Programme graphique sous linux avec X11 de préférence (pour le portage)

coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 - 1 juil. 2004 à 12:36
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 - 5 juil. 2004 à 20:06
je recherche une façon de créer des programmes graphiques en c, j'ai cherché des heures sur le net des programmes en c utilisant des librairies comme x11, sdl, qt, gtk, et aucun de ces petits programmes ne fonctionnaient sur mon ordinateur, j'ai fait
gcc exemple.c
et ou je n'avais pas la librairie, ou j'avais des messages d'erreurs partout, je ne sais pas si je dois rajouter des options a gcc ou si mes programmes étaient mauvais, ou si je suis nul carément, mais ça m'énerve, je veux pouvoir faire des trucs en graphique.
J'ai essayé d'installer des librairies mais je n'ai pas réussi, j'ai une mandrake 9.2 .Votre texte ICI

26 réponses

cs_orius Messages postés 16 Date d'inscription samedi 8 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2004
1 juil. 2004 à 13:26
Pour SDL c simple va sur le site SDL http://www.libsdl.org/index.php

puis télécharge le package de ton os. Apres tu met ton prog l'appel a sdl.h et t'oubli pas de faire lier a ton projet les 3 dihier danbs lib (SDL_main , SDL.lib etc ) pour terminer tu t'oublie pas de mettre le .dll SDL dans ton projet

Voila simple nan ?? :)
PS: c la manip sous windobe mais bon ça doit etre pas si eloigné que ça :):) :)
0
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
1 juil. 2004 à 13:54
non, pas simple, je penses pouvoir installer sdl, mais après, je met
#include <sdl.h>
et c'est tout ? pour compiler, je fais toujours
gcc prog.c
?
0
cs_lu6fer Messages postés 131 Date d'inscription mardi 11 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2005
1 juil. 2004 à 14:04
pour qt je c que sur linux et mandrake 9.2 en particulier qt developer est directement de dans avec aussi un fichier d'aide par contre j'ai deja fait un prog en c++ graphique avec qt mais je ne serai pas te dire ca de tete desoler mais va voir l'aide de mandrake elle est tres complete
0
cs_lu6fer Messages postés 131 Date d'inscription mardi 11 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2005
1 juil. 2004 à 14:08
pour plus d'info le prog s'appel QT3 designer par contre je ne c pas ou il est placer dan,s la 9.2 comme je suis passer a la 10.0
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
1 juil. 2004 à 14:12
je l'ai trouvé, mais il est très chiant a utiliser, je m'y perd facilement
j'ai utilisé quatres languages graphiques, html, qbasic, tibasic, et javascript, donc, c'esr très limité et donc, je ne connais pas les librairies, les mots utilisés habituellement ect... Et en plus, c'est un logiciel qui fait des fichiers .pog ou un truc comme ça, ça ne donne pas de sources de programmes
0
cs_lu6fer Messages postés 131 Date d'inscription mardi 11 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2005
1 juil. 2004 à 14:15
mais tu peu un foi cree ton ihm et migrer le code en C C++ (ou autre je ne c pas trop) (c ce qu'on avait fait en cours) puis modifier les valeur a volonter
0
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
1 juil. 2004 à 14:19
j'obtient un truc on dirait du xml...
0
cs_lu6fer Messages postés 131 Date d'inscription mardi 11 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2005
1 juil. 2004 à 15:00
ha c pas mal mais c pas ce que tu veu je pense je suis dsl mais je ne peu pas t'aider plus que ca car je ne me rappelle plus de la procedure de convertion (les cours c bien mais quand on est en vacance on oublie tous, enfin vacance stage en + ca fait 2 moiq ue je fait du vb donc) encore dsl mais si j'arrive a voir des info je te dit ca
aller @+ et bon courage
0
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
1 juil. 2004 à 15:27
c'est pas vraiment ces deux librairies que je voudrais utiliser car je n'ai pas besoin de charger d'images, je veux simplement faire quelques fractales et des trucs de merde, mais pas de vrai logiciels, ou alors des jeux du style tétris, mais bon, j'ai une librairie qui est fournie avec tout les linux et qui est interessante pour faire ça car elle n'utilise pas grand chose comme mémoire ram X11 mais je n'arrives pas a l'utiliser et j'aiu cherché sur le net, mais j'ai pas trouvé
0
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
3 juil. 2004 à 14:46
Bon.

Quand tu compiles, faut donner plus d'arguments à gcc.
Ca dépend de ta lib.
En gros, les arguments principaux pour gcc :
"-I" c'est pour spécifier un dossier qui contient des fichiers qui peuvent être "#includés"
"-L" pareil pour un dossier avec des fichiers de lib (genre libX11.a par exemple).
"-l" (L minuscule) sert à spécifier que tu linkes avec une certaine librarie (genre libX11.a).
"-o" sert à préciser le nom de l'exécutable que tu crées.

Après, t'as des petits progs qui sont appelés entre backquotes, comme wx-config pour la lib wxWidgets, pkg-config pour GTK+ ou encore sdl-config pour SDL.
Par exemple, si GTK+ 2 est bien installé, pour compiler tu fais :

gcc helloworld.c -o helloworld `pkg-config --cflags gtk+-2.0` `pkg-config --libs gtk+-2.0`

Autre exemple : pour compiler avec Xlib :
gcc hello_x.c -o hello_x -lX11 -L/usr/include/X11R6 -I/usr/include/X11

Si t'as les libs à /usr/include/X11R6 et X11/Xlib.h à /usr/include/X11 (ce qui n'est certainement pas ça lol)

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage....
0
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
3 juil. 2004 à 17:42
en fait, sur mon disque, j'ai eu automatiquement le répertoire /usr/X11R6 dans, je crois que j'ai cette lib, et qu'elle est fournie automatiquement avec pas mal de linux.
0
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
3 juil. 2004 à 21:48
Normal que la Xlib soit fournie automatiquement avec quasiment tous les Linux, c'est la lib de base pour le graphisme, toutes les autres (sauf exceptions comme Mesa et DirectFB...) s'appuient dessus ^^

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage....
0
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
3 juil. 2004 à 21:50
j'aime bien ta citation, mais elle s'initialise comment cette librairie et après, on fais comment pour créer une fenêtre, y mettre du texte, des lignes, des points et des images ?
0
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
4 juil. 2004 à 01:20
Euh...si ton but c'est de faire une interface graphique, laisse tomber la Xlib, c'est pas vraiment fait pour ça, apprends plutôt à utiliser GTK+.
T'as un très bon cours sur http://www.gtk-fr.org
Mais si jamais t'as des questions sur la Xlib je pourrai peut-être t'aider ;)

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage....
0
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
4 juil. 2004 à 01:23
non, moi, ce que je veux, c'est juste un truc pour avoir une fenêtre, une interface graph, pou moi, c'ets ça, et portable, c'est mieux, donc xlib est tout a fait bien pour ça
gtk, j'aime pas car c'est pas fourni partout (sur tout les linux) tout ce que je veux c'est pouvoir ouvrir une fenêtre, mettre du texte dedans, y mettre des points et des lignes, (pour faire des fractales par exemple)
0
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
4 juil. 2004 à 12:46
Ouais, ben donc dans ton cas, si tu veux un truc qiu puisse se compiler sur tous les Linux (mais seulement les systèmes Unix, sauf Windows avec Cygwin...) tu peux faire une fenêtre Xlib et utiliser GLX pour faire un contexte OpenGL; après tu dessines avec OpenGL dedans, en 2D.

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage....
0
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
4 juil. 2004 à 12:49
trduction stp, je ne comprends pas, moi ce que je veux, c'est xlib pure !!! (je sais, je réinvente souvent la roue) je veux donc juste trois fonctions, une pour initialiser les graphismes, l'autre pour les points, l'autre pour le texte
0
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
4 juil. 2004 à 13:14
Bon, puisque tu tiens à faire du Xlib pur...
Juste une question : est-ce que tu comptes utiliser les couleurs?
Parce que si c'est le cas ça sera pas du gâteau...
Sinon, pour mettre du texte, tracer des lignes, c'est facile en noir et blanc.
Un bon cours : http://users.actcom.co.il/~choo/lupg/tutorials/xlib-programming/xlib-programming.html
(c'est celui que j'utilise ;))

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage....
0
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
4 juil. 2004 à 13:16
merci
et oui, je compte utiliser les couleurs, et je compte aussi me faire chier, et y passer du temps
une fractale sans couleur, c'est nul
0
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
4 juil. 2004 à 20:27
Bon...ben dans ce cas je te conseille d'utiliser OpenGL, ne serait-ce que pour la rapidité.
Mais bon d'un autre côté je comprends que t'aimes bien te faire chier, je fais pareil lol.

Pour les couleurs, en fait, ce qui est chiant c'est qu'il faut les allouer à chaque fois que tu veux en utiliser une, avec XAllocColor() mais je crois que t'as pas besoin de les désallouer parce qu'en fait il te renvoie une couleur déjà allouée par le serveur...

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage....
0
Rejoignez-nous