Questions sur le client/serveur...

cs_naiyou Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2005 - 31 août 2005 à 16:46
cs_naiyou Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2005 - 1 sept. 2005 à 12:15
Bonjour,

Je bosse sur mon cours de client/serveur et j'aurais quelques questions de théorie à poser...Si une bonne âme pouvait apporter des réponses à mes interrogations, je lui en serais très reconnaissante...

1- Pourquoi de nombreux protocoles client/serveur sont basés sur des commandes en ASCII lisibles par un être humain?
2- Quels sont les outils java qui permettent de mettre en communication un client et un serveur?
3- Peut-on faire communiquer une application Java et une appli C++ en utilisant RMI? comment?
4- Un serveur en C++ peut il être accédé par un client écrit en java?Et si le serveur tourne sous Macintosh, peut on utiliser un client sous windows?
5- Un client et un serveur peuvent ils fonctionner sur une mm machine?si oui, quel intérêt par rapport a un programme monolithique?
6- Quelle caractéristique de java est utile pr programmer un serveur capablke de répondre à plusieurs clients simultanément? Comment fonctionne un serveur de ce type?
Pour cette question, j'ai pensé au Multi-threads, mais ss certitude...
7- Expliquer le mode client /serveur dans le cas particulier des sites webs?
8- Quel est le mode de fonctionnement des mécanismes (du type RMI) permettant d'envoyer des messages à des objets distants ?
9- Qu'est-ce qu'un serveur sans état?
Quelle est la signification de chacune desquatre valeurs de l'attribut scope lors d'une instanciation <jsp:useBean .../> (valeurs : "page, request, session et application")

et enfin une petite mise en situation:

Une entreprise dispose d'un vieux serveur pour assurer la gestion de la production ; celui-ci fonctionne parfaitement mais les clients actuels sont assez rudimentaires et la direction informatique voudraitr migrer vers des clients disposant d'une interface graphique sophistiquée. En tant que consultant vous êtes chargé de répondre à ce besoin.
Sachant que vous n'avez pas d'accès au code source du serveur, quelles sont les informations que vous devez obligatoirement demander pour pouvoir mener à bien votre tâche?
Merci par avance.

2 réponses

Guillemouze Messages postés 991 Date d'inscription samedi 25 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013 6
31 août 2005 à 23:22
t'aurai pu scanner ton devoir ca aurait ete plus simple :p



bon voici ce que je pense sur les questions auxquelles j'ai un avis :



2- socket (et serversocket)

4- a partir du moment ou les donnees envoyees sont cooerentes (en ascii
par ex), tu peux lire de nimporte quel langage sur nimporte quelle
machine

5-bien sur, d'ou l'interet de l'interface loopback (127.0.0.1) pour
tester sans se balader, mais aussi pour pouvoir avoir plusieurs
instances de clients qui accedent a un serveur (une base de donnée par
exemple)

6- les threads. fonctionnement: un serversocket acccepte les connexions
et cree, pour chaque connexion recue, une thread qui recoit les canaux
d'entree/sortie du client

7-?!!!

9- je pense que c'est un serveur qui peut repondre a toutes les
requetes quel que soit le moment. par exemple qui peut recevoir une
commande "deconnecter" sans avaoir auparavant recu une commande
"connecter" et etre dans un etat "connecté".

10- primo, le code source du client si tu peux! sinon, le diagramme des
flux entre ton client et ton serveur, histoire de savoir la maniere de
communiquer avec celui ci. et eventuellement le schema des etats du
server.





pour le reste (et meme pour ce que je t'ai mis, ce n'est que'un avi), relis tes cours ;)
0
cs_naiyou Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2005
1 sept. 2005 à 12:15
Merci beaucoup pour ces réponses...et promis ce n'est pas un devoir que je dois faire!
Je passe un exam en CS lundi, et je fais ces exos pr m'entrainer...
Merci encore!
0
Rejoignez-nous