Metaballs 3d ou blobs & marching cubes

Description

Comment modéliser en 3D des surfaces courbes très simplement?
_Grace aux metaballs 3D évidement!

Les metaballs 3D sont très pratik pour modéliser des formes de type organiques, d'ailleurs ce principe (marching cubes) a été inventé pour des besoins médicaux dans les années 80 par les professeurs ...euh je sais pu, il voulait modéliser le coeur, le principe a par la suite été détourné par les coders pour le propre Démo tout comme les courbes de béziers decouvert par l'ingenieur de Renault au milieu du siècle dernier et qui maintenant font partie intégrante de tout logiciel de dessin qui se respecte. Bref les metaballs c'est sympa! Il est a savoir que je n'est pas coder la seconde partie des marching cubes qui permet une meilleur définition de la surface et non une apparence en escalier
Il est possible de mettre un autre objet que des sphères dans le tableau comme un cube ou autre. La fonction n'est pas tres rapide pour une dimension de tableau large, c'est surement du au langage. L'affichage est en OpenGL, vous pouvez paramétrer les balles et L'IsoLevel, tourner le cube qui englobe la surface etc...

Conclusion :


J'ai coder cet algorithme en 2D également, la source se trouve dans la catégorie Graphique. Si vous voulez plus de précisions, allez voir la doc sur les metaballs sur www.alrj.org

Codes Sources

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