Modifier une ligne dans un fichier txt en java

nihad510 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 14 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2007 - 7 oct. 2007 à 03:10
Belette32 Messages postés 57 Date d'inscription mercredi 14 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2007 - 9 oct. 2007 à 14:31
Bonjour

Comment je peux modifier une ligne dans un fichier txt en java  par exemple quand je trouve une ligne dans le fichier qui commence par Bonjour et je le modifie par Bonsoir.

1 réponse

Belette32 Messages postés 57 Date d'inscription mercredi 14 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2007
9 oct. 2007 à 14:31
Pour cela, tu es obligé de parcourir ton fichier. Tu peux utiliser la classe RandomAccessFile qui est la plus facile a mon sens.
Exemple :
File f=new File("c\\documents\\toto.txt");
RandomAccessFile ran=new RandomAccessFile(f,"option"); //option : si juste lecture "r", si lecture écriture "rw"

n'oubli pas de fermer le fichier à la fin (ran.close();)
ran.length te donnera le nombre de ligne du fichier
ran.seek(int); est utilisé pour aller a la ligne que tu souhaite (ran.seek(0); pour retourner au début du fichier)
ran.readLine(); te renvoi un string qui est ce qu'il y a écrit sur la ligne de ton fichier txt.

Sinon, je craind que tu ne puisse changer une ligne. Tu es obligé de recreer un nouveau fichier.

Bon courage à toi !!
0
Rejoignez-nous