Controle d'une caméra par port Firewire

cs_yes Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 28 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2008 - 19 déc. 2003 à 07:02
cs_apolo Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2006 - 24 mars 2006 à 09:54
Bonjour,

Je possede une caméra numérique qui se branche sur le port Firewire dee mon PC et je cherche a pouvoir modifier dees parametre de la caméra (date, heure, ...) par une appli c++.

Je développe sous Visual Studio .NET 2003 et je ne trouve pas d'aide pour réaliser cette opération donc si quelqu'un sait comment on fait ...

Merci d'avance

8 réponses

frdestroyers27 Messages postés 93 Date d'inscription mardi 27 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2008
29 janv. 2004 à 11:15
Je sais pas pour la date et l'heure mais pour pas mal tout le reste tu peux le faire avec directshow
si tu veux plus d'info e-mail!

Destroyers27
0
abtazer Messages postés 10 Date d'inscription lundi 11 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2008
16 févr. 2004 à 17:57
Bjr,
Je me suis posé la meme question et après une petite recherche je suis tombé sur ton message.
Il existe effectivelment la solution ,plutôt simple, d'utiliser DirectX. Pour cela il suffit d'installer le SDK, et de suivre un exemple fournis avec. C'est ce que j'ai fais.

Par contre c'est un peu limite comme solus. Je voudrait aussi pouvoir acceder à la camera pour y envoyer des commandes et recevoir les images sous format de données brutes (lignes, trames, ...)

Je n'ai malheureusement trouver un bou de fils pour le suivre.

Si tu as du nouveau, je te prirais de me tenir au courant, je suis meme volontaire à ce que on travail dessus si ca t'interresse tjrs.

PS je developpes sous Msdev 6.0 ou .NET au choix.

Merci de me tenir au courant .
0
frdestroyers27 Messages postés 93 Date d'inscription mardi 27 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2008
19 févr. 2004 à 08:13
Salut!
disont que DirectShow est une partie de DirectX qu'il es tres difficile de trouver de l'aide sur le net! et msdn c'est toujours un mal de tete assurer de chercher la dedans!
moi j'ai le livre : Programming MS DirectShow for Digital Video and Television moi je m'en sert pas pour les DV Cam parce que j'en ai pas! mais ya tout un chapitre la dessu si ca t'interesse vraiment dit moi exactement ce que tu veux faire et j'essairai de voir si je trouve ce qu'il faut faire!
Destroyers27
0
abtazer Messages postés 10 Date d'inscription lundi 11 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2008
19 févr. 2004 à 12:15
Bjr et merci pour ta reponse rapide.
1/ En fait, mon idée est de concevoire une appli qui permette de piloter totalement une camera sur firewire. J'entend par piloter pouvoir envoyer des commande de zoom et autres parametrages de la camera, enregistrement sur disque, visualisation et traitement en temps réel des images , etc. J'aimerais maitriser cette technique car j'ai un certain nombre d'dées sur l'utilisation de la vidéo et que les caméra DV sont maintenant peu chéres et relativement précises.

2/ Depuis le dernier poste, j'ai continué ma recherche sur le net et j'ai trouvé quelques sites où l'on en parle. J'ai récupéré des exemples et suis entrain de les tester. Si ca t'interesse je te les passerais.

Salutations.
abtazer
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_yes Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 28 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2008
19 févr. 2004 à 15:22
Toutes les informations que vous pouvez trouver (sites, exemples, ...) m'intéresse énormément.

Donc si vous pouviez me les faire transmettre ce serait super sympa.

Les informations qui m'intéresse le plus pour l'instant sont celles relativement aux timecode et à l'heure (récupérer, modifier).

Merci d'avance
0
frdestroyers27 Messages postés 93 Date d'inscription mardi 27 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2008
27 févr. 2004 à 04:05
pour les time code regarde pour
IAMTimecodeReader
pour les controls
IAMExtTransport
c'est deux commande (interface)doivent etre QueryInterface etc...
hmm... en passant si vous avez jamais programmer directshow vous seriez mieux de commencer par de quoi de moin compliquer juste pour comprendre le principe
parce que ont doit par exemple detruire les interface dans le sens contraire qu'il ont ete creer juste de pas faire ca c'est assez pour que ca plante!

Destroyers27
0
abtazer Messages postés 10 Date d'inscription lundi 11 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2008
27 févr. 2004 à 10:55
Effectivement pour les timecode j'ai vu un exemple dans le SDK de directx qui les extraits, je ne l'ai pas regardé en détails.
Autrement dans le sens d'utiliser autres choses que directX, j'ai trouvé quelqu'un qui a developper un driver et une biblio d'utilisation de la camera sur port 1394. vous trouverez les ref sur la page : http://www-2.cs.cmu.edu/~iwan/1394/#v50.
J'ai récupéré les bin mais j'ai pas pu les faire marcher, j'ai alors contacter celui qui la developper : Christopher R Baker [cbaker@andrew.cmu.edu] et il a ete très sympa et m'a envoyer les sources. Ils me sont parrus legers mais un peu compliques surtout que je n'ai plus bcp de temps à moi. Au lieu de vous les transmettre, je prefere, si ils vous interressent que vous les demandiez directement au proprio.

Voilà où j'en suis, pour l'instant j'ai d'autres priorités, s'il ya du nouveau, je vous pris de me tenir au courant.

crlt. Ab Tazer
0
cs_apolo Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2006
24 mars 2006 à 09:54
Bjr et merci d'avance
j'ai besoin de concevoire une appli qui permette de piloter totalement une camera sur firewire. J'entend par piloter pouvoir envoyer des commande de zoom et autres parametrages de la camera, enregistrement sur disque, visualisation et traitement en temps réel des images , etc. J'aimerais maitriser cette technique car j'ai un certain nombre d'dées sur l'utilisation de la vidéo .
cordialement
0
Rejoignez-nous