Developpement orienté plug in en java

henpower Messages postés 4 Date d'inscription lundi 11 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2008 - 19 févr. 2008 à 21:51
henpower Messages postés 4 Date d'inscription lundi 11 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2008 - 25 févr. 2008 à 13:41
bonjour,
j'aimerai comprendre le mécanisme de construction des application extensible en utilisant l'approche par plugin. Quelqu'un pourrait-il me fournir la documaentation necessaire? ainsi que des exemples de mini-projet réalisé suivant cette approche?

merci d'avance!

2 réponses

Nikoui Messages postés 794 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2008 13
20 févr. 2008 à 14:43
Les méchanismes de plugin reposent sur un des concepts majeur de la POO : le polymorphisme. Pour faire très simple, voila l'idée :

Ton application va déclarer des contrats (des interfaces) pour réaliser différents types de taches. Dans ce contrat, tu va définir ce que devront faire les plugins : tu listeras l'ensemble des méthodes que devra implémenter chaque plugin.

Ensuite pour créer un nouveau plugin, il te suffira de respecter le contrat défini (implémenter l'interface proposée par l'application), et mettre dans les méthodes listées dans l'interface ton implémentation spécifique pour ce plugin.

Du côté de l'application "hote", elle ne s'occupe à aucun moment de savoir quel implémentation de plugin elle manipule : elle ne fera qu'appeler les méthodes définis dans le contrat, car elle "sait" que le plugin fournira une implémentation de cette méthode.

Concernant la partie "chargement" des plugin, les langages objets permettent de regarder "par reflexion" ce qu'il y a dans telle ou telle librairie sur le disque : par exemple tu vas aller regarder tout ce qui se trouve dans ton répertoire "plugins" et tu va charger uniquement les classes qui implémente l'interface que tu as définie pour ton plugin.

Voila pour une description du principe, qui n'est d'ailleur pas spécifique à Java. Pour la documentation donc, il faut juste comprendre les concepts de polymorphisme et de reflexion. Pour les exemple, je pense qu'il en existe de nombreux, mais je n'ai pas de lien sous la main...

<hr size="2" width="100%" />
Working as designed
www.nikoui.fr
0
henpower Messages postés 4 Date d'inscription lundi 11 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2008
25 févr. 2008 à 13:41
merci nikoui,
si je solicite un bon tutorial et des mini-projet c'est parceque qu'à premiere vue le mécanismes de plug-ins semble si évident mais... je m'y suis lancé et de plus en plus des liens me renvoit vers des doc et parfois j'ai l'impression de m'éloigner du but.
donc stp si t'a pu trouver un bon doc là-dessus file le moi.
thanks
0
Rejoignez-nous