Lumières

Résolu
mondrone Messages postés 246 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2012 - 16 juil. 2005 à 17:26
mondrone Messages postés 246 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2012 - 17 juil. 2005 à 14:29
Je souhaiterais, siou plait, que quelqu'un puisse m'expliquer comment
faire des lumière qui produisent des dégradés sur les faces des objets
de tel manière qu'on puisse au moins en distinguer la forme lorsque la
texture est unicolore. J'ai deja lu des tutos dessus dont certains
parlent des normales aux sommets, mais je n'ai pas compris comment
spécifier une normale différente pour chaque somment, puisqu'on ne peut
lui dire de quel somet on ârle et qu'une face en comporte au moins 3
pour etre réaliste !



Merci d'avance !

<hr size="2" width="100%"> Qui ne tente rien...

Ne risque pas d'avoir grand chose !!!

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6 réponses

neodelphi Messages postés 442 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2008
17 juil. 2005 à 12:59
Il faut une normale pour chaque vertice de ton objet.

Lorsque tu ajoute un vertice il me semble que c'est glVertex3f(x, y,
z), je pense que c'est pareil pour les normales, après chaque ajout de
vertice il doit falloir faire quelque chose du genre glNormal3f(x, y,
z)...

neodelphi
3
cs_Arnotic Messages postés 933 Date d'inscription dimanche 1 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2012 1
16 juil. 2005 à 17:48
Il faudrai déjà savoir si tu utilises DirectX ou OpenGL. Sinon je pense qu'en faisant une petite recherche sur le site tu risques de trouver. J'ai déjà vu passer des exemples.

@+
Arnotic,
Admin CS, MVP Visual C++
0
mondrone Messages postés 246 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2012
16 juil. 2005 à 18:05
Excusez effectivement g oublié de préciser : je développe sous OpenGL + GLUT et DevC++.

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Ne risque pas d'avoir grand chose !!!

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0
cs_Arnotic Messages postés 933 Date d'inscription dimanche 1 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2012 1
16 juil. 2005 à 18:20
Alors fait une recherche sur le site, il y a de multiples exemples.

@+
Arnotic,
Admin CS, MVP Visual C++
0

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mondrone Messages postés 246 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2012
16 juil. 2005 à 19:08
En fait je cherche surtout et si possible un bon tuto sur les lumières
en OpenGL car je suis complètement pomé. J'ai beau bouger la source
lumineuse, je ne remarque absolument aucune différence. (Ou alors je
met l'instruction au mauvais endroit LOL) !

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Ne risque pas d'avoir grand chose !!!

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mondrone Messages postés 246 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2012
17 juil. 2005 à 14:29
Merci beaucoup. Ca fait quelques jours que je pioche la dessus sans me
rendre compte que j'avais la solution depuis le début. C'est, vrai,
j'avais associé le vertex à la face, alors que c'est juste un point. Il
suffit donc de déclarer la normale correspondante juste avant !



Really THANKS !!!

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