Simplification de formules boolennes par la méthode des consensus

cs_zarzar Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 29 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2006 - 9 mars 2005 à 14:59
cupidme7 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 13 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2005 - 14 avril 2005 à 18:52
bonjour

je recherche une implémentation (ou partie) en C de la simplification
de formules boolénnes par la méthode des consensus, à savoir :



On itère :

- génération des consensus : en gros, aX + (non)a Y donne XY

- loi d'absorption : aX + X donne X

--> Jusqu'à à point fixe (la formule ne change plus)



c'est la galère et je patauge

merci bcp d'avance :)

4 réponses

ShareVB Messages postés 2676 Date d'inscription vendredi 28 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2016 26
9 mars 2005 à 21:20
salut,

j'ai une source en C++ qui utilise la méthode de Quine et Mac Clusky, mais j'ai mal conçu les interfaces...et ce n'est pas commenté...je ne sais pas si je mettrais le code sur cppfrance.com...et en plus, je me suis arrêté à la liste des impliquants...j'avais conçu tous les algos (jusqu'au recouvrement) mais je n'ai pas tout implémenté...

ShareVB
0
cs_zarzar Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 29 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2006
9 mars 2005 à 21:23
merci mais justement j'ai déjà une implémentation de QMC et je dois en faire une avec les consensus

je mets les mains ds le camboui, allez.... :)

merci qd meme
0
ShareVB Messages postés 2676 Date d'inscription vendredi 28 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2016 26
9 mars 2005 à 22:26
salut,


c'est presque pareil...
j'opterais pour un tableau avec les impliquants (ou mintermes suivants le cas) à n colonnes pour les n variables : 1 littéral, 0 complément, 2 indifférent...

partant de là, en deux étapes à recommencer n fois si n variables:
- recherches des consensus : test de de chaque élément avec ceux qui suivent, ajout des consensus (dans la même liste ou à part)...
- recherches des absorptions, et suppression des impliquants absorbés, regroupement des deux listes

enfin, c'est curieux d'utiliser l'algo des consensus parce que mon prof a dit que QMC est la meilleur méthode et la plus facile à programmer...

ShareVB
0
cupidme7 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 13 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2005
14 avril 2005 à 18:52
Bonjour ,
Moi auusi j'ai un projet à faire sur la simplification d'une fonction booléene à l'aide
du théoreme de consensus. Je suis arrivée à faire ab+a'c=ab+a'c+bc ...
mais j'arive pas à trouver l'algorithme d'absorption (ou d'inclusion du consensus dans
le monome à simplifier ) a+ab=a ...
Est ce possible de me donner une idée???!!!

Merci
0
Rejoignez-nous