** en C++

Résolu
poulpo2 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 10 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2006 - 10 janv. 2006 à 19:28
ScSami Messages postés 1488 Date d'inscription mercredi 5 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2007 - 11 janv. 2006 à 11:32
Bonsoir,
Je voudrais connaitre la signification de "**", dans la syntaxe suivante par exemple (C++):
void Affiche (float* Longueur, char** Nom).
Merci.

12 réponses

crenaud76 Messages postés 4172 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2006 28
10 janv. 2006 à 19:38
float* = Pointeur sur un float
char** = Pointeur sur un pointeur de char

CR
3
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
10 janv. 2006 à 19:53
Note : ici c'est un forum VB et non C, voir plutôt sur cppfrance.com pour les questions concernant le langage C !

_____________________________________________________________________
0
ScSami Messages postés 1488 Date d'inscription mercredi 5 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2007 24
10 janv. 2006 à 19:58
Un pointeur sur un pointeur !!! M'enfin, ca sert à quoi !?!?!?!? Déjà que j'ai bien du mal à piger la différence entre une variable et son pointeur, mais alors un pointeur qui pointe sur un pointeur, ça c'est pointu!!!

Eu... sinon, juste pour te dire qu'ici c'est le forum de VBFrance... c'est à dire, pour Visual Basic, pas pour le C. Pour le C, c'est sur www.cppfrance.com (cf. menu à gauche de ton écran) !!!

Enjoy

<hr size="2" width="100%">
( Si une réponse vous convient, cliquez sur le bouton "Réponse acceptée". )
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
10 janv. 2006 à 20:09
eheh ScSami, tant que tu reste sous VB, les pointeurs te serviront pas à grand chose : ils sont gérés automatiquement par VB.

Un pointeur de pointeur, c'est un tableau en C/C++, ca permet d'accèder très rapidement à la mémoire contrairement à une variable typée.

_____________________________________________________________________
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ScSami Messages postés 1488 Date d'inscription mercredi 5 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2007 24
10 janv. 2006 à 20:30
Merci Dark pour cette petite lumière dans ce monde si sombre qu'est celui de ces mystèrieux pointeurs!

Heureusement qu'il y a la bulle VB, douce et douillette, pour nous protéger de toutes ces choses obscures... En fait, VB, c'est un peu comme Poudlard (tu sais, le super chateau d'Harry Potter), on y fait plein de trucs magiques super facilement sans qu'il n'y ait jamais d'accidents vraiment graves mais dès qu'on en sort on pige plus rien à ce mode de brute (
Python, JAVA,
C#, C++, ASM, code machine ;-) !

Enjoy

<hr size="2" width="100%">
( Si une réponse vous convient, cliquez sur le bouton "Réponse acceptée". )
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
10 janv. 2006 à 20:42
Je suis d'accord avec toi ScSami, les pointeurs c'est pas évidents à comprendre ni à utiliser la première fois. Mais quand tu as compris comment ça marche, et surtout la puissance que ça t'apporte, tu regrette qu'une chose, que ça n'existe pas sous VB. Ca serait utile quelque fois (notamment dans le traitement des string, buffers, tranferts en comm et autres échanges par memoires partagées) même si VB les gères automatiquement, comme dit Dark, quelques fois on amerais pouvoir y mettre la main dessus.

NOTA : VB donne un petit accès aux pointeurs, c'est avec le mot clé AdressOf, mais pour les procédures seulement.

<hr size="2" width="100%">
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
10 janv. 2006 à 21:18
non non, Python et java sont pas aussi obscurs que cà (d'ailleurs,
je pense de plus en plus passer à Java au lieu de continuer en VB, le
VB.NET me faisant de plus en plus peur vu la lourdeur que ca devient
!!!). Le python, c'est une sorte de BASIC en un peu plus évolué, le
Java, c'est tout objet, mais ca ressemble quand même à du VB, bon
après, c'est sûr que C/C++ c'est un autre monde, plus compliqué, mais
aussi bien plus optimisé !

_____________________________________________________________________
0
ScSami Messages postés 1488 Date d'inscription mercredi 5 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2007 24
10 janv. 2006 à 22:57
Pour le VB, y'a aussi PtrStr et les autres il me semble... Tu sais, les fameuses 3 instructions "cachées" ! Dit Dark, peux-tu nous les rappeler si tu les connais !

Hey, vous avez quand même "percuté" le jeu de mot dans le post d'avant ??? Ben si... "Dark"... "Sombre"... "Obscure"... Wai, bon, ok, je vais m'cacher

Mais y'a un autre langage BASIC (cf. Wikipédia pour tous les autres... très intéressant!!!) permettant, justement, la prog avec des pointeurs et même avec de l'ASM "en ligne" : PureBASIC. J'ai d'ailleurs laissé un post à ce sujet la semaine passée - je sais pas si vous l'avez vu ? Moi ce qui me dérange, c'est juste le coté "anglophone" du truc mais sinon il parait somme toute super... enfin, moi, je m'y connais pas assez pour pouvoir juger (d'où mon post d'ailleurs! [post auquel je n'ai d'ailleurs pas eu de réponse]).

Sinon, Darky, je suis entièrement d'accord avec toi : quitte à migrer, autant aller vers du JAVA [pur objet] avec les même avantage/inconvénients que Dot Net {selon ce que j'en sait!!!} ou alors carrément en C-- et ASM (pour CPU 8080 lol). Mais le problème du C finalement, c'est qu'on ne fait rien de plus qu'en VB - si ce n'est moins! - si on ne connaît pas l'ASM. Et l'ASM, ben c'est pas de la tarte pour se l'enfiler! Pi dans l'ASM y'a quand même un ptit coté "réinventer la roue" je trouve... Et en plus, c'est pas facile à comprendre (moi j'ai livre auquel j'ai rien pigé parce qu'il est périmé [ils parlent encore du DOS!])...
Mais je ne crois pas non plus en tous ces langages parallèles tel que Python, Camel et toute la tripoté qui va avec. Je ne regrette juste qu'une chose : que le Delphi soit mort! Le Pascal était pourtant un bon compromis entre C et Basic je trouve ! Moins rigide que le C et plus ouvert que le BASIC...

Enjoy

<hr size="2" width="100%">
( Si une réponse vous convient, cliquez sur le bouton "Réponse acceptée". )
0
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
11 janv. 2006 à 01:33
En C rien de plus qu'en VB, j'attends donc que tu nous montres un système d'exploitation en VB mais je risque d'attendre longtemps.
Soyons sérieux, c'est en C que tout s'écrit, y compris les virtual machines pour tous les autres langages.

ciao...
http://dev.winsysdev.com
BruNews, MVP VC++
0
ScSami Messages postés 1488 Date d'inscription mercredi 5 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2007 24
11 janv. 2006 à 02:00
Oui mais le C sans ses bibliothèques codées en ASM ne serait rien non ??? (je pose la question, moi, ce que j'en sais c'est le peu que j'ai pu en lire dans un livre de poche - tu vois l'genre!)
Parce que si le C peut, sans bibliothèques, faire des trucs formidable comme tu dis, je veux bien retenter de m'y remettre. Mais à l'époque où je m'y suis mis, pour afficher un graph en 24 bits fallait charger 2 ou 3 "bibliothèques" (désolé pour le terme pas très "technique") externe qui ne fonctionnait jamais et étaient truffées d'ASM pour faire fonctionner le tout... Donc, si c'est comme ça, j'abandonne l'idée!
Mais je garde toujours en tête l'idée de me mettre à l'ASM (par pur défit perso) mais je cherche encore en moi la motivation et surtout... un mentor (super important ça si on veut pas galérer des décénies entières!!! [quand on comprend vite comme moi si on m'explique très très très longtemps]!!!).
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
11 janv. 2006 à 08:22
"Oui mais le C sans ses bibliothèques"

Hey ScSami, je te signale que tu as la même chose en VB même si c'est plus ou moins cacher. Ca s'appelle, Runtime, Ocx, référence, classes, etc ...
Vire tous les ocx, les références en VB, tu verra le type de programme que tu peux faire.

Puis une bonne partie des bibliothèques de C comme tu dit sont en réalité directement les API du systèmes, certaines ayant été encapsulé pour garder la noramlisation du C.

Tu dis que Delphi est mort, mais je crois que la dernière version (2005) est sortie ya pas longtemps non? maintenant je ne connais pas, je ne sais pas ce que ça vaut.

PureBasic je voulais testé mais j'ai pas encore trouvé le temps.

Vista codé en VBA, ça doit pas etre mal, LOL
0
ScSami Messages postés 1488 Date d'inscription mercredi 5 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2007 24
11 janv. 2006 à 11:32
Vous avez sans doute raison...
Alors là, franchement, je me tâte... Migrer vers Java ou vers le C/ASM ???
Je persiste à dire que si le C a plein d'avantage et est LE langage de prog par excellence, si on ne touche pas l'ASM il ne présente que peu d'intérêts pour un petit codeur comme moi (face à la masse de truc à encore assimiler [y'en a marre d'apprendre toujours... j'aimerais que ça s'arrête un jour!!!] ) !

Enjoy

<hr size="2" width="100%">
( Si une réponse vous convient, cliquez sur le bouton "Réponse acceptée". )
0
Rejoignez-nous