 2007 à 16:49
Effectivement, ces antivirus sont bien stupides.

je suis exactement dans le même cas avec l'un de mes programmes...

dès que j'ajoute la ligne de code :
voMember.Collection.Parent.DeleteLines vnStart, vnLineCount

je ne peux plus sauvegarder mon fichier sous peine d'être illico traîné au pilori.
d'ailleurs, même si cette ligne est en commentaires, l'antivirus tire à boulets rouges...


Je me suis dit : "Je vais utiliser CallByName"
CallByName voMember.Collection.Parent, "DeleteLines", VbMethod, vnStart, vnLineCount

verdict identique...

j'ai trouvé une parade :

CallByName voMember.Collection.Parent, "D" & "eleteLines", VbMethod, vnStart, vnLineCount

ainsi, ce stupide antivirus ne trouve rien à redire...
tout de même casse pied de devoir modifier son code passer sous de tels radars....
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
14 sept. 2005 à 17:26
j'ai vérifié, il n'y a rien dans le fichier indiqué ni dans le reste, sinon j'aurais supprimé la source.
stephxi Messages postés 4 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2018
14 sept. 2005 à 17:19
Peut etre stupide mais pas fou en ce qui concerne la sécurité des SI. Lorsque j'indique qu'il y a un virus, on m'enpêche de le downloader (en entreprise)

C'est pourquoi : c'est dommage qu'il y a un virus.
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
14 sept. 2005 à 16:19
Ce n'est pas parce qu'un anti virus stupide dit nimporte quoi qu'il faut répéter.
Suffit d'éditer avec notepad pour voir qu'il n'y a rien de bizzare dans ce fichier.
stephxi Messages postés 4 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2018
14 sept. 2005 à 13:47
Dommage qu'il y a un virus
Forbidden virus 'VBA/Generic.src' was detected
aurelskull Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 13 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2005
3 juin 2005 à 19:51
merci pour l'info "L'accès par programme au projet visual basic n'est pas fiable"
à mon avis on ne doit pas pouvoir activer cette option par programme ?
jamesuc Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 8 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2004
17 janv. 2003 à 13:21
VIRUS !!!
Quand je le décompresse j'ai une alerte comme quoi le fichier form1.frm est infesté par le virus VBA Generic.src !!!
Flyd Messages postés 6 Date d'inscription samedi 14 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2002
23 févr. 2002 à 18:00
On m'a demandé pourquoi faire ce genre de choses avec VB quand on peut mettre le tout dans excel directement plus facilement... Ma réponse est la suivante: Le but de cet exercice est de créer un formulaire excel final qui ne contiendra pas de macro... Pourquoi ? Parce que les usagés ont peur d'activer les macros... Il est possible d'y avoir des virus etc... Un application VB qui ouvre ce document pourra y ajouter dynamiquement des macros pour aider l'éditeur à travailler, ensuite on supprimera les macros avant de sauvegarder le fichier sur le disque... Donc si un client ouvre ce document directement (sans l'aide de VB), aucune macro n'est présente donc aucun message de désactivation de macro etc... faites en l'essai en ajoutant ces lignes en dessous du 'on error resume next' du form1 du projet:

' Suppression du formulaire user ajouté
mobjAppz.ActiveWorkbook.VBProject.VBComponents.Remove mobjAppz.VBE.ActiveVBProject.VBComponents("frmUserList")

' Suppression de la macro ajouté dans la sheet 1
mobjAppz.ActiveWorkbook.VBProject.VBComponents(mobjAppz.ActiveWorkbook.Sheets(1).Name).CodeModule.DeleteLines 1, mobjAppz.ActiveWorkbook.VBProject.VBComponents(mobjAppz.ActiveWorkbook.Sheets(1).Name).CodeModule.CountOfLines

' Sauvegarde du formulaire sur le disque sans macro...
mobjAppz.ActiveWorkbook.SaveAs App.Path & "SansMacro.xls"

En passant, ne fermez pas excel directement sinon ça fonctionnera pas... laissez l'application VB gérer excel même pour la fermeture...

@+ Flyd
Flyd Messages postés 6 Date d'inscription samedi 14 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2002
23 févr. 2002 à 05:34
Pour ceux qui aurais le problème suivant:
"L'accès par programme au projet visual basic n'est pas fiable"
voilà la solution:

Une méthode ou une propriété ne peut pas être utilisée en raison des paramètres de sécurité. Par exemple, les propriétés et les méthodes de l'objet VBE servant à manipuler le code VBA (Microsoft Visual Basic pour Applications) stocké dans un document Microsoft Office sont, par défaut, inaccessibles.
Pour activer l'accès autorisé à Visual Basic Projects :

Dans le menu Outils, pointez sur Macro, puis cliquez sur Sécurité.
Sous l'onglet Sources fiables , activez la case à cocher Faire confiance au projet Visual Basic.

Et votre problème sera réglé ! ;0)

@+
BasicInstinct Messages postés 1470 Date d'inscription mardi 5 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2014 12
22 févr. 2002 à 22:40
wow cool.
Merci, Merci, Merci
Rejoignez-nous