Tableau et rangement aléatoire.

FlorenceKlein Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 15 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2003 - 15 mai 2003 à 08:55
missa27 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 29 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2008 - 21 nov. 2008 à 13:33
Bonjour !
Je suis étudiante et je dois réaliser un projet en VB et un peu d'aide serai bien venue.
Il faut que je fasse un tableau dans lequel se placerait aléatoirement les noms d'une liste existante sous excel ou d'une base de donnée excel.
Pour excel, je sais déjà créer une base de donnée mais je préférerais pouvoir lire directement sur la feuille de calcul excel si s'est possible.
Pour le tableau et le rangement aléatoire je n'y arrive pas. Je suis débutante en VB.
Si vous pouvez m'aider, même un début de piste ou juste une instruction à utiliser.

Merci. :)

4 réponses

sylric Messages postés 91 Date d'inscription mardi 21 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2003
15 mai 2003 à 13:36
Salut,
Je ne vois pas très bien ce que tu veux faire avec excel. Cependant, je peux te donner une méthode pour ranger aléatoirement un tableau :

Dim Liste(9) As String
Dim Tableau(9) As String
Dim Indice1 As Integer
Dim Indice2 As Integer
Dim Tmp As String
' Remplissage de la liste
Liste(0) = "aaa"
Liste(1) = "bbb"
Liste(2) = "ccc"
Liste(3) = "ddd"
Liste(4) = "eee"
Liste(5) = "fff"
Liste(6) = "ggg"
Liste(7) = "hhh"
Liste(8) = "iii"
Liste(9) = "jjj"
Randomize ' Preparation nombre aléatoire
' Recopie la liste existante dans le tableau
For n = 0 To 9
Tableau(n) = Liste(n)
Next n
' Permute aléatoirement deux cases du tableau 100 fois de suite
For i = 0 To 100
Indice1 = Int(Rnd * 10)
Indice2 = Int(Rnd * 10)
Tmp = Tableau(Indice1)
Tableau(Indice1) = Tableau(Indice2)
Tableau(Indice2) = Tmp
Next i

Redis précisément ce que tu veux faire avec excel, avec un peu de chance ça doit pouvoir s’arranger !
0