Bonjour amis delphistes!

Résolu
cs_Jean_Jean Messages postés 615 Date d'inscription dimanche 13 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2018 - 5 févr. 2011 à 15:17
cs_Jean_Jean Messages postés 615 Date d'inscription dimanche 13 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2018 - 8 févr. 2011 à 22:11
Chers amis,

Les dés sont jetés! je tourne la page de mon activité de consultant pour me consacrer à ma passion: L'écriture, le jeu et l'informatique. Pour concilier ces trois centres d'intérêts, j'étudie un projet d'une plate-forme Web de services à destination des personnes. C'est un nouveau concept mais je n'en dirait pas plus ici!

C'est un projet assez ambitieux et je cherche des compétences diverses. Ainsi je ferai peut-être appel à vos compétences. D'ailleurs à ce sujet, je trouve qu'il manque une rubrique sur ce site d'appel à projet. Je suis encore dans l'étude de faisabilité, mais j'ai pensé que vous pourriez répondre peut-être à certaines de mes questions:

1. Je n'ai pas l'intention de développer mon propre site. Chacun son métier. Par contre je vais me former sur deux outils : Flash ou director, je ne sais pas encore et MySql que je ne maîtrise pas.
La conception de la base de données est stratégique et je tiens à en avoir la maîtrise.
A votre avis, pourrai-je travailler en collaboration avec la société de développement Web en me laissant la maîtrise de la gestion de la base de données.

2. Delphi peut-il être un langage de gestion des requêtes ou maintenances de la base de données MySql en back-office. Mon idée serait d'installer un serveur de liaison avec l'hébergeur du site. ce serveur qui serait chez moi me servirait à mettre à jour, maintenir la base de données distante par rapport au Site Web que je souhiate laisser aux mains de professionnels pour des raisons de sécurité.

3. Ceux qui utilisent MySql profesionnellement peuvent-ils me conseiller une formation gratiute d'abord (pour me faire la main et dégrossir le langage) et payante ensuite pour le développement d'une appli professionnelle.

Voilà chers amis, merci pour vos toujours pertinentes réflexions.

Jean_Jean

6 réponses

f0xi Messages postés 4205 Date d'inscription samedi 16 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mars 2022 35
7 févr. 2011 à 10:30
1- Flash et director non, on ira plutot sur Flex mais attention c'est lourd.

2- Delphi peut jouer un role mais attention au piège de l'applicatif (identique à flex) qui nécéssite des recompilations pour chaque modification et un débug également lourd.
En partant sur MySQL l'idéal dans l'immediat est de bosser PHP, qui peut fournir rapidement un back-office fonctionnel et simple à modifier.

3- Tu peux te former via divers tuto et excercices perso trouvé sur le web puis envisager une formation derrière ou les deux en même temps.


________________________________________________________
besoin de câbles audio, vidèo, informatique pas cher ?
3
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
7 févr. 2011 à 11:06
Salut,

1 - oui. mySQL est un excelent choix ^^

2 - oui - tu peux aussi utiliser mySQL Workbench: très simple et tu peux créer ton Modèle de base de données avec.

3 - Là ça dépend de tes compétences actuelles avec un autre SGBD/BDE voire même TClientDataSet. Si tu maitrises convenablement le ClientDataset, il te faut un petit mois pour comprendre le fonctionnement de mySQL qui est vraiment excelent avec Delphi 2009 ou plus. Pour ce qui est des tutos, j' ai fait mon propre programme démo oú je teste tout. J' ai aussi un petit manuel de comparaison BDE (DBase) / mySQL en Anglais qui pourrait t' interesser, il n' est pas complet mais permet une bonne entrée en matière.

A+



Composants Cindy pour Delphi
3
cs_Jean_Jean Messages postés 615 Date d'inscription dimanche 13 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2018 3
8 févr. 2011 à 09:15
Salut à tous les deux.

merci pour vos réponses. Je suis d'accord avec vous finalement. A mon grand regret. J'aurai aimé travailler en Delphi, mais c'est vrai qu'une compil à chaque modif du serveur, ça va être lourd. En back office il faut se simplifier le tracvail!

Ok Pour Flash Foxi. Je pensai à Director parce qu'il permet de réaliser des CD Interactifs, ce qui est une de mes options de développement.

Bon, si je ne trouve pas les financements pour sous-traiter, je me mettrai à PHP. Mais ça ne m'enchante pas. Les bases de données, je suis p^ret à me former pro! Je l'ai enseigné à une époque lointaine. Donc Maturicio, je vais regarder ce que tu dit.

J'en suis à la définition du cahier des charges et la recherche d'investisseurs pour le projet. Tout dépendra de ça!

A+

Jean_Jean
0
cs_Jean_Jean Messages postés 615 Date d'inscription dimanche 13 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2018 3
8 févr. 2011 à 09:17
Oui, j'avais travaillé avec le BDE de Delphi 5, c'est un peu loin, mais très pratique.


Jean_Jean
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
madcap Messages postés 77 Date d'inscription mercredi 15 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2011
8 févr. 2011 à 14:22
Salut,

Pour PHP, honnêtement tu peux l'apprendre très rapidement, si tu est habitué à faire du développement, tu n'auras aucun souci à apprendre les bases en quelques jours...

Ensuite si tu veux quelque chose de plus lourd en PHP, tu peux te tourner vers un framework comme Symphony.

A noter, qu'Embarcadero qui fournit Delphi XE met à disposition un outil puissant pour faire du PHP : Embarcadero RAD PHP XE. J'ai testé et c'est vraiment pas mal, mais je n'ai pas été plus loin que des tests de curiosité

Bon courage pour tes recherches et à bientôt !
0
cs_Jean_Jean Messages postés 615 Date d'inscription dimanche 13 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2018 3
8 févr. 2011 à 22:11
Oui merci madcap, je cherche à fournir un minimum d'efforts! J'étudie les différences entre les différentes versions de Delphi Xe. Pourquoi pas RAD PHP Xe pour le cas ou je m'insvestit moi-même dans le développement du projet.
Je préférerai touver des investiseurs pour développer l'appli. XE Studio me semble bien aussi!

Bien à toi

Jean_Jean
0
Rejoignez-nous