Bathymétrie

Résolu
LREP Messages postés 59 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2006 - 20 juin 2005 à 10:33
Saros Messages postés 921 Date d'inscription vendredi 20 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2010 - 22 juin 2005 à 18:36
Un problème qui ressemble à celui exposé par Pinje le 09/04/04 14:58:37 mais en 2D..
J'ai également un nuage de points(x,y,z), mais mon souci est d'entourer par une ligne courbe les points contigüs externes ayant la même la même profondeur(z) ceux à l'intérieur restent affichés mais sont ignorés par la courbe.
Une sorte de détourage de zone..

Je ne peux pas utiliser une courbe de Béziers car la ligne va nécessairement se retrouver à l'intérieur du nuage..Une simple polygonale serait également fausse..
En fait, ça ressemble à une courbe de béziers mais il faudrait pouvoir la translater à l'extérieur du nuage, cette translation étant limitée à une valeur moyenne par rapport au prochain point de Z différent.


Quelqu'un pourrait-il me donner une idée afin de tracer cette courbe ?

merci par avance..


Zorro

5 réponses

LREP Messages postés 59 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2006
22 juin 2005 à 17:30
Je viens de trouver une solution :
MapInfo + VerticalMapper
avec ce logiciel et son utilitaire, on peut tout faire en matière de zonage et le tout en couleur et compatible AUTOCAD !


Zorro
3
Saros Messages postés 921 Date d'inscription vendredi 20 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2010
22 juin 2005 à 13:16
Le moyen le plus simple, serait de construire pour chaque couple de points un triangle, en créant le troisième point à l'extérieur de la zone, puis de tracer une courbe de Bézier entre ces trois points. Exemple :

j'espère que c assez clair
A mon avis, c'est la meilleure méthode car il n'y a pas de "cassure" entre les courbes de béziers, au niveau des points rouges. Après, il suffit de changer le coefficient d'inflexion des courbes, c'est tout.

Si tu programmes en Delphi, je pourrais pas t'aider pour l'implémentation car je ne connais pas ce langage... Mais si tu veux de l'aide, je suis là

Saros
0
LREP Messages postés 59 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2006
22 juin 2005 à 14:06
Tout d'abord merci pour ton aide..
Je vais préciser un peu mieux les choses :
J'ai un relevé bathymétrique (effectué sous des ouvrages les pieds dans l'eau)
donc, je me retrouve avec une série de points (x,y,z) où z est la profondeur de l'eau.
Ensuite un traitement permet d'arrondir au plus près les z (ex 98,5-> 98-> 97,7->98 etc..)
précision les points (x,y) sont maillés selon 2 types (10x10 m et 5x5m (endroits près des piles et culées)
donc ça fait un beau quadrillage et un plus petit.
Mais c'est déjà mieux que de bosser sur des poins aléatoires
le hic est quelquefois j'ai des zônes avec 1 ou 2 points seulement..
et qu'il faut quand même détourer..
il y a trois soucis à mon sens :
-Trouver l'alogithme afin de cerner les points contigüs externes permettant d'entourer les zones
-Ensuite les joindre, par une ligne courbe passant légèrement au dessus de chacun d'entre eux (c'est ce qui fait mais MANUELLEMENT)
J'ai trouvé ce lien : http://www.iag.asso.fr/articles/nuage.htm. mais ??
Voilà j'en suis là..
Dommage que tu ne connaisses pas Delphi..


Quel langage utilises-tu ?


Zorro
0
Saros Messages postés 921 Date d'inscription vendredi 20 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2010
22 juin 2005 à 14:19
Oulà... Là je sais pas trop comment faire... Faudrait appliquer la méthode décrite sur la page dont tu as donné l'url, mais je sais pas trop comment...
Je vais lire plus en détail, je te dirais après

Saros
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Saros Messages postés 921 Date d'inscription vendredi 20 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2010
22 juin 2005 à 18:36
Oki, content que t'aies trouvé ton bonheur

++
Saros
0
Rejoignez-nous