Interaction entre Une Application VB 6.0 et un Site Web Dynamique

YPMN Messages postés 98 Date d'inscription vendredi 4 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2012 - 12 mai 2008 à 12:51
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 - 15 mai 2008 à 04:19
Salut chers amis !

C'est pour une nouvelle préoccupation que je vous saisis à nouveau, mais tout d'abord pretez-moi oreille svp!

Mes frères je suis parfois inquiet des attitudes que nous affichons face aux problèmes qui nous sont posés ici : des réponses crues en cas de moindres insufisances de la part de celui qui fait la requete, des réponses brutes sans même essayer de se rendre compte que tous n'avons pas le même niveau ...

Je me trouve obligé de vous reveler une réalité pourtant honteuse: moi comme plusieurs autres d'entre habittons des contrées du globe où l'accès à internet demeure encore un luxe de haut plan. De ce fait vous ne réalisez pas le corvé à quoi m'assujetti celui qui me répond brièvement "tu n'as pas cherché sur le site, il y en a ..." et parfois sans moindre indication de la piste. Qui veut trouver doit chercher, je le sais ! Mais un peu de tolerance s'il faut qu'on nous montre parfois dirrectement la voie. En outre, suis bourique comme parfois certains d'entre nous sur lespoints pour lequel nous posons des questions; alors notre ignorance ne saura rencontré quelques réponses assez attirantes ?

Tolence svp! je vous en supplis.

QUESTION:

Soit un bureau qui s'est fait un site web dynamique identifié (www.) Monsiteweb.com avec comme base de données nommé Bdweb d'une part et une application fait en VB 6.0 nommée MonApp munie d'une base de données (Ms Access) nommée BdApp d'autre part.

Le souci des administratifs de notre bureau est de vouloir commencer à mettre à jour les données de la Bdweb (BD du site) à partir de MonApp (application vb6) d'une part et de récuperer les données de la Bdweb pour mettre à jour celles de BdApp (Bd de l'application vb 6) en cas de nécessité. Avantage: même lorsque la connexion internet fait defaut, le bureau continu à fonctionner à l'aide d'infos résidant dans la base locale (BdApp) puis lors du retablissement, il s'en sert pour mettre à jour BdWeb et vice-versa.

* Est-ce possible, cette intercation ? Si oui svp expliquez-moi la procédure;
* Si non, alor suivant leur idée comment peut on réaliser autrement un tel projet ?

Espérant trouver satisfaction à ma requete au bénéfice d'autres chercheurs SVP.  

3 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
13 mai 2008 à 03:56
Salut
Si ce genre de réponse est faite aux questionneurs du forum, c'est que, en général, s'ils avaient tapé les quelques mots qui définissent leur problème dans le moteur de recherche, ils auraient déjà trouvé à l'heure où on leur répond. De plus, certaines réponses ne peuvent pas s'expliquer en 2 lignes. Les questions sont en général trop globales et manque de précision, du détail sur lequel il butte ... à condition qu'il ait fait un peu d'essai.

Pour ton problème, découpe les tâches que tu as besoin d'accomplir :
- Gérer une base de données Access dans ton application
- Connecter ton application à une base de données externe
- Importer ou Exporter le contenu des bases de données

Je pense que le plus délicat est la connexion d'une application à une DB externe.
Il faudra connaitre le type de DB (mySQL ?) et choisir le bon moteur de connexion.
Il vaudra mieux choisir ADODB pour ces connexions (cherche ce mot sur le site, des tas d'exemples).
Pleins d'info sur les méthodes de connexion ici : http://www.connectionstrings.com/

Une fois connecté à ces deux bases, il suffira de créer des requètes, genre :
   "Insert Into maTableDistante (champ1, champ2, ...) " & _
   "Select champ1, champ2, ... From maTableLocale in '" & monFichier.MDB & "'"
et bien sûr soumettre cette requète à la connexion distante

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

<hr />Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
YPMN Messages postés 98 Date d'inscription vendredi 4 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2012
13 mai 2008 à 22:14
Salut Jack !

Une fois de plus je prend en compte ta réponse et je me met à étudier la possibilité. Mais une chose est vraie c'est que de façon globale, j'avais pensé à une telle solution mais sans avoir la certitude qu'il serai possible de connecter une BD (Access) locale à une BD actif sur internet (distante de type MySql). Donc, merci pour cette confirmation d'abord.  

Alors sur les 3 phases de cette réalisation, je m'estime déjà capable d'etamer la première (que j'ai l'habitude de faire) et je crois que la troisième me sera moins complexe dès que j'aurai compris la deuxième qui me parait flou en réalité.
Alors "Connecter ton application à une base de données externe !"  c'est là je crois moi aussi le noeud du problème. Je veux me mettre à apprendre tout ce que je veux trouver à propos (adodb) et enfin je reviendrai vers vous.



Mesrci.
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
15 mai 2008 à 04:19
Salut
Non, rien de compliqué : Tu fais tout pareil qu'avec une base Access. C'est simplement la ConnectionString qui change. Dans la mesure où la DB répond aux normes du langage SQL, tu te fiches de connaitre son type.
Plus d'infos sur les ConnectionString ici --> http://www.connectionstrings.com/
(*) je parle de connexion style ADODB

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

<hr />Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
Rejoignez-nous