Projet Java

hichamh Messages postés 6 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2008 - 10 juin 2008 à 14:26
dvoraky Messages postés 744 Date d'inscription dimanche 1 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2010 - 10 juin 2008 à 15:42
bonjour,
    
   je sai po cmt resoudre ce blem :$, veuillez me donner quelques idees svp 

   On dispose de boules rouges, bleus et blancs dans un ordre quelconque (ordre aléatoire). L’algorithme à concevoir doit, par des échanges successifs de cailloux (et non par constitution des paquets séparés à un autre endroit), mener à une situation finale où tous les cailloux bleus se trouvent avant tous les cailloux blancs, eux-mêmes placés avant tous les cailloux rouges.

    La version hollandaise dont est tiré le projet est due à E. W. DIJKSTRA.

5 réponses

dvoraky Messages postés 744 Date d'inscription dimanche 1 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2010 8
10 juin 2008 à 14:54
Tu sais, bien comprendre et pouvoir concevoir un algorithme est primordial pour un développeur.
Il est nécessaire que tu aies acquis ces algos. Alors, cet exercice là, il vaudrait peut être mieux que tu te casses la tête dessus... vraiment.
Les algos sont vraiment la base de la programmation, avec de bons algos tu feras de bon programme.
Si on te donne une solution toute prête tu n'apprendras rien du tout et, ça, c'est pas vraiment bien pour toi.

Moi, je pense ça, donc je ne t'aiderai pas dans la conception de ton algo.

Es espérant t'avoir donné envi de créer cet algo tout seul

<hr size="2" width="100%" />Timmy!!!
0
hichamh Messages postés 6 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2008
10 juin 2008 à 15:08
slt,
je viens de debuter en java, et j'arrive po a trouver une sol, j vous demande cmt on peu dessiner en java des boules de differentes couleurs et en desordre, je vs demande po de me donner tt lalgorithme
é merci
0
dvoraky Messages postés 744 Date d'inscription dimanche 1 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2010 8
10 juin 2008 à 15:17
Ok, si l'algorithme de tri tu sais le faire, il n'y a pas de soucis alors excuses moi dans ce cas.

Bon alors, pour dessiner des formes géométriques en java, puisque tu débutes... oublies.

Prends un JLabel sur lequel tu vas associer une image. Enfin, je sais pas trop pour commencer, ça serait peut être mieux de faire comme ça.

Moi ce que je ferais, c'est une classe Boule dans lequel tu aurais un attribut couleur et d'autres attributs qui pourrait t'être utile pour le tri.

Ensuite, tu ferais une List.

Pour le désordre, tu vas faire des random -> google est ton ami.

<hr size="2" width="100%" />Timmy!!!
0
hichamh Messages postés 6 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2008
10 juin 2008 à 15:22
merci pour tn aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dvoraky Messages postés 744 Date d'inscription dimanche 1 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2010 8
10 juin 2008 à 15:42
Ton algo m'a intéressé

Je viens de le faire, mais pas en graphique.

Peut être devrais tu commencer par cela?
C'est à dire de créer une classe Boule avec tout ce qui va bien, de créer une classe qui va contenir une List que tu remplis à la main en dur.

Et ensuite, tu fais le tri et tu affiches le résultat sur la console.

Quand tu auras fais cela, dis toi que tu auras fais le plus dur!!!

<hr size="2" width="100%" />Timmy!!!
0
Rejoignez-nous