Morphing ou Wrpping

GuilhemMtp Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 6 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2004 - 6 févr. 2003 à 12:35
JHelp Messages postés 261 Date d'inscription jeudi 5 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2005 - 6 févr. 2003 à 14:57
Je souhaite réaliser un Applet permettant de faire du morphing, ou plutot du warpping.
C'est à dire une applet permettant de deformer une image.

Je suis à la recherche d'information concernant le traitement d'image en Java.
En effet, je debute dans ce langage de programmation et ne sais pas trop ce que je peux faire.
Si quelqu'un pouvais me donner des informations sur le warpping ou sur des fonctions qui peuvent m'etre utile.

Merci.

Bien entendu, je vous montrerais le résultat quand je serais arrivé au bout de mes peines.

Cordialement,
Guilhem

2 réponses

JHelp Messages postés 261 Date d'inscription jeudi 5 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2005 11
6 févr. 2003 à 14:54
Pour manipuler les image comme tu desire le faire, le mieux est de crrer une BufferedImage (java.awt.image), et manipuler cellec-ci. Avec cette classe tu peux faire de la manipulation pixel par pixel, ce qui est utile pour le genre d'opération que tu souhaites faire.
Tu peux aussi, ajoute des formes de base, des images, appliquer des textures sur des formes, ecrire du texte, ... Ca te sera peut-être pas utile, mais c'est bon de savoir que l'on peut le faire.

Voici une classe qui manipule des images, elle n'est pas finies, mais peut te montrer une façon d'utiliser BufferedImage

import java.awt.image.BufferedImage;
import java.lang.IllegalArgumentException;
import java.awt.Graphics2D;
import java.awt.image.BufferedImageOp;
import java.awt.image.AffineTransformOp;
import java.awt.geom.AffineTransform;
import java.awt.Color;
import java.awt.FontMetrics;

/**
 * Titre : Classes pour faciliter l'animation 2D

 * Description : Classes pour faciliter l'animation 2D

 * Copyright : Copyright (c) 2002

 * Société : GG

 * @author JHelp
 * @version 1.0
 */

/**
 * Image modifiable
 */
public class Image
{
  //L'image en elle même
  private BufferedImage image;
  //Dimension de l'image
  private int largeur,hauteur;
  //Graphics pour dessiner sur l'image
  private Graphics2D g2d;
  //Opértion de transformation
  private BufferedImageOp operation;

  /**
   * Crée une image vide et transparente aux dimensions indiquées
   * @param largeur Largeur de l'image
   * @param hauteur Hauteur de l'image
   */
  public Image(int largeur,int hauteur)
  {
    //Teste si les dimensions son cohérantes
    if(largeur<1)
      throw new IllegalArgumentException("La largeur doit être un entier strictement positif");
    if(hauteur<1)
      throw new IllegalArgumentException("La hauteur doit être un entier strictement positif");
    //Initilialise les dimensions
    this.largeur=largeur;
    this.hauteur=hauteur;
    //Initialise l'image
    image=new BufferedImage(largeur,hauteur,BufferedImage.TYPE_4BYTE_ABGR);
    //Initialise le Graphics
    g2d=image.createGraphics();
    //Initialise l'operation
    operation=new AffineTransformOp(new AffineTransform(),AffineTransformOp.TYPE_BILINEAR);
  }

  /**
   * Renvoie la largeur de l'image
   * @return La largeur de l'image
   */
  public int getLargeur()
  {
    return largeur;
  }

  /**
   * Renvoie la hauteur de l'image
   * @return La hauteur de l'image
   */
  public int getHauteur()
  {
    return hauteur;
  }

  /**
   * Renvoie le Graphics pour dessiner sur l'image
   * @return Le Graphics pour dessiner sur l'image
   */
  public Graphics2D getGraphics2D()
  {
    return g2d;
  }

  /**
   * Dessine l'image sur le Graphics fournit
   * @param g Graphics sur lequel on dessine
   * @param x abscisse du coin haut-gauche de l'image
   * @param y ordonnée du coin haut-gauche de l'image
   */
  public void dessine(Graphics2D g,int x,int y)
  {
    g.drawImage(image,operation,x,y);
  }

  /**
   * Renvoie la couleur du point indiqué, s'il existe
   * @return La couleur du point indiqué, s'il existe
   */
  public Color getCouleur(int x,int y)
  {
    if((x<0)||(x>=largeur)||(y<0)||(y>=hauteur))
      throw new IllegalArgumentException("Le point ("+x+","+y+") n'est pas définit dans une image "+largeur+"x"+hauteur);
    return new Color(image.getRGB(x,y),true);
  }

  /**
   * Donne une couleur à un point
   */
  public void setCouleur(int x,int y,Color couleur)
  {
    if((x<0)||(x>=largeur)||(y<0)||(y>=hauteur))
      throw new IllegalArgumentException("Le point ("+x+","+y+") n'est pas définit dans une image "+largeur+"x"+hauteur);
    image.setRGB(x,y,couleur.getRGB());
  }

  /**
   * Rend complétement transparent le point indiqué
   */
  public void rendTransparent(int x,int y)
  {
    if((x<0)||(x>=largeur)||(y<0)||(y>=hauteur))
      throw new IllegalArgumentException("Le point ("+x+","+y+") n'est pas définit dans une image "+largeur+"x"+hauteur);
    image.setRGB(x,y,0);
  }

  /**
   * Rend complétement transparent le rectangle
   */
  public void rendTransparent(int x,int y,int larg,int haut)
  {
    if(x<0)
    {
      larg += x;
      x=0;
    }
    if(x>=largeur)
      return;
    if(x+larg>largeur)
      larg=largeur-x;
    if(y<0)
    {
      haut += y;
      y=0;
    }
    if(y>=hauteur)
      return;
    if(y+haut>hauteur)
      haut=hauteur-y;
    for(int j=0;j<haut;j++)
      for(int i=0;i<larg;i++)
        image.setRGB(i+x,y+j,0);
  }

  /**
   * Ecrit un texte avec la couleur courante, et la police courante. (x,y) coin haut-gauche
   */
  public void ecrire(int x,int y,String texte)
  {
    FontMetrics fm=g2d.getFontMetrics();
    g2d.drawString(texte,x,y+fm.getAscent());
  }

  /**
   * Ecrit un texte avec la couleur courante, et la police courante. (x,y) centre
   */
  public void ecrireCentrer(int x,int y,String texte)
  {
    FontMetrics fm=g2d.getFontMetrics();
    g2d.drawString(texte,x-fm.stringWidth(texte)/2,y+fm.getAscent()-fm.getHeight()/2);
  }

  //Additione les deux entiers et renvoie la somme si cellci est inférieure à 255, sinon on renvoie 255
  private static int plus(int entier,int plus)
  {
    entier += plus;
    if(entier>255)
      entier=255;
    return entier;
  }

  //Renvoie une couleur plus clair que celle en paramètre. facteur étant le dégré de différence
  private static Color plusClair(Color couleur,int facteur)
  {
    return new Color(plus(couleur.getRed(),facteur),
                     plus(couleur.getGreen(),facteur),
                     plus(couleur.getBlue(),facteur),
                     couleur.getAlpha());
  }

  //Renvoie la partie maximale d'un couleur
  private int partieMax(Color couleur)
  {
    return Math.max(couleur.getRed(),Math.max(couleur.getGreen(),couleur.getBlue()));
  }

  /**
   * Dessine une pseudo-sphere de couleur courante 

   * (cx,cy) centre de la sphére
   */
  public void sphere(int cx,int cy,int rayon)
  {
    Color c=g2d.getColor();
    Color coul=c;
    int facteur=partieMax(coul)/rayon;
    if(facteur<1)
      facteur=1;
    for(int r=rayon;r>0;r--)
    {
      g2d.setColor(coul);
      g2d.fillOval(cx-r,cy-r,2*r,2*r);
      coul=plusClair(coul,facteur);
      if(r%2==0)
      {
        cx++;
        cy--;
      }
    }
    g2d.setColor(c);
  }
}


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JHelp Messages postés 261 Date d'inscription jeudi 5 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2005 11
6 févr. 2003 à 14:57
Pour manipuler les image comme tu desire le faire, le mieux est de crrer une BufferedImage (java.awt.image), et manipuler cellec-ci. Avec cette classe tu peux faire de la manipulation pixel par pixel, ce qui est utile pour le genre d'opération que tu souhaites faire.
Tu peux aussi, ajoute des formes de base, des images, appliquer des textures sur des formes, ecrire du texte, ... Ca te sera peut-être pas utile, mais c'est bon de savoir que l'on peut le faire.

Voici une classe qui manipule des images, elle n'est pas finies, mais peut te montrer une façon d'utiliser BufferedImage

import java.awt.image.BufferedImage;
import java.lang.IllegalArgumentException;
import java.awt.Graphics2D;
import java.awt.image.BufferedImageOp;
import java.awt.image.AffineTransformOp;
import java.awt.geom.AffineTransform;
import java.awt.Color;
import java.awt.FontMetrics;

/**
 * Titre : Classes pour faciliter l'animation 2D

 * Description : Classes pour faciliter l'animation 2D

 * Copyright : Copyright (c) 2002

 * Société : GG

 * @author JHelp
 * @version 1.0
 */

/**
 * Image modifiable
 */
public class Image
{
  //L'image en elle même
  private BufferedImage image;
  //Dimension de l'image
  private int largeur,hauteur;
  //Graphics pour dessiner sur l'image
  private Graphics2D g2d;
  //Opértion de transformation
  private BufferedImageOp operation;

  /**
   * Crée une image vide et transparente aux dimensions indiquées
   * @param largeur Largeur de l'image
   * @param hauteur Hauteur de l'image
   */
  public Image(int largeur,int hauteur)
  {
    //Teste si les dimensions son cohérantes
    if(largeur<1)
      throw new IllegalArgumentException("La largeur doit être un entier strictement positif");
    if(hauteur<1)
      throw new IllegalArgumentException("La hauteur doit être un entier strictement positif");
    //Initilialise les dimensions
    this.largeur=largeur;
    this.hauteur=hauteur;
    //Initialise l'image
    image=new BufferedImage(largeur,hauteur,BufferedImage.TYPE_4BYTE_ABGR);
    //Initialise le Graphics
    g2d=image.createGraphics();
    //Initialise l'operation
    operation=new AffineTransformOp(new AffineTransform(),AffineTransformOp.TYPE_BILINEAR);
  }

  /**
   * Renvoie la largeur de l'image
   * @return La largeur de l'image
   */
  public int getLargeur()
  {
    return largeur;
  }

  /**
   * Renvoie la hauteur de l'image
   * @return La hauteur de l'image
   */
  public int getHauteur()
  {
    return hauteur;
  }

  /**
   * Renvoie le Graphics pour dessiner sur l'image
   * @return Le Graphics pour dessiner sur l'image
   */
  public Graphics2D getGraphics2D()
  {
    return g2d;
  }

  /**
   * Dessine l'image sur le Graphics fournit
   * @param g Graphics sur lequel on dessine
   * @param x abscisse du coin haut-gauche de l'image
   * @param y ordonnée du coin haut-gauche de l'image
   */
  public void dessine(Graphics2D g,int x,int y)
  {
    g.drawImage(image,operation,x,y);
  }

  /**
   * Renvoie la couleur du point indiqué, s'il existe
   * @return La couleur du point indiqué, s'il existe
   */
  public Color getCouleur(int x,int y)
  {
    if((x<0)||(x>=largeur)||(y<0)||(y>=hauteur))
      throw new IllegalArgumentException("Le point ("+x+","+y+") n'est pas définit dans une image "+largeur+"x"+hauteur);
    return new Color(image.getRGB(x,y),true);
  }

  /**
   * Donne une couleur à un point
   */
  public void setCouleur(int x,int y,Color couleur)
  {
    if((x<0)||(x>=largeur)||(y<0)||(y>=hauteur))
      throw new IllegalArgumentException("Le point ("+x+","+y+") n'est pas définit dans une image "+largeur+"x"+hauteur);
    image.setRGB(x,y,couleur.getRGB());
  }

  /**
   * Rend complétement transparent le point indiqué
   */
  public void rendTransparent(int x,int y)
  {
    if((x<0)||(x>=largeur)||(y<0)||(y>=hauteur))
      throw new IllegalArgumentException("Le point ("+x+","+y+") n'est pas définit dans une image "+largeur+"x"+hauteur);
    image.setRGB(x,y,0);
  }

  /**
   * Rend complétement transparent le rectangle
   */
  public void rendTransparent(int x,int y,int larg,int haut)
  {
    if(x<0)
    {
      larg += x;
      x=0;
    }
    if(x>=largeur)
      return;
    if(x+larg>largeur)
      larg=largeur-x;
    if(y<0)
    {
      haut += y;
      y=0;
    }
    if(y>=hauteur)
      return;
    if(y+haut>hauteur)
      haut=hauteur-y;
    for(int j=0;j<haut;j++)
      for(int i=0;i<larg;i++)
        image.setRGB(i+x,y+j,0);
  }

  /**
   * Ecrit un texte avec la couleur courante, et la police courante. (x,y) coin haut-gauche
   */
  public void ecrire(int x,int y,String texte)
  {
    FontMetrics fm=g2d.getFontMetrics();
    g2d.drawString(texte,x,y+fm.getAscent());
  }

  /**
   * Ecrit un texte avec la couleur courante, et la police courante. (x,y) centre
   */
  public void ecrireCentrer(int x,int y,String texte)
  {
    FontMetrics fm=g2d.getFontMetrics();
    g2d.drawString(texte,x-fm.stringWidth(texte)/2,y+fm.getAscent()-fm.getHeight()/2);
  }

  //Additione les deux entiers et renvoie la somme si cellci est inférieure à 255, sinon on renvoie 255
  private static int plus(int entier,int plus)
  {
    entier += plus;
    if(entier>255)
      entier=255;
    return entier;
  }

  //Renvoie une couleur plus clair que celle en paramètre. facteur étant le dégré de différence
  private static Color plusClair(Color couleur,int facteur)
  {
    return new Color(plus(couleur.getRed(),facteur),
                     plus(couleur.getGreen(),facteur),
                     plus(couleur.getBlue(),facteur),
                     couleur.getAlpha());
  }

  //Renvoie la partie maximale d'un couleur
  private int partieMax(Color couleur)
  {
    return Math.max(couleur.getRed(),Math.max(couleur.getGreen(),couleur.getBlue()));
  }

  /**
   * Dessine une pseudo-sphere de couleur courante 

   * (cx,cy) centre de la sphére
   */
  public void sphere(int cx,int cy,int rayon)
  {
    Color c=g2d.getColor();
    Color coul=c;
    int facteur=partieMax(coul)/rayon;
    if(facteur<1)
      facteur=1;
    for(int r=rayon;r>0;r--)
    {
      g2d.setColor(coul);
      g2d.fillOval(cx-r,cy-r,2*r,2*r);
      coul=plusClair(coul,facteur);
      if(r%2==0)
      {
        cx++;
        cy--;
      }
    }
    g2d.setColor(c);
  }
}


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