Question difficile: comment créer un "serveur virtuel" pour monter sur un lecteu

Résolu/Fermé
cs_Forman Messages postés 600 Date d'inscription samedi 8 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2010 - 14 juil. 2009 à 02:45
cs_Forman Messages postés 600 Date d'inscription samedi 8 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2010 - 15 juil. 2009 à 13:59
Bonjour à tous,

Voici ce que j'aimerais faire: implémenter une application serveur qui, une fois lancée, crée un serveur de fichier (ou plus simplement: une machine avec un répertoire partagé sur le réseau local). Le système de fichiers en question serait par exemple le contenu d'un FTP ou n'importe quelle arborescence gérée par le serveur (ma question ne porte pas là-dessus).

L'idée c'est que ça pourrait être lancé sur une machine du réseau (avec bien sûr le partage "normal" désactivé afin de pouvoir écouter sur le port concerné) de façon à rendre un système de fichiers (virtuel ou non) visible sur tout le réseau (voire même en local). L'intérêt c'est de ne pas avoir à programmer une sorte de "driver de disque virtuel" comme daemon tools ou autres "virtual iso" pour ceux qui connaissent. Une fois le serveur lancé, il suffirait de connecter l'IP de la machine comme un lecteur réseau pour accéder aux fichiers de manière transparente, que ce soit depuis l'explorateur ou tout autre programme.

Je n'ai pas la moindre idée de la façon dont fonctionne le protocole réseau de Windows. Est-ce que quelqu'un aurait les compétences techniques nécessaires pour au moins m'aiguiller dans mes recherches?

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils

Forman

6 réponses

cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
14 juil. 2009 à 19:11
bonsoir,
implémenter une application serveur qui, une fois lancée, crée un serveur de fichier (ou plus simplement: une machine avec un répertoire partagé sur le réseau local).

pourquoi ne pas créér directement ce dossier partagé sur un serveur de fichier
qui sera ensuite alimenté par l'appli du serveur principal ?

cantador
0
cs_Forman Messages postés 600 Date d'inscription samedi 8 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2010 1
14 juil. 2009 à 22:11
Mon idée c'est de faire un composant qui permet de gérer un système de fichiers virtuel. L'exemple le plus évident c'est je pense un client FTP: on n'a pas envie de télécharger toute l'arborescence du serveur FTP pour la rendre disponible. Autres exemples: un système de fichiers cryptés, un "ramdisk" maison, etc...

Pour tous ces exemples un dossier partagé classique ne marchera pas.

J'ai peut-être trouvé la réponse à ma question:
http://dokan-dev.net/en/

Il faut que je regarde ça de près. Apparemment, pour une solution passant par le réseau il y a aussi SAMBA: http://us1.samba.org/samba/ mais c'est écrit pour Linux à la base...
0
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
15 juil. 2009 à 09:21
Je vois tu veux pouvoir obtenir l'arborescence primaire et ensuite si nécessaire obtenir les secondaires etc etc.
et le tout sur une resssource du réseau à monter

cantador
0
cs_Forman Messages postés 600 Date d'inscription samedi 8 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2010 1
15 juil. 2009 à 11:03
Oui c'est exactement ça.

Ceci dit ça revient strictement au même de programmer un driver de disque virtuel (puisqu'on peut le partager sur le réseau) qu'un serveur de fichiers réseau (puisqu'on peut le connecter sur un lecteur).

Intuitivement il me semblait plus simple d'essayer en passant par le réseau mais si dokan tient ses promesses je risque de changer d'avis.

J'ai aussi entendu parler de winfuse (http://coolthingoftheday.blogspot.com/2007/01/winfuse-usermode-file-system.html) mais pour l'instant impossible de trouver la moindre ligne de code sur le site officiel (http://sourceforge.net/projects/winfuse).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_rt15 Messages postés 3874 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2014 13
15 juil. 2009 à 13:47
Salut,

J'avoue ne rien avoir compris au problème...

Par contre concernant un protocole supportant le montage de lecteur, j'ai croisé WebDAV.
0
cs_Forman Messages postés 600 Date d'inscription samedi 8 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2010 1
15 juil. 2009 à 13:59
Merci, j'avais entendu parler de WebDAV mais je ne savais pas que ça pouvait se monter comme un lecteur. Ca a l'air de correspondre à ce que je veux faire, d'autant plus que si on peut programmer le serveur avec Indy, ça ouvre plein de possibilités intéressantes en Delphi!

Je vais regarder ça attentivement
0
Rejoignez-nous