Protection des fichiers sources

cs_Fraggy Messages postés 95 Date d'inscription lundi 9 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2010 - 18 mars 2008 à 15:39
cs_Fraggy Messages postés 95 Date d'inscription lundi 9 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2010 - 19 mars 2008 à 13:38
Bonjour à tous,

j'ai dévellopé un programme pour mon employeur.
Ce programme a été dévellopé à 95% depuis mon
domicile et je ne suis donc pas rétribué pour ce
travail (j'entend certains, mais cela est inutile)

Actuellement les relations sont au beau fixe avec mon
employeur, mais je souhaiterais parer à toute éventualité
et pour ce faire, je souhaiterais quelque peu protéger mon
travaille.

Debut avril, je vais devoir fournir les sources.
Cela ne me dérange nullement, car s'il m'arrivait quelque
chose, il serait bloqué. Ce qui me dérangerait c'est la revente
à une société tièrce, sans mon accord.

Je souhaiterais savoir s'il existe un moyen de protéger les fichiers
sources de mon travail, ou d'y mettre quelque chose d'indélébile.
J'ai pensé à un "About" dans le programme, mais il serait tellement
facile de le virer des sources, donc je suis à la recherche d'une
méthode pour protéger mon travail.

D'avance merci pour vos réponses.

7 réponses

cs_Exploreur Messages postés 4821 Date d'inscription lundi 11 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 15
18 mars 2008 à 16:20
Salut,

Le mieux à mon avis, étant donné que tes relations sont au beau fixe, signe avec ton employeur un document(contrat), qui atteste que la source t'appartient dans son intégralité....

A+
Exploreur

 Linux a un noyau, Windows un pépin

Un jeu en flash sympa...? Voir ici
Si vous voulez vous inscrire
mettez comme parrain : exploreur
0
edt992 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 19 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2008
18 mars 2008 à 16:36
Si tu es salarié de cette société, elle t'as payé pour que tu lui fournisse un développement, elle sera donc propriétaire du développement dès que tu leur fournira, et aura le droit de le revendre. Vouloir l'empécher me semble totalement illégale. Le fait que tu ais développé chez toi ou ailleurs, pendant les heures de travail ou pas, je ne vois pas en quoi ça les concerne.

Par contre, il me semblerait tout a fait possible que tu refuses de leur fournir tes développements, en disant que tu n'as pas eu le temps de le faire sur tes heures de travail, tu garderas la propriété sur ton travail. Tu peux aussi monter une société (après avoir démissionné) et leur vendre ton programme, tu pourras alors faire le contrat que tu veux, y compris leur interdisant de le revendre.

Cela étant dit, je ne vois pas comment il peut exister une solution technique à ce que tu demande. A partir du moment où on a les sources, on peut tout faire.

Tu peux éventuellement conserver les sources une petite partie indispensable, que tu ne livreras que sous forme de compilé (librairie, exécutable...). C'est le plus sûr, mais tu n'as pas livré tous les sources.

Tu peux aussi rendre les sources illisible à l'oeil humain. Il existe des programmes qui font ça (remplacement de toutes les variables par V1, V2, ... et toutes les fonctions par F1, F2..., suppression de tous les commantaire, modification des tabulations... Tu as livré tous les sources, mais c'est une technique moins fiable. Rien n'empèche de modifier le code, même si c'est plus difficile.
0
cs_Fraggy Messages postés 95 Date d'inscription lundi 9 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2010
18 mars 2008 à 17:28
\o/ \o/ \o/ \o/ \o/ \o/ \o/ \o/ \o/ \o/ \o/
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
18 mars 2008 à 20:49
J'apporterais quelque ajustements aux propos de edt992

Si tu es salarié de cette société, elle t'as payé pour que tu lui
fournisse un développement, elle est propriétaire du développementet ce avant même que tu ne commence à développer.Et tu ne peux en aucun cas refuser de fournir les sources même s'il s'agit de sources qui ne fonctionnent pas.
.......
Tu peux aussi monter une société (après avoir démissionné) et leur vendre ton programme.
Ce n'est pas parce que certains ont fait fortune de la sorte (hey elle est bonne ta retraite, bilou ?)
que c'est légal . C'est purement et simplement du vol. Bien couillon ton (ex)employeur s'il acceptait de se faire imposer une telle démarche. Rien ne l'empecherait par contre de te le proposer dans le cadre d'un partenariat commercial.

Tout au plus, si tu es effectivement salarié de cette entreprise, que tu as développé ce soft à la demande de l'entreprise, que ce soft est indispensable au fonctionnement de la dite entreprise, pour le fait que tu ais travailler en dehors des heures de bureau, tout au plus tu peux essayer de négocier une compensation financière sous forme de prime, voire augmentation ou promotion.
Mais si tu as bien développé ce soft dans le cadre de ton travail, tu n'as absolument aucun droit dessus, même pas de ne fournir qu'une partie des sources, même pas de fournir les sources cryptées.

Tout le reste dépend du relationnel que tu as avec ton employeur et de ce que tu peux lui demender.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    http://aide-office-vba.monforum.com/index.php
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
18 mars 2008 à 20:52
Oupps attention,

Dans mes propos, je parle de la législation française bien évidemment.

Pour les autres pays, il convient de se renseigner de toutes les subtilités de la législation locale, mais généralement je pense que ça doit plus ou moins aller dans ce sens.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    http://aide-office-vba.monforum.com/index.php
0
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
19 mars 2008 à 08:25
Effectivement, ta dernière précision tombe pile poil : notre ami est Belge.

Rien d'autre a ajouter pour le moment, que vous parlez tous bien !

Renfield
Admin CodeS-SourceS- MVP Visual Basic
0
cs_Fraggy Messages postés 95 Date d'inscription lundi 9 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2010
19 mars 2008 à 13:38
Hello,

je me rend compte que ma dernière explication est arrivée vide :/
Je vais donc remettre ce que j'y avais écris.

--> Je suis en Belgique ;-)

Je suis bien salarié de cette entreprise, mais comme simple utilisateur qui traite des tickets incidents dans SAP.
J'ai commencé à dévelloper un petit tool à la base pour mes besoins personnels dans mon travail, car SAP, c'est bien beau
mais pas très pratique. Puis j'ai amélioré, encore et encore ... mais tout cela toujours depuis mon domicile et en dehors des heures de travail.

On en arrive maintenant à ce que mon outil soit devenu un des outils principaux (après plusieurs mois de travail dessus) et qu'il est même utilisé par mes collègues.

Je n'ai pas spécialement dévellopé cet outil pour être payé, mais pour me faire remarqué auprès de mes chefs et bien entendu j'espère un retour positif de tout cela, ou simplement (et sans trop entrer dans les détails) un peu plus que les 1300 Eur/mois (pour 7 personnes).

Comme je ne suis pas dans une team Dev, que je ne suis pas payé comme un Dev, et que ma fonction au sein de mon entreprise n'est pas du Dev, je tente juste de protéger un minimum le travail que j'ai fais. Je vais donc opter pour l'oubli volontaire de certains module, lors de la remise des sources.

Etant dev amateur (avec Renfield comme Mentor), je carresse un jour le rêve d'integrer une team dev pour encore en apprendre plus et ainsi toujours évoluer.

Encore merci à ceux qui ont pris la peine de répondre ;-)
0
Rejoignez-nous