SqlConnection, SqlDataAdapter, DataSet, comment tout libérer ?

Résolu
smoitry Messages postés 69 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2007 - 20 mars 2006 à 17:44
smoitry Messages postés 69 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2007 - 21 mars 2006 à 10:20
Bonjour,

J'appelle au secours !

Dans mon soft, j'utilise un SqlConnection pour me connecter à la base de données. Un SqlDataAdapter que je crée à chaque fois que j'ai besoin de remplir une table dans un DataSet.

Je fais bien mon Dispose() du DataAdapter après utilisation. Je fais bien cn.Close() et cn.Dispose() sur le SqlConnection pour me déconnecter de la base de données. Je fais également un ds.Dispose() sur le DataSet pour bien libérer ce qui touche à la base de données. J'affecte toutes ces variables à null, et je fais un System.GC.Collect();

Résultat : d'après SQL Server, la base est toujours utilisée. Preuve : je veux restaurer un backup de la base en l'écrasant et il refuse. Dès lors que je ferme totalement mon appli, la base est libérée et je peux restaurer mon backup.

Question : que faut-il faire pour libérer cette base complètement sans quitter mon appli ? Qu'est-ce que j'ai oublié ???

Merci pour votre aide !

Stéphane

2 réponses

Lutinore Messages postés 3246 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2012 41
20 mars 2006 à 18:57
Salut, je pense que ça vient du pool de connexion.

Regardes si ça peut t'aider :

http://www.csharpfr.com/infomsg/TESTER-CONNEXION-BASE-DONNEES-0_678012.aspx
3
smoitry Messages postés 69 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2007
21 mars 2006 à 10:20
Merci !

C'est exactement le résultat que j'attendais : en ajoutant Pooling=false à la chaine de connexion SQL Server, il libère bien la base quand il faut. Ceci dit, c'est dommage de devoir le faire systématiquement.

Mon problème est le suivant : j'ai un soft qui utilise une base de données pour certaines de ses fonctions. J'aimerais avoir les avantages en performances du pooling, mais lorsque je sors de la partie qui utilise la base, que la connexion ne soit plus active afin de permettre des travaux de maintenance sur la base sans devoir sortir complètement de mon appli.

Le principe du SqlConnection.ClearPool( .. ) énoncé en .NET 2.0 semble répondre à cette attente, mais je ne travaille pas en .NET 2.0 ... Pas d'équivalent en .NET 1.1 ?

En tous cas merci de ton aide et si toi ou quelqu'un a la réponse à cette dernière question je suis preneur !

Stéphane.
0
Rejoignez-nous