Tableau et rangement aléatoire.

FlorenceKlein Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 15 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2003 - 15 mai 2003 à 08:55
missa27 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 29 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2008 - 21 nov. 2008 à 13:33
Bonjour !
Je suis étudiante et je dois réaliser un projet en VB et un peu d'aide serai bien venue.
Il faut que je fasse un tableau dans lequel se placerait aléatoirement les noms d'une liste existante sous excel ou d'une base de donnée excel.
Pour excel, je sais déjà créer une base de donnée mais je préférerais pouvoir lire directement sur la feuille de calcul excel si s'est possible.
Pour le tableau et le rangement aléatoire je n'y arrive pas. Je suis débutante en VB.
Si vous pouvez m'aider, même un début de piste ou juste une instruction à utiliser.

Merci. :)

4 réponses

sylric Messages postés 91 Date d'inscription mardi 21 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2003
15 mai 2003 à 13:36
Salut,
Je ne vois pas très bien ce que tu veux faire avec excel. Cependant, je peux te donner une méthode pour ranger aléatoirement un tableau :

Dim Liste(9) As String
Dim Tableau(9) As String
Dim Indice1 As Integer
Dim Indice2 As Integer
Dim Tmp As String
' Remplissage de la liste
Liste(0) = "aaa"
Liste(1) = "bbb"
Liste(2) = "ccc"
Liste(3) = "ddd"
Liste(4) = "eee"
Liste(5) = "fff"
Liste(6) = "ggg"
Liste(7) = "hhh"
Liste(8) = "iii"
Liste(9) = "jjj"
Randomize ' Preparation nombre aléatoire
' Recopie la liste existante dans le tableau
For n = 0 To 9
Tableau(n) = Liste(n)
Next n
' Permute aléatoirement deux cases du tableau 100 fois de suite
For i = 0 To 100
Indice1 = Int(Rnd * 10)
Indice2 = Int(Rnd * 10)
Tmp = Tableau(Indice1)
Tableau(Indice1) = Tableau(Indice2)
Tableau(Indice2) = Tmp
Next i

Redis précisément ce que tu veux faire avec excel, avec un peu de chance ça doit pouvoir s’arranger !
0
FlorenceKlein Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 15 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2003
15 mai 2003 à 20:11
Merci pour ton aide.
En fait, je dois réaliser un programme qui place aléatoirement les étudiants dans une salle pour les examens. La liste des étudiants est sur excel. Je pensais modéliser la salle de classe par un tableau (1 case=1 table) et inscrire le nom des l'étudiants récupérés dans la liste excel dans ce tableau.
Mon problème c'est que je ne sait pas comment faire un tableau sous VB.
Encore merci pour le rangement aléatoire.
0
sylric Messages postés 91 Date d'inscription mardi 21 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2003
16 mai 2003 à 11:08
Voilà,
j'ai déposé cette source qui devrais pouvoir t'aider :

http://www.vbfrance.com/article.aspx?Val=8871

Avec ça je pense que tu as toutes les infos.
Tu fais quoi comme études, pour qu'on te demande ce genre de truc.
Si tu as encore besoin d'aide...
A+
Sylric
0
missa27 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 29 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2008
21 nov. 2008 à 13:33
Bonjour Sylvic !

dans mes recherches, je suis tombé sur tes réponses pour florenceklein. je pense que vous pouvez m'aider.
Voici mon problème :
je veux développer une application en VB qui va gérer des tirages aléatoires sans remise.
D'abord jai une feuille excel (Feuil1) avec une colonne (colonne A) qui contient des nombres à 8 chiffres (68521541, 52154785, 59652314, etc...).Le tirage porte sur cette colonne; mais le nombre de ligne n'est pas connu, donc peut varier. Donc il faut d'abord compter le nombre de ligne qui contiennent des données, faire le tirage sur ces nombres.

Après les différents tirages, les résultats doivent etres stockés dans une autre feuil.

Aider moi, s'il vous plait.
0
Rejoignez-nous