Segy

MOHZENDA Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2011 - 11 nov. 2007 à 12:26
MOHZENDA Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2011 - 3 juil. 2011 à 16:15
Momo,
Bon voilà j'éssaye de lire un fichier segy, qui est structurer comme suit,
3200 caractères , (40 lignes x 80 caractères) EBCEDIC, pour cet étape pas de problèmes, j'ai réussi a retranscrire EBCEDIC en ascii.
Aprés 400 byte ( binarie header)
aprés 240 byte ( Trcace header)
trace (données)
mon problème est le suivant, comment je peut lire les binarie header et les transcrire sous forme texte,

6 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
11 nov. 2007 à 20:20
Salut Momo
Fichier "Segy" : inconnu sur tous les sites où j'ai voulu chercher son format.
Car "Binarie header" ou "Trcase header" ne suffit pas à définir le format des données et donc la manière de les lire.
Un header est en général une suite de variables de différents type simples (Integer, Long, String de taille fixe).
Chacune de ces variables représente une donnée que tu pourras exploiter pour lire les datas qui suivent. Ces variables définissent, pas exemple, la taille ou l'adresse dans le fichier de la zone des datas ou de simples descriptifs.
Sans le détail de la structure, impossible de te dire comment les lire.

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

<hr />Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
11 nov. 2007 à 20:21
(*) lire = interpréter pour les transformer en chiffre ou en texte
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
11 nov. 2007 à 22:40
Et pourtant Jack, tu n'as pas du bien chercher !!! Tu n'as rien trouvé sur SEG-Y, c'est les premières infos que me donne google

Et quelques liens interessant (surtout le 3eme je pense, pas le temps de tout lire) :
http://www.geonumeric.com/fr/segy.tpl

http://walter.kessinger.com/work/segy.html

http://www.seg.org/publications/tech-stand/seg_y_rev1.pdf

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    http://aide-office-vba.monforum.com/index.php
0
jjenny Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2008
9 nov. 2008 à 17:33
 Facile

 Open Fichier_SEGY$ For Binary As #1
    Get #1, 3217, SampleRate%       '3217 - 3218 Integer Sample interval for this reel (microseconds)
close

Il faut le pointeur sur le mot désiré, attention avec des fichiers issus de gd machine (SUn IBM) il faut swapper (retourner) les bytes....

Bonne chance, contacte moi si + infos...

je2ny
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ziopulcher Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 15 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2009
15 avril 2009 à 13:34
Hi,

I would like to read the same SEGY format, but I don't know how.
When I read the text header 40x80 using the "get" instruction this is what I obtain:

Ãðñ@ÃÓÉÅÕã@z@ÇÄÆ@@@@@@@@@åÅââÅÓz@äÕÉåÅÙâÉãÁãÉâ@@@@@@@@@âÖäÙÃÅ@â×ÁÙÒÅÙ@@@@@@@@@@@Ãðò@ÓÉÕÅ@@z@×Áõ÷Á@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@Ãðó@ÄÁãÅ@@z@òððù@@@@@ÁÙÅÁz@ãÙÉãÖÕ@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@Ãðô@ÆÖÙÔÁã@z@âÅÇÄ@ÃÖÕåÅÙãÅÄ@ÉÕ@ÆÓÖÁãÉÕÇ@×ÖÉÕã@ÉÕãÅÙÕÁÓ@ÆÖÙÔÁã@@@@@@@@@@@@@@@@@@@Ãðõ@ÙÅÃÖÙÄ@ÓÅÕÇãÈz@óùö@Ôâ@ÃÁÂÓÅ@ÄÅ×ãÈ@ðKõ@ÇäÕ@ÄÅ×ãÈ@ðKõ@Ô@@âÁÔ×ÓÅ@ÙÁãÅ@z@ðKñòõ@ÔÃðö@âãÙÅÁÔÅÙ@z@ÕÅÁÙ@ÖÆÆâÅãz@ñõKõ@Ô@ÕÖK@ÃÈÁÕÕÅÓâ@z@òô@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@Ãð÷@ÇÙÖä×@ÉÕãÅÙåÁÓz@óKñòõ@Ô@@ÃÄ×@ÉÕãÅÙåÁÓ@z@ñKõöòõ@Ô@@@â×@ÉÕãÅÙåÁÓ@z@óKñòõ@Ô@@@@Ãðø@×ÙÖÃÅââÅÄ@Âè@ÆäÇÙÖ@ÖÃÅÁÕâÉâÔÉÃÁk@ÙÖÔÅk@ÉãÁÓè@@@@ÄÁãÅz@ÔÁÙÃÈ@òððù@@@@@@@@@@@@Ãðù@×ÙÖÃÅââÉÕÇ@ÄÁãÁ@ÓÅÕÇãÈz@óùö@Ôâ@ÑÖÂ@ÕÖz@ö÷ø@âÁÔ×ÓÅ@ÙÁãÅz@ðKñòõ@Ôâ@@@@@@@@@@@@Ãñð@\\\\\@âãÁÃÒÅÄ@âÅÃãÉÖÕk@ÔÉÕÉÔäÔ@×ÈÁâÅk@ãÙäÅmÁÔ×Ó@k@âÅÇ@âãÁÕÄÁÙÄ@×ÖÓÁÙÉãè@\\\\Ãññ@ã`âØäÁÙÅÄ@ÇÁÉÕ@ÃÖÔ×ÅÕâÁãÉÖÕ@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@Ãñò@ÂäããÅÙæK@éÅÙÖ×ÈÁâÅ@Â×@ÆÉÓãÅÙ@õððÈézñøÄÂaâ@óòððÈézõóÄÂaâ@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@Ãñó@ÉÕâãÙäÔÅÕãÁÓ@âãÁãÉÃ@ÃÖÔ×ÅÕâÁãÉÖÕ@`øKõ@Ôâ^@ÇäÕ@ÁÕÄ@ÃÁÂÓÅ@ÃÖÔ
×ÅÕâÁãÉÖÕ@ðKöööööÃñô@ÆÒ@ÆÉÓãÅÙ@z×ÁââÂÁÕÄz@Na`@òKõ@ÔâaãÙ@zÙÅÔÖåÁÓ@ÖÆ@ãò@ÁÕÄ@Á××ÓÉÃÁãÉÖÕ@ÖÆ@ãåò@ÇÁÉÃñõ@×ÙÅÄÉÃãÉåÅ@ÄÅÃÖÕ@z@ò@ãÉÔÅ@æÉÕÄÖæz@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@Ãñö@æÉÕ@ñzãÙKñzñðð`ñòð@Ôâ^ãÙKòôzñóð`ñ÷ð@Ôâ^Ö×ÅÙzõÔâ^ÓÁÇzðKõ@Ôâ^@Á××ÓÉÃKzøð`ñóðÔâÃñ÷@æÉÕ@òzãÙKñzñóð`ñ÷ð@Ôâ^ãÙKòôzñôð`ñøð@Ôâ^Ö×ÅÙzõÔâ^ÓÁÇzñKð@Ôâ^@Á××ÓÉÃKzñóð`óððÔÃñø@ÙÅÁ××Óè@ÖÆ@Â×@ÆÉÓãÅÙ@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@Ãñù@âÖÙãÅÄ@ãÖ@ÃÄ×@ÇÁãÈÅÙ@ñò@ÆÖÓÄ@ÁÕÄ@ÕÁåÉÇÁãÉÖÕ@ÔÅÙÇÅÄ@æÉãÈ@ÃÄ×@×ÖâÉãÉÖÕ@×ñùð@@@Ãòð@åÅÓÖÃÉãè@ÁÕÁÓèâÉâ@ðKõ@ÒÔ@ÉÕã@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@Ãòñ@ÕÔÖ@ÃÖÙÙÅÃãÉÖÕ@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@Ãòò@ÖäãÅÙ@ÔäãÅ@ãÙÁÃÅ@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@Ãòó@âãÁÃÒz@ñaÕ@ÃÖÔ×ÅÕâÁãÉÖÕ@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@Ãòô@K@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@Ãòõ@ÆÒ@ÆÉÓãÅÙ@z@ÂÁÕÄ@×Áââ@ÆÉÓãÅÙ@Na`ðKñ@ÔâaãÙ@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@Ãòö@ÄÅÃÖÕåÖÓäãÉÖÕ@ÁÆãÅÙ@âãÁÃÒz@Mòð@Ôâ@ÖåÅÙÓÁ××
ÉÕÇ@ÂÅãæÅÅÕ@ãæÖ@Á××ÓÉÃÁãÉÖÕ@æÉÕÄÖæÃò÷@æÉÕñ@@øð`ñðõ@Ôâ@Ö×ÅÙzõ@Ôâ^@ÓÁÇzñKððð@Ôâ^@Á××ÓÉÃKzøð`ñðõ@Ôâ@@@@@@@@@@@@@@@@@@Ãòø@æÉÕñ@ñðõ`ñòð@Ôâ@Ö×ÅÙzõ@Ôâ^@ÓÁÇzñKððð@Ôâ^@Á××ÓÉÃzñðõ`ñõð@Ôâ@@@@@@@@@@@@@@@@@@Ãòù@æÉÕñ@@øð`ñðõ@Ôâ@Ö×ÅÙzò@Ôâ^@ÓÁÇzðKñòõ@Ôâ^@Á××ÓÉÃzñõð`ÅÕÄ@Ôâ@@@@@@@@@@@@@@@@@@Ãóð@Æç@ÆÉÓãÅÙ@ÂÁÕÄ@×Áââ@ÆÉÓãÅÙ@Na`ðKñ@ÔâaãÙ@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@Ãóñ@ãÉÔÅ@åÁÙÉÁÕã@ÂäããÅÙæÖÙãÈ@ÆÉÓãÅÙ@MâÓÖ×Å@ÓÃzöÄÂaÖÃã@ÈÃzòôÄÂaÖÃã]@@@@@@@@@@@@@@Ãóò@ð`ñðð@Ôâ~@õðð@`@òððð@Èé@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@Ãóó@ñðð`ñóð@Ôâ~@öðð@`@ñöðð@Èé@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@Ãóô@ñóð`ñöð@Ôâ~@ö÷ð@`@ñôðð@Èé@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@Ãóõ@ñöð`ÅÕÄ@Ôâ~@÷õð@`@ñòðð@Èé@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@Ãóö@ÃÖÕåÅÙâÉÖÕ@ãÖ@âÅÇè@ÆÉÓÅ@MÉÂÔ@ÆÖÙÔÁã]@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@Ãó÷@``````````````````@ÕÁåÉÇÁãÉÖÕ@`````````````````````````````@@@@@@@@@@@@@@@@@Ãóø@ÕÁåÉÇÁãÉÖÕ@ÙÅÆÅÙÅÕÃÅÄ@ãÖ@ÃÄ×@×ÖâÉãÉÖÕkÃÅÕãÙÁÓ@ÔÅÙÉÄÉÁÕ@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@Ãóù@ÆÉÙâã@@ÃÄ×@ñ@ÓÁâã@@@ÃÄ×@ò
÷øð@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@Ãôð@âÈÖã×ÖÉÕãâ@ñððð@ãÖ@òó÷ø@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

how can I translate it in a text with a sense.

Thank you
0
MOHZENDA Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2011
3 juil. 2011 à 16:15
merci, juste pour jjeny,
tu a bien répondu en partie a ma question, puex tu s'il te plait m'expliquer c'est quoi le binary header, et comment swaper

hmohamed
0
Rejoignez-nous