Connection de PHP à mySQL base de donnée

sleepersh Messages postés 16 Date d'inscription samedi 21 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013 - 21 févr. 2009 à 17:56
sleepersh Messages postés 16 Date d'inscription samedi 21 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013 - 22 févr. 2009 à 15:54
Voilà, je suis amateur et j'apprends sur Site du Zéro.

Aujourd'hui, je suis là car j'ai besoin de votre aide, elle me sera très utile pour la suite !

Si vous répondez, merci de me répondre en language normale, et non pas trop trop compliqué :)

Voilà :
J'apprenais sur Site du Zéro dans le sujet : "Lire les données" lien : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-14506-lire-des-donnees.html

Arrivé dans ce sujet, très important comme dit, j'ai été bloqué.

( il faut savoir que j'utilise wampserver)

Le problème :

Dans le sujet il est dit qu'il faut se connecter, il est aussi dit que php doit être utilisé entre "nous" et mySQL.
voilà le code pour la connection :

<?phpmysql_connect("localhost","nom","mot_de_passe");?>

Ma question :

Ce code, je ne sais pas où l'écrire, sous nottapad ( que j'utilise pour écrire en php et enrengistrer )
sous bloc-note ( presque même chose que l'autre (question débile :p)
Phpmyadmin ( Je ne sais pas comment faire si je dois me connecter  à la base)

Enfin bref, j'aimerais une expliquation assez détaillée, je suis amateur il faut savoir :x

Merci de me dire pas à pas :D

Cordialement : Sleepersh

14 réponses

bruno3591 Messages postés 155 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010
21 févr. 2009 à 19:44
Salut,

Notepad++ :  ok

Mysql : là ou se trouve ta base de donnée, rien de plus.

Phpmyadmin : uniquement l'interface qui te permettra de créer et gérer ta base de donnée. En clair sa cause avec mysql.

Si tu veux faire un site en relation avec une base de donnée :

1er : avoir installer php/MySQL sur un serveur, dans ton cas l'excellent Wamp qui réunit et installe le tout.

2eme : Créer ta base donnée avec phpmyadmin.

3eme : Ouvrir Notepad++ et écrire ton 1er script de connection 

4eme : enregistre tes scripts php dans le répertoire WWW de wamp, sinon ils ne s'afficheront pas dans ton navigateur.

Le voici très simplifié :

<?php

//mysql_connect est la commande php pour te connecter à MySQL
//localhost c'est le nom de ton serveur
//root c'est le nom d'utilisateur pour te connecter à MySQL. root c'est celui qui a tous les droits. Tu peux créer d'autres utilisateur avec phpmyadmin.
//mysql_select_db c'est la commande php pour te connecter à ta base de donnée

mysql_connect('localhost', 'root', 'ton mot passe');
mysql_select_db('le nom de ta base de donnée');

?>

Voila tu as l'essentiel. Pour plus de détails, il y a ici et le site du zéro par exemple. Bon courage

(Si j'ai fait des erreurs, les pro n'hésitez pas à me corriger)
0
sleepersh Messages postés 16 Date d'inscription samedi 21 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013 2
21 févr. 2009 à 21:25
J'ai une dernière question.

J'ai 2 ordinateurs, un laptop hp, et un pc dell xps 420.

Ce que j'aimerai savoir, c'est pourquoi dans le portable le http://localhost/ ne fonctionne pas, la page affiche erreur.
0
bruno3591 Messages postés 155 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010
22 févr. 2009 à 09:47
Si tu as une erreur en tapant ça : http://localhost/   c'est sans doute que wamp n'est pas lancé, du coup ton serveur n'est pas démarré.
0
sleepersh Messages postés 16 Date d'inscription samedi 21 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013 2
22 févr. 2009 à 11:36
Bon, j'ai une autre erreur, qui elle est un peu plus grave d'après moi.
Je suis dans l'hebergeur franceserv.com.
Dans Site du Zéro on me dit de me connecter comme ça :

<?php
mysql_connect("ftp.franceserv.com", "habbofirst", "mot_de_passe"); // Connexion à MySQL
mysql_select_db("habbofirst-db-1"); // Sélection de la base coursphp
 
$reponse = mysql_query("SELECT * FROM jeux_video"); // Requête SQL
 
 
// On fait une boucle pour lister tout ce que contient la table :
 
while ($donnees = mysql_fetch_array($reponse) )
{
?>
   
    Jeu : <?php echo $donnees['nom']; ?>

    Le possesseur de ce jeu est : <?php echo $donnees['possesseur']; ?>, et il le vend à <?php echo $donnees['prix']; ?>   euros !

    Ce jeu fonctionne sur <?php echo $donnees['console']; ?> et on peut y jouer à <?php echo $donnees['nbre_joueurs_max']; ?> au maximum

    <?php echo $donnees['possesseur']; ?> a laissé ces commentaires sur <?php echo $donnees['nom']; ?> : <?php echo    $donnees['commentaires']; ?>
  

<?php
}
 
mysql_close(); // Déconnexion de MySQL
?>

Ce que je ne comprends pas : Je suis dans un hebergeur, j'ai phpmyadmin.. je me connecte dans phpmyadmin, dans la base  "habbofirst-db-1"

Je inseré le dossier jeux_video que mateo a demandé sur SdZ.
Maitenant mon problème (Je suis sur phpmyadmin)
Je vais sous la branche " SQL " je tape le code si-dessus, mais ça ne fonctionne pas, le message m'affiche une erreur



MySQL a répondu:
http://dev.mysql.com/doc/refman//5.1/en/error-messages-server.html



#1064 - Erreur de syntaxe près de '<?php
mysql_connect("ftp.franceserv.com", "habbofirst", "mon_mot_de_passe")' à la ligne 1 


j'ai aussi remplacé ftp.franceserv.com par sql.franceserv.fr
toujours le message d'erreur...

Je ne sais pas si c'est moi qui a mal compris.
J'ai besoin d'aide au plus vite...

Acceder à Mysql je ne sais pas comment faire.
Expliquer moi pas à pas car je suis amateur
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bruno3591 Messages postés 155 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010
22 févr. 2009 à 11:42
Je n'ai pas compris toute ton explication, mais commence pas taper ton mot de passe :

mysql_connect("ftp.franceserv.com", "habbofirst", "mon_mot_de_passe")'
0
sleepersh Messages postés 16 Date d'inscription samedi 21 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013 2
22 févr. 2009 à 12:06
Dans " SQL " je tape le code :
<?php


mysql_connect("ftp.franceserv.com", "habbofirst", "m_d_p");


?>






voilà ce que me répond :



MySQL a répondu:
http://dev.mysql.com/doc/refman//5.1/en/error-messages-server.html



#1064 - Erreur de syntaxe près de '<?php

mysql_connect("ftp.franceserv.com", "habbofirst", "m_d_p")' à la ligne 1 




J'ai remplacé m_d_p  par mon vrai mot de passe, bien sûr ( On ne sait jamais pour les mal compréhenssion)
0
bruno3591 Messages postés 155 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010
22 févr. 2009 à 12:22
mysql_connect("ftp.franceserv.com", "habbofirst", "m_d_p");

Le ; à la fin.
0
sleepersh Messages postés 16 Date d'inscription samedi 21 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013 2
22 févr. 2009 à 12:25
Je l'ai mis, même.. cela ne fonctionne pas :s

Sur internet, je ne comprends pas très bien ce qu'ils disent..
D'un côté je comprends qu'ils disent qu'il faut passer par un fichier de texte (Bloc-note, Notepadd++)
et de l'autre par phpmyadmin.. :s

Je suis perdu !
0
bruno3591 Messages postés 155 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010
22 févr. 2009 à 12:28
Envoi tout ton code
0
sleepersh Messages postés 16 Date d'inscription samedi 21 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013 2
22 févr. 2009 à 13:46
Envoyer mon mon code avec mon mot de passe ?

Ou bien comment ?
:s

Peux-tu m'expliquer pas à pas comment me connecter a la base de donnée de mysql ?

Je t'en suis très reconnaissant pour tout ce que tu as dis jusqu'à maitenant, ça m'a en moins clairssis les idées.
0
bruno3591 Messages postés 155 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010
22 févr. 2009 à 13:58
Reprend pas à pas les explications du zéro, et fait tes essais dans wamp et pas sur ton hébergeur.

Tu as encore du travail, je vois bien que tu débutes mais je ne pourrais pas remplacer les sites pour débuter comme le zéro ou php débutant.

@+
0
sleepersh Messages postés 16 Date d'inscription samedi 21 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013 2
22 févr. 2009 à 15:36
Désolé pour mon double post, mais j'y tiens beaucoup, j'ai fais des screens pour montrer comment je fais, et comment l'erreur s'affiche :


Quand je me connecte :
[quote="Sleepersh"][spoiler]

Choix de la base :
[quote="Sleepersh"][spoiler]

Entrée dans habbofirst-db-1 (phpmyadmin)

Entrée du code php dans la partie " SQL " de phpmyadmin :

Erreur !!
0
bruno3591 Messages postés 155 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010
22 févr. 2009 à 15:49
phpmyadmin te sert juste à créer ta base de donnée : tes tables etc...

Une fois que tu es loguer sur phpmyadmin, ca y est tu es connecté à mysql. phpmyadmin est juste une couche (une interface) entre toi et mysql.

je t'ai tout expliquer dans mon 1er post. 
0
sleepersh Messages postés 16 Date d'inscription samedi 21 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013 2
22 févr. 2009 à 15:54
Ah, si j'ai bien compris celà est un moyen d'acceder directement dans phpmyadmin, et notepadd++ aussi mais en passant par le texte et le php ?

Si c'est juste, j'ai compris une chose :D

Merci des tes réponses très chères !
0
Rejoignez-nous