Enregistrement de données

Jojo73450 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 7 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2012 - 1 mai 2009 à 17:12
Jojo73450 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 7 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2012 - 5 mai 2009 à 18:05
Salut à vous tous !

Je me réalise une appli relativement consécante dans laquelle j'ai besoin de réaliser l'enregistrement de donnée. Il y a le paramètrage du logiciel bien sur, mais aussi une "base de donnée" associé au logiciel (que l'utilisateur doit pouvoir enrichir, l'interface est prévu), et enfin il y a bien sur ce que l'utilisateur est en train de créer à l'aide du logiciel et de sa base de donnée. Bref, beaucoup de données !

Ma question est la suivante : comment enregistrer/lire/modifier des données sur le disque dur de manière simple et surtout de manière efficace ?
J'ai vu plein de choses, du fichier texte à Access ou SQL etc, mais je ne trouve pas d'informations sur "comment choisir"...

Avec les fichiers texte par contre je n'ai pas trouvé le moyen d'ajouter des données dans un fichier sans tout effacer et le réécrire en entier ce qui n'est pas comode du tout pour mon appli.... (bon j'avoue j'ai pas bien cherché non plus à le faire ....)

Merci d'avance pour vos conseils, vos avis eet votre expérience !
Si je n'ai pas été clair, n'hésitez pas à me le dire pour que je présice

Jojooo 

5 réponses

Jojo73450 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 7 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2012
1 mai 2009 à 17:19
PS : je précise une chose : je travaille avec Visual Studio 2008 et bien sur en C#.

Jojooo 
0
krimog Messages postés 1860 Date d'inscription lundi 28 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2015 49
5 mai 2009 à 10:31
Salut.

De manière générale, un fichier "SQL" sera plus simple à utiliser qu'un fichier texte. J'appelle fichier SQL tout fichier pouvant être "commandé" via des requêtes SQL, c'est à dire aussi bien les fichiers SQL Server Compact Edition, SQLite, Access...

Après, le choix entre ces fichiers, c'est à toi de voir, à moins que tes besoins soient extrêmement précis (ce qui ne semble pas être le cas), tout se vaut selon moi.

Krimog : while (!(succeed = try())) ;
- NON, "LE BAR" n'est PAS un langage de programmation ! -
0
Jojo73450 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 7 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2012
5 mai 2009 à 17:29
Salut !

Merci pour ta réponse !
Pour tout ce qui est SQL, est ce qu'il faut obligatoirement un serveur SQL ? sur le même PC que l'appli voire même ... ?
Hier j'ai pu voir un peu le XML aussi, la structure en arbre parait intéressante ... que conseillerez vous a quelqu'un qui débute ? (c'est surtout ça, je débute donc faudrait pas que se soit la croix et la bannière à mettre en oeuvre...)
Merci pour votre aide.
Jojooo 
0
krimog Messages postés 1860 Date d'inscription lundi 28 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2015 49
5 mai 2009 à 17:40
Il ne faut pas toujours un serveur SQL. Si tu utilises des bases de données dans un seul fichier (SqlServerCE, SQLite, Access par exemple), théoriquement tu n'as pas besoin d'installer un serveur (enfin je crois).
Le XML, c'est très bien pour enregistrer des données très structurées et c'est simple au niveau de sa structure. Cependant, c'est un peu plus chiant à utiliser (tu arriveras rapidement à 30 lignes de code pour créer ton petit fichier XML), et tu ne peux pas faire des requêtes comme avec SQL (à part avec Linq To XML).

Krimog : while (!(succeed = try())) ;
- NON, "LE BAR" n'est PAS un langage de programmation ! -
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jojo73450 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 7 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2012
5 mai 2009 à 18:05
OK
Est ce que quelqu'un pourrait confirmer pour le coup du serveur ?
Sinon je m'orienterai surement vers XML, pour le coup je ne sais pas si j'aurai besoin de faire des requêtes donc le SQL perdrai un peu de l'intêret.... (ormi le fait que c'est peut etre un peu plus de ocde pour la gestion des fichiers XML)

Jojooo 
0
Rejoignez-nous