Workflow avec java J2EE

hatimboss Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 22 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2012 - 9 avril 2012 à 13:07
 Utilisateur anonyme - 12 juin 2012 à 12:24
Bonjour
je suis entrain de devloppé une application web de gestion qui intègre la notion de workflow
est ce quel qu'un peut m’orienter

13 réponses

Utilisateur anonyme
9 avril 2012 à 23:58
Salut,

Ca serait pas mal si tu nous donnais un peu plus ton cahier des charges et si tu nous expliquais tes problèmes. Car on ne va pas faire le boulot à ta place, nous on aide s'il y a des problèmes.


--
Pylouq
(Lire le Réglement n'a jamais tué personne, au pire ça a instruit des gens.)
0
hatimboss Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 22 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2012
10 avril 2012 à 11:25
Salut Pylouq
je suis entrain de passer un stage, mais j'ai jamais travaillé avec Workflow
mon projet consiste à réaliser une app web de gestion des commandes
et chaque commande passe par plusieurs services pour qu'elle soit validée.
j'ai pas encore commencé la programmation
Merci d'avance
0
shaiulud Messages postés 404 Date d'inscription mardi 18 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2014 22
10 avril 2012 à 15:32
Avant d'implémenter un workflow, il faut d'abord se poser quelques questions d'ordre métier et organisationelle.

j'entends par workflow : séquence de validation d'une entité par un ou plusieur acteurs.

Questions :
- Tous les éléments (commande dans ton cas) ont ils le même chemin de workflow ?
- Le workflow peux t'il évoluer au cour du temps ?
- En cas d'absence d'un acteur y a t'il un délégation. En quel circonstaces ?
- Y a t'il des procurations ?
- Y a t'il des seuls d'acceptation automatique ?
(ex <5000 € le manageur n'a pas besoin du directeur financier pour valider)
- La non-répudiation est elle obligatoire ? (en général oui)
- Y aurat'il d'autre type d'entité à valider par le workflow ?
- ...

Préparations:
- Identifiers les acteurs intervenant sur la validation et dans quel ordre.
0
hatimboss Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 22 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2012
10 avril 2012 à 16:48
Salut
pour notre cas, c'est pas une commande d'achat
c'est une commande (demande d'un nouveau matériel ou de réparation d'un ancienne) entre les différents services et le services réseau et matériel
mais la commande doit passer par plusieurs acteurs pour validation.
pour le chemin oui c'est le même toujours
pour l'evolution non
en cas d'absence d'un acteur la commands doit attendre (rarement)
(normalement ce processus passe sur papier entre 6 acteurs pour la validation
l'objectif c d'informatiser ce processus avec une app J2EE)
Merci d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
10 avril 2012 à 22:59
Je pense qu'un framework devrait t'être utile car je ne pense pas que les workflows soient implémentés nativement dans Java.

Va jeter un coup d'oeil ici, personnellement je n'ai pas encore eu l'occasion de tester cet outil.


--
Pylouq
(Lire le Réglement n'a jamais tué personne, au pire ça a instruit des gens.)
0
hatimboss Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 22 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2012
11 avril 2012 à 11:00
oui j'ai deja vu ce doc, mais j'ai pas compris assez de détails
Ex: comment lier le moteur de workflow avec le code java
et aussi comment l'associer avec netbeans
Merci bcp
0
shaiulud Messages postés 404 Date d'inscription mardi 18 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2014 22
11 avril 2012 à 14:04
un outil comme JBPM me parait très lourd pour ton besoin.

Tu peux définir avec un pattern état tes étapes.
et surcharger l'état avec le valideur suivant; à chaque étape il te faudra déterminer qui peux valider pour passer au niveau suivant.

Si tu veux aller vite, il ne faudra pas être très subtil sur les règles de transition.

Il faut avant de commencer te faire un petit schéma avec les condition de transitions.
En général ce n'est pas une personne nommée qui valider mais une personne dans un poste donné avec des pouvoirs prédéfini.
0
hatimboss Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 22 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2012
29 mai 2012 à 17:00
Bonjour les amis
j'ai installé jboss 5.1 et j'ai intégrer le plugin jboss-jbpm avec eclipse
j'ai créer une petite application de test. mais au moment de doployement lorsque je test la connexion avec le serveur un message d'erreur apparaît "the server could not be reached"
Est ce que quelqu'un peut m'aider
je crois qu'un variable d'environnement ANT manque, mais je sais pas comment l'ajouter ou bien exactement qu'il path je dois affecter au variable.
Merci d'avance
0
Utilisateur anonyme
2 juin 2012 à 12:32
Là je ne pense pas que cela viennent de ANT, d'ailleurs dans quel cas tu dois l'utiliser ? Avec le message d'erreur que tu as cité plus haut, vérifie les choses de bases comme par exemple si le numéro de port est valide et pas déjà utilisé, ...

Sinon oui, je rejoins l'idée de shaiulud, l'application de design patterns peuvent t'aider, notamment le pattern etat. Peut être un pattern chaîne de responsabilité aussi.

--
Pylouq
(Lire le Réglement n'a jamais tué personne, au pire ça a instruit des gens.)
0
Utilisateur anonyme
2 juin 2012 à 12:35
Je reviens sur ce que je viens de dire, le pattern chaîne de responsabilité ne convient pas, car il est d'avantage utilisé pour faire exécuter une tâche si un objet subalterne ne peut pas le faire lui même.


--
Pylouq
(Lire le Réglement n'a jamais tué personne, au pire ça a instruit des gens.)
0
hatimboss Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 22 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2012
5 juin 2012 à 11:15
Merci Pylouq pour tes réponses, mais à mon stage je suis obligé de travaillé avec jboss-jbpm
je vais proposé Pattern car je l'ai trouvé plus clair que jbpm, sinon je doit terminer le travail avec jbpm
Merci d'avance
0
nazakid Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 18 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2012
8 juin 2012 à 15:55
slt mes amis moi aussi je fais un stage workflow. je n'arrive pas à installer jbpm et je ne comprend pas le concept de comment travail le jbpm. si vouv plait qlq'1 peut m'aider
merci d'avance
0
Utilisateur anonyme
12 juin 2012 à 12:24
Nazakid, va ouvrir un nouveau sujet au lieu de reprendre ceux existants. Et va lire le Règlementcar on n'accepte pas le langage SMS ici.

--
Pylouq
(Lire le Réglement n'a jamais tué personne, au pire ça a instruit des gens.)
0
Rejoignez-nous