Relation entre instances d'une même classe d'une ontologie dans Protégé

cs_mya22 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 2 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2012 - 2 mars 2011 à 16:38
moufida20 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 19 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2011 - 1 sept. 2011 à 00:47
Comment je peux établir des relations (sémantiques, structurelles) entre des instances d'une même classe de notre ontologie créée avec protégé...
Par exemple, si j'ai une instance (C1) et une autre instance (C2) de la classe (Concept), comment je peux établir une relation entre (C1) et (C2) via protégé. J'ai besoin d'établir des relations entres les instances d'une même classe.

3 réponses

eccsup Messages postés 77 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2022
6 mars 2011 à 02:29
Salut,

Tu peut ajouter un attribut de type 'Concept' dans ta classe et ensuite, grâce a une méthode set, tu l'affecte;

Class Concept:
public class Concept
protected Concept leConcept;

....

public void setConcept(Concept c)
{
   leConcept=c;
}


Class Main:
...........
Concept C1=new Concept();
Concept C2=new Concept();

C1.setConcept(C2);
C2.setConcept(C1);
............


Voila, j'espère que cela pourra t'aider...
0
cs_mya22 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 2 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2012 1
6 mars 2011 à 10:47
Merci!tu code ça directement en java,moi je travaille sur protégé ensuite je lis à l aide de l api Jena donc merci encore ,maintenant j'ai réglé le problème de mon ontologie et j'ai un problème de JDK1.6 avec jBuilder,comme JBuilder a jdk1.4 par défaut et jena n'est pas compatible avec jdk1.4,je voudrais que jbuildre me compile mon application avec jdk1.6,j'ai fait outils->configurer jdk.... mais ça ne marche pas aide-moi s'il te plaît!!!!!!!!!!!!
0
moufida20 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 19 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2011
1 sept. 2011 à 00:47
salut tous;
je veux savoir comment faire la comparaison entre deux instances de deux concepts qui appertiennent au deux ontologies différents? sachant que les deux ontologies sont crées avec protège et je veux faire cette comparaison sémantique si possible avec java.
0
Rejoignez-nous