Printer.Canvas.Rectangle (j'ai un gros problème!! )

Résolu
cs_dugueclin Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 2 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2012 - 22 janv. 2011 à 03:48
cs_dugueclin Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 2 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2012 - 23 janv. 2011 à 16:21
bonjour à tous,
j'aimerai imprimer un rectangle de dimensions suivantes: 62 mm x 26 mm
puis définir la position en millimètre depuis le bord horizontal et vertical de ma feuille.
je veux placer mon rectangle à 8mm du bord gauche et à 18 mm du bord vertical de ma feuille.
j'utilise la procedure suivante:

procedure TForm1.Button1Click(Sender: TObject);
begin
Printer.BeginDoc;
Printer.Canvas.Rectangle(a,b,c,d);
Printer.EndDoc;
end;

comment calculer les coordonnées a,b,c,d?,je n'arrive pas à les définir.
j'ai cherché des infos mais je n'ai pas trouver d'exemples très explicites.
Quelqu'un pourrait-il m'aider?.

Puis, pour mieux comprendre j'aimerais placer deux edits sur ma form pour définir la position en millimètres.

Ex: si je veux placer mon rectangle à 170 mm du bord vertical et à 70 mm du bord gauche de ma feuille, je voudrais saisir dans mon edit1: 170 et dans mon edit2: 70

En vous remercient d'avance,
sincères salutations et bon codding à tous.
Dugueclin

5 réponses

Cirec Messages postés 3833 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2022 50
22 janv. 2011 à 17:46
j'ai peur de ne pas comprendre ta question !!
pour moi tout est dans l'exemple de Barbichette

ou alors c'est une question de débutant mais il ne me semble pas que tu en sois encore à ce stade.

à tout hasard je mets ce code:
[hr][b]var

 /ba, b, c, d : Integer;
[b]begin
  /ba := StrToIntDef(Edit2.Text, 0);
  b := StrToIntDef(Edit1.Text, 0);
  c := a + LargeurRectangle;
  d := b + HauteurRectangle;
  [b]try
    /bPrinter.BeginDoc;
    Printer.Canvas.Rectangle(a,b,c,d);
  [b]finally
    /bPrinter.EndDoc;
  end;
end;
[hr]

c'est ça que tu veux ?

[hr]@+Cirec
[hr]
3
WhiteHippo Messages postés 1154 Date d'inscription samedi 14 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2012 3
22 janv. 2011 à 18:28
Bonsoir

Ton problème vient peut être du fait que tu travailles en pixels et non en mm ou inches. Si c'est le cas, un petit tour par icis'impose.

Cordialement.[hr]"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein
3
cs_dugueclin Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 2 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2012
22 janv. 2011 à 16:03
bonjour Cirec,
merci de m'avoir répondu
je me permets...
"comment calculer les coordonnées a,b,c,d?,je n'arrive pas à les définir.
j'ai cherché des infos,mais je n'ai pas trouver d'exemples très explicites."
je l'ai déjà téléchargé, il est très bien, mais qu'explique t-il dedans?.
sans critique ... comme beaucoup d'autres....
et la recherche ???... avant de poser un poste j'ai appris qu'il faillait rechercher d'abords!!!
j'arrêt là
A + et bon codding!!!
Dugueclin
0
cs_dugueclin Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 2 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2012
23 janv. 2011 à 15:47
Bonjour Cirec et WhiteHippo,

je vous remercie de votre aide, c'est très sympat à vous
je vais essayer ton code Cirec et je vais aller sur ton lien WhiteHippo,
le code de Barbichette est très bien (c'est celui que j'utilise dans mon source), ce que je voullais dire, que dans mon cas, mettre du code dans mon source est très bien, le comprendre est encore mieux et il est là mon problème, oui, je ne suis peux-être pas assez fort, Oui, je suis un débutant du dimanche !! mais, qui veux comprendre ce que je fais.
Alors j'ai lus pleins de tutos, télécharché plein de sources depuis que j'utilise Delphi pour mon propre loisir, dur, dur pour les comprendrent dès fois il n'y a aucun commentaire!!.
Mais... ce n'est pas parce que c'est pas facile qu'il ne faut pas essayer... bien au contraire!!!.
Pour répondre à la question de WhiteHippo, je traivaille en pixels et je veux les convertire en millimètres. Grâce au source de Barbichette j'y arrive,j'ai mis le code, mais pour comprendre le code....c'est une autre histoire...

Alors, merci encore à vous deux pour votre gentillesse et de m'avoir répondu et de me donner les moyens de réussir.

Sincères salutations et bon codding!!!.
Duguesclin
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_dugueclin Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 2 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2012
23 janv. 2011 à 16:21
re bonjour,
je viens d'essayer ton lien WhiteHippo, je le connaissis très bien pour du texte, j'avais recopier le code dans un fichier.bon tuto
pour le code de Cirec très bien aussi, mais c'est pour convertir les pixels en millimètres.
je vais donc relire les sources et tutos que j'avais téléchargés.
il n'y a pas de raison, ce sont mes premiers pas de dessins..., alors, c'est sûr, au début évidament..., no comprendo!!!
Merci encore!!!.
Sincères salutations et bon codding!!.
Duguesclin
0
Rejoignez-nous