Aide SVP

nadiadev Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 17 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2009 - 4 juin 2009 à 20:48
nadiadev Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 17 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2009 - 16 juin 2009 à 23:18
Bonjurs à tous,

Prrmiérement je remercie toute l'equipe de code source pour les efforts fournis et pour l'aide dans le forums et ds le site en génerale qui est ma reférence depuis que g t etudiante en 2006
deuxiement je voudrais vous demander une aide après avoir essayer de donner une idée sur ma situation actuelle avec le programmation java

j'ai pas programmé en java depuis 2004 ou j'avais fait klk applicatios simples et j'avais travaille avec le jdk1.2 depuis ce temps je n'ai rien fait avec ce langage. après toutes ces années je veux m'y retourner mais lorsque j'ai cherche dans le net je me suis vraiment perdue avec la nouveuté dans ce domaine et surtout des terme que je vois mnt J2EE, J2ME ????
ma demane est une petite referénce sur la programmation actuelle en java et son entourage comme editeur etc et quel l'environnement le plus adequat linux ou windows pour le developpement java

Désole mon sujets etait un peu long

Merci d'avance
Nadia

<!-- / message -->

6 réponses

cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
4 juin 2009 à 21:02
Salut,

Oula, depuis la version 1.2, Java a énormément évolué !

On en est maintenant à la version 6 (on parle plus de 1.6 mais bien de version 6).

Java est passé à moitié open source, et Sun s'est fait racheté très récemment par oracle, du coup, on craint que java devienne un langage payant avec notamment le nouveau garbage collector qui serait soit disant payant pour l'utiliser en production, à suivre !

La langage a beaucoup évolué depuis la version 2 : ajout de très nombreuses classes dans les API du langage, l'ajout des generics, ajout des annotations, etc.

Il existe 3 versions de java : Java ME (mobile édition, pour les téléphones portables, pda, etc.), SE (standard edition, pour les applications clientes lourdes à interfaces graphiques SWING) et EE (entreprise edition, pour les sites web ou les applications clients/serveurs).

Au niveau IDE, il en existe deux prédominants : Eclipse, qui est pour moi le plus aboutit, le plus complet, et le plus agréable à utiliser, et Netbeans, qui est développé par Sun (et du coup, on se demande ce qui va en advenir depuis le rachat par oracle...).

Après, linux ou windows à toi de voir : une application java tournera en théorie aussi bien sous windows que sous linux, donc à toi de voir celui que tu maîtrise le mieux...

Tout dépend ce que tu cherche à faire en fait, java est un langage vraiment très pratique à utiliser pour faire des interfaces graphiques, des applications lourdes, des sites web ou intranet, par contre, oublie java pour faire des scripts ou de la programmation système : il n'est pas du tout fait pour cà et est trop lourd !
0
nadiadev Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 17 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2009
11 juin 2009 à 17:22
bonjours,
 
 Merci beaucoup pour les informations que tu m'as donner mais une petite autre question pour le moment j'ai un livre applé developpeur1999 de java 2 que j'essaye de me mettre avec, est ce que tu penses que c'est bonne idée?? où bien il vaut mieux lire les articles du nouveau java

 Pour ce qui m'interesse est le developpement serveurs, reseaux et aussi graphique pour le developpement systéme j'ai travaillé avec le visuel c++ et j'ai trouvé que c'est le bon langage pour la programmation systéme à mon avis.

Merci encore une fois
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
11 juin 2009 à 17:50
Non à mon avis, tu peux jeter ton livre (ou le revendre), et t'acheter un livre beaucoup plus à jour !

Je te conseille d'excellentissime livre de J. Lafosse : Java EE :
http://www.codes-sources.com/livres/livre-java-ee-guide-developpement-applications-web-java-29707.aspx
0
nadiadev Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 17 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2009
13 juin 2009 à 16:34
bonjour,

  Merci pour le conseil , je l'ai très bien appréciée , bon si on essaye de tracer un petit plan  ça sera le suivant :

         1- installer le j2ee //quel est version la plus adéquate ?
          2- installer un environnement de developpement eclipse par exemple // memes question
         3 - et enfin s'interrsser à la doc du j2ee //pour le moment je peux pas avoir le livre mais j'essaye de me depanner avec les tutoriaux

       je sais que je demande trop et j'ai pris beaucoup de votre temps merci beaucoup pour tout Drkisidiuous  veuillez bien accepter mes salutations

Nadia
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
13 juin 2009 à 16:43
Pour l'environnement j2EE, je te conseille d'utiliser le jdk officiel de sun que tu peux trouver ici :
http://java.sun.com/javaee/downloads/index.jsp?userOsIndex=6&userOsId=windows&userOsName=Windows

à toi de voir de quelle version tu as besoin : avec le serveur glassfish ou non, avec la base MySQL ou non, etc.

pour l'ide je te conseille eclipse en effet : il est très complet, et surtout, possède de très nombreux plugin qui le rende encore plus complet pour du dévellopement j2ee. Prends la dernière version d'eclipse avec l'édition wtp qui est faite spécialement pour le développement j2ee. Après pour les plugins, à toi de voir : hibernate, struts, spring, maven, glassfish, etc. tu as l'embarras du choix.

Concernant les tutoriaux, tu en trouveras d'excellents sur le site de developpez.com dans la rubrique j2ee (c'est grâce à eux que j'en suis là maintenant ;). Il y a également le tutorial de jmdoudoux : une référence pour un tutorial francophone sur java, tu peux le trouver très rapidement grâce à google en tappant jm doudoux.
0
nadiadev Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 17 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2009
16 juin 2009 à 23:18
Bonjour Darksidious,

    Pour le plan il devient clair : le langage ,l'ide et la doc . c très bien je me sens très à l'aise maintenant.
  c 'est vrai j'ai encore programmé des applicatios java mais ca va revenir avec le temps et ca sera mon prochain sujet et je crois que ça sera une très bonne maniére pour vous dire merci. vous etiez vraiment très gentil

Au prochain sujet qui sera un code( enfin un petit code d'une débutante)

Veuiller bien accepter mes meilleurs remerciements et salutations

Nadia
0
Rejoignez-nous