Developpement application partage fichier avec metadata en java

cs_tmedtcom Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2012 - 21 févr. 2012 à 12:19
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 - 22 févr. 2012 à 08:35
Bonjour, je veut dévélopper une petite application en Java, je veut savoir les méthodes et les idées les plus simple et connue pour le dévélopper.
voici le sujet:

Il s'agit de dévolopper une application de partage de fichiers. Pour ce faire, il faut développer un serveur de méta-données et un client de partage de fichiers. Le client doit implémenter le scénario suivant :
après avoir installé le client sur la machine on doit le configurer pour pouvoir se connecter au serveur de méta-donnnées (il faut donner l'adresse ip ou le nom de la machine contenant le serveur ainsi que
le port d'écoute du serveur).

Le client doit permettre à l'utilisateur d'informer le serveur qu'il veut partager un fichier et ce en fournissant au serveur les méta-données qui concernent le fichier en question (nom, type<vidéo, musique, image, texte, pdf, doc, tc.>, auteur ou artiste, date d'édition, adresse ip du client et le port d'écoute, etc.).

Le serveur doit sauvegarder ces méta-données dans sa base de données. Le client doit permettre,également, de faire des recherches sur des fichiersà travers l'envoi d'une requête au serveur qui va répondre par la liste des fichiers qui respectent les critères de recherche ainsi que les adresses ip et les ports des clients fournissant ces fichiers respectivement.

L'utilisateur n'a qu'à choisir l'un des fichier pour le téléchargement à partir du client en question et ce à travers l'établissement d'une connexion avec ce client et l'envoi d'une requête de demande de téléchargement du fichier en question.

tout d'abord, est ce qu'il y a code source prête, si non, avez vous des idées des classes ou des application de même type?

4 réponses

cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
21 févr. 2012 à 14:33
Bonjour,

Je ne pense pas que tu trouveras une source qui exécute ces différentes opérations.

Tu peux faire deux programmes, un client et un serveur, les opérations restent assez simples dans l'ensemble, ca ne devrait pas te prendre un temps fou dès que tu auras réglé le problème de la communication entre le client et le serveur.

Tu peux chercher sur le site, "client serveur" dans le moteur de recherche (google pour cs) est plus performant.

Et tu trouveras plusieurs exemples d'applis client serveur.

Tu es obligé de tout faire en java ?
0
cs_tmedtcom Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2012
22 févr. 2012 à 07:52
oui obligé de tout faire en java, mais a votre avis qu'elles sont les étapes reconnue plutôt les méthodes que je peut l'utiliser pour
[b]le stockage de métadonnée en java
l'envoie du fichier en réseau en java/b
0
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
22 févr. 2012 à 08:34
Pour l'envoi du fichier sur le réseau, cherche des tutoriels sur internet, je ne sais pas quel type de serveur tu utilises (ftp, web, ...).

Pour le stockage des métadonnées, une base de données ou du xml non ?
0
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
22 févr. 2012 à 08:35
Mais bon, c'est un peu a toi de choisir le format de stockage qui répond à tes besoins
0
Rejoignez-nous