Est ce de l'interpolation?

Pratana Messages postés 77 Date d'inscription jeudi 1 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2018 - 13 déc. 2004 à 22:13
Pratana Messages postés 77 Date d'inscription jeudi 1 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2018 - 12 janv. 2005 à 07:50
salut. je suis un minable en mathématique, alors voici mon probleme :
J'ai une série de chiffre (environ une vingtaine) et je voudrais obtenir une formule mathématique de cette série qui me permeterais de calculer le 21em (ou n'importe lequel en fait). On m'a dit que L'interpolation fesait ce genre de chose...
D'abord, c'est quoi en gros l'interpolation (en gros, hein) ?
et ca va résoudre mon probleme? dois je chercher autre chose.
Un nom ou une orientation me suffit pour commencer les recherches... thank

------------------------------------------------------------------
C est pas une balle dans le bras qui me fera plier le genou...

12 réponses

cs_neodante Messages postés 2835 Date d'inscription lundi 11 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2006 11
13 déc. 2004 à 22:50
:big) Neodante :big)

L'interpolation, c'est le fait de créer des valeurs qui n'existe pas dans un échantillon mais qui peuvent faire partie de celui-ci et que l'on calcul. Par exemple, lorsque tu scannes une images, si tu mets de l'interpolation, ton scanner va calculer les pixels intermédiaires en se basant sur les pixels lus (souvent c'est une moyenne immédiate des 4 contigus ou élargie -> sur les 2 ou 3 rangée de pixels aux alentours) ...
Donc cela peut correspondre à ce que tu demandes mais je n'appellerais pas cela réellement de l'interpolation, c'est un calcul de suite c'est tout non ??? Pour te donner le nom de la technique à utilsier, si celle-ci porte un nom, je n'en sais fichtre rien !!! ;-)
@+

[Responsable www.neogamedev.com]
0
Pratana Messages postés 77 Date d'inscription jeudi 1 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2018
13 déc. 2004 à 23:04
Oui je vois ce que tu veux dire. Ce que je voudrais en fait c,est une formule mathéthatique d'aprés les points donnés pour pouvoir retracer apres un genre de courbe (ou meme de droite, suis pas raciste !) à dessiner dans un graphique. y a meme pas besoin qu'on puisse retouver exactement mes chiffres après coup. je sais que c'est fesable, c'est beau les math quand même!

------------------------------------------------------------------
C est pas une balle dans le bras qui me fera plier le genou...
0
cs_neodante Messages postés 2835 Date d'inscription lundi 11 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2006 11
13 déc. 2004 à 23:13
:big) Neodante :big)

Effectivement si c'est pour tracer une droite alors c'est de l'interpolation !!! il n'existe pas de formule magique à ça puisque cela dépend du type de graphe et de l'aspect de celle-ci ... Car si tu veux qu'elle soit lisse, il va te falloir utilsier la théorie des courbes de béziers ... donc bonne chance ! Sinon tu peux simplement faire une fonction qui te fais une interpolation en plusieurs passes, à chaque passse tu combles un trou en te basant sur les deux points contigus ... le faire en plusieurs passe est plus simple à faire et rend de plus jolis graphes ...
@+

[Responsable www.neogamedev.com]
0
Pratana Messages postés 77 Date d'inscription jeudi 1 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2018
13 déc. 2004 à 23:35
j'en conclu donc que interpolation nest pas ce que je cherche, donc. dessiner une courbe n'est pas mon but, c'est obtenir la suite de ma série de chiffre. le tout que ce chiffre soit logique. évidement, une formule magique m'irrais aussi, mais la magie c'est plus ce que cétait. :D
la courbe de bezier c'est pas une formule de math, ce qui est dommage, quand même !! enfin, cest pas urgent.

------------------------------------------------------------------
C est pas une balle dans le bras qui me fera plier le genou...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_neodante Messages postés 2835 Date d'inscription lundi 11 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2006 11
13 déc. 2004 à 23:53
:big) Neodante :big)

Je n'ai pas de tour de ce type là dans ma manche ... désolé ... mais va falloir utiliser du neurones pour te sortir de là tout seul à mon avis !!! ;-)
@+

[Responsable www.neogamedev.com]
0
cs_Dobel Messages postés 333 Date d'inscription dimanche 25 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2009 1
15 déc. 2004 à 21:00
J'apellerais plutôt ca de la régression (trouver la courbe la mieux adapter à une série de point).
Le cas d'une régression linéaire n'etant déjà pas évident (voir http://math1.unice.fr/~diener/SV1-03/Cours1.pdf par exemple), bon courrage...

Il vaut mieux trouver un bon livre de stats.

Dobel
[Une fois rien, c'est rien; deux fois rien, ce n'est pas beaucoup, mais pour trois fois rien, on peut déjà s'acheter quelque chose, et pour pas cher]
0
rom1v Messages postés 29 Date d'inscription lundi 20 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2007
11 janv. 2005 à 22:47
Tu ne peux pas parce qu'il y a une infinité de solutions...

Mais tu veux trouver la plus "probable", ce qui fait intervenir
l'intelligence, dont n'est pas douée l'ordinateur... Alors là il faut
tester sur des suites "types" ou il faut que tu connaisses la propriété
de la suite (suite linéaire, exponentielle...).



Effectivement, si tu as une suite

1 3 2 4 3 5 4 6 ...

tu vas dire le prochain chiffre est 5, parce que ça "paraît" logique (2 suites linéaires entremélées).

Mais pourquoi ça ne serait pas 11?

Ça correspondrait aux 2 suites suivantes entremélées:

1 2 3 4 11 12 13 14 21 22 23 24...

et 3 4 5 6 13 14 15 16 23 24 25 26...



Même si tu as une suite 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... et qu'on te demande
le prochain, il n'y a aucune raison pour que ça ne soit pas 132...
0
cs_Dobel Messages postés 333 Date d'inscription dimanche 25 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2009 1
11 janv. 2005 à 23:52
Héhé, je ne l'avais pas vu dans le cadre du matheux de bonne humeur, qui se fait plaisir avec une petite suite ^^,
mais plutôt dans le cadre du type qui a une série de point issue de son dernier TP, et qui se demande si ils ne suivraient pas une petite loi physique...

dans le 2nd cas, il y a une solution (cf des logiciels comme Regressi, ou même un tableur...), mais dans le 1er cas, rien ne vaut un bon cerveau, en effet .

Dobel
[Une fois rien, c'est rien; deux fois rien, ce n'est pas beaucoup, mais pour trois fois rien, on peut déjà s'acheter quelque chose, et pour pas cher]
0
rom1v Messages postés 29 Date d'inscription lundi 20 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2007
11 janv. 2005 à 23:55
Oui si c'est le résultat d'une expérience, effectivement :)
0
Pratana Messages postés 77 Date d'inscription jeudi 1 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2018
12 janv. 2005 à 00:05
Si on as un ordinateur et un programme c'est pour remplacer le cerveau, non? (mis à part la confection, évidement) ce que l'oeil voit, un programme peut le voir aussi s'il est bien programmé.
bref pas de formule mathématique miracle, dommage ! je vais peut etre recourrir à de l'aléatoire finalement... :-|

------------------------------------------------------------------
C est pas une balle dans le bras qui me fera plier le genou...
0
rom1v Messages postés 29 Date d'inscription lundi 20 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2007
12 janv. 2005 à 00:06
Elle vient d'où ta suite de nombres?

D'une expérience physique ou statistique, ou alors ce sont des séries d'"énigmes" à résoudre?
0
Pratana Messages postés 77 Date d'inscription jeudi 1 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2018
12 janv. 2005 à 07:50
d'une série de statistiques

------------------------------------------------------------------
C est pas une balle dans le bras qui me fera plier le genou...
0
Rejoignez-nous