Thread, mutex et variable partagée

Résolu
bloobird0 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 6 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2008 - 25 janv. 2005 à 17:54
bloobird0 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 6 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2008 - 25 janv. 2005 à 18:37
hello all,

je suis en train d'expérimenter pour la première fois les threads en C sous Windows et je voudrais confirmation ou remarques sur ce qui suit:

J'ai 1 variable globale utilisée entre 2 threads pour que, en gros, le premier puisse envoyer des commandes à l'autre.

Résumé: un thread écrit dans cette variable et l'autre la lit.

- le 1er thread fait appel à CreateMutex à la ligne juste au dessus de celle qui modifie la variable et un ReleaseMutex à celle juste au dessous
- le 2e thread fait appel à un WaitForSingleObject juste avant de lire la variable.

Les questions que je me posent sont:
- est ce que dans le 2eme thread je dois faire un CreateMutex avant de lire cette variable et un ReleaseMutex juste après?
- est-ce indispensable d'utiliser les mutex et WaitForSingleObject si la variable n'est modifiée que par un seul thread (sachant que chaque thread est un boucle qui revient régulièrement au même endroit et les commandes peuvent attendre quelques boucles sans problême)?

Merci d'avance pour vos remarques et partage d'expérience.

5 réponses

bayeto Messages postés 224 Date d'inscription mardi 12 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2010
25 janv. 2005 à 18:04
Les mutexes (mutual exclusions) permettent le partage des données ou du code.
Tu es assuré qu'un seul thread accedera aux données partagées.
Utilise CreateMutex qu'une seul fois par mutex.
Ensuite tu verrouille l'accés par WaitForSingleObject
et deverouille via ReleaseMutex
3
bloobird0 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 6 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2008
25 janv. 2005 à 18:19
ok, si j'ai bien pigé, le CreateMutex permet de
- créer le mutex (sort de définition de variable)
- vérouiller tout de suite une variable par le thread qui a créée le mutex en mettant bInitialOwner à TRUE lors de l'appel.

Le WaitForSingleObject sert à attendre qu'elle soit dévérouillée et la vérouille de suite dès qu'elle est libre.

Pour que les threads soient non bloquants et que les échanges se fassent bien, il faut donc appeler ReleaseMutex dès que possible?
0
ymca2003 Messages postés 2070 Date d'inscription mardi 22 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2006 7
25 janv. 2005 à 18:25
Il y a aussi les CRITICAL_SECTION mais surtout le bouquin de richter :
http://brunews.free.fr/brunews/download/JR4.zip
http://brunews.free.fr/brunews/download/JR4Sources.zip
0
bayeto Messages postés 224 Date d'inscription mardi 12 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2010
25 janv. 2005 à 18:31
Tu n'es pas obligé de verouiller de suite le mutex avec le bInitialOwner à TRUE. WaitForSingleObject le verrouillera s'il ne l'est pas.
Tu as raison pour ReleaseMutex.

HANDLE mu = CreateMutex(NULL,FALSE,NULL);
(...)

//le thread n°1
WaitForSingleObject(mu,INFINITE);
ma_variable_partage = 10;
ReleaseMutex(mu);

//le thread n°2
WaitForSingleObject(mu,INFINITE);
cout << ma_variable_partage << endl;
ReleaseMutex(mu);

void clean_up() {
CloseHandle(mu);
}

Essaye egalement avec les CRITICAL_SECTIONs de Windows:

InitializeCriticalSection <=> CreateMutex
EnterCriticalSection <=> WaitForSingleObject
LeaveCriticalSection <=> ReleaseMutex
DeleteCriticalSection <=> CloseHandle
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bloobird0 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 6 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2008
25 janv. 2005 à 18:37
merci 1000 fois bayeto, je vais déjà essayer les mutex et je regarderai ensuite avec les CriticalSection (mais j'ai regardé vite fait dans le MSDN, je ne vois pas bien la différence si ce n'est que le Mutex rajoute un timeout...).
0
Rejoignez-nous